Tour­mente à la Chambre d’as­sem­blée

Le Gaboteur - - NEWS - Ja­cinthe Trem­blay

Ed­dy Joyce et Dale Kir­by ex­clus du ca­bi­net et du cau­cus Li­bé­ral. Révélations choc de Ca­thy Ben­nett sur l’in­ti­mi­da­tion et le har­cè­le­ment qui ont me­né à sa dé­mis­sion comme mi­nistre des Fi­nances. Plaintes contre d’autres élus… La Chambre d’as­sem­blée de Terre-Neuve-et-La­bra­dor est plon­gée dans la tour­mente de­puis plu­sieurs jours.

Le Li­bé­ral Ed­dy Joyce, ex-mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l'En­vi­ron­ne­ment, a été le pre­mier à tom­ber. La dé­pu­tée du Par­ti Pro­gres­site-Conser­va­teur, Tra­cy Per­ry, avait por­té plainte l'au­tomne der­nier contre les agis­se­ments du mi­nistre dé­chu. Puis, ce fut au tour de l'ac­tuelle mi­nistre de Ser­vice NL Sher­ry Gam­bin-Walsh, de dé­non­cer pu­bli­que­ment « l'in­ti­mi­da­tion, le har­cè­le­ment, le manque de res­pect et la vin­dicte » de son ex-col­lègue.

Le deuxième Li­bé­ral à se re­trou­ver au banc des ex­clus est l'ex-mi­nistre de l'Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la Pe­tite En­fance Dale Kir­by. Mo­tif ren­du pu­blic dans son cas : l'in­ti­mi­da­tion à l'en­droit de col­lègues. Se­lon des in­for­ma­tions ob­te­nues par CBC, mon­sieur Kir­bay au­rait in­vi­té des membres du gou­ver­ne­ment de Dwight Ball à boy­cot­ter une le­vée de fonds de la dé­pu­tée Li­bé­rale Pam Par­sons.

Un troi­sième dé­pu­té Li­bé­ral, Co­lin Hol­lo­way, a por­té plainte contre Ed­dy Joyce et Dale Kir­by, mais il a aus­si por­té des ac­cu­sa­tions d'in­ti­mi­da­tion en­vers Paul Da­vis, le chef du Par­ti Pro­gres­site-Conser­va­teur et Ger­ry Ro­gers, la nou­velle lea­der du Nou­veau Par­ti Dé­mo­cra­tique de Terre-Neu­veet-La­bra­dor. Une plainte a par ailleurs été lo­gée par le conseil mu­ni­ci­pal de Port Bland­ford contre le dé­pu­té Hol­lo­way.

Voi­là le dé­compte des têtes vi­sées par le branle-bas de com­bat au sein des élus pro­vin­ciaux au mo­ment de fer­mer nos pages, le mer­cre­di 2 mai.

Révélations choc de Ca­thy Ben­nett

C'est dans ce contexte dé­jà ex­plo­sif que l'ex-mi­nistre des Fi­nances, Ca­thy Ben­nett, a le­vé le voile sur les vé­ri­tables rai­sons de sa dé­mis­sion comme membre du ca­bi­net de Dwight Ball, en juillet 2017, dans une en­tre­vue ex­clu­sive ac­cor­dée au St. John’s Mor­ning Show de CBC NL.

Avant son dé­part du ca­bi­net, il était de no­to­rié­té pu­blique que ma­dame Ben­nett était l'ob­jet de com­men­taires pour le moins né­ga­tifs et d'at­taques sur son ap­pa­rence sur les ré­seaux so­ciaux. En quit­tant le conseil des mi­nistres, elle a in­vo­qué pu­bli­que­ment des rai­sons per­son­nelles. C'est tou­te­fois l'in­ti­mi­da­tion, l'iso­le­ment et le har­cè­le­ment au sein du ca­bi­net et du cau­cus qui ont mo­ti­vé sa dé­ci­sion, a-t-elle dé­cla­ré en ondes le 30 mai der­nier.

Ma­dame Ben­nett, qui a dé­po­sé un pro­jet de loi pri­vé contre le har­cè­le­ment au tra­vail en mars der­nier, a illus­tré con­crè­te­ment en en­tre­vue les com­por­te­ments dont elle a été vic­time. « Elle a re­fu­sé de co­opé­rer à ses plans. Il s'est donc as­su­ré de pla­co­ter contre elle, il a ré­pan­du des ru­meurs, il a ten­té de dé­truire sa ré­pu­ta­tion et elle a per­sé­vé­ré en si­lence pen­dant qu'elle lut­tait contre l'abus émo­tion­nel », a-telle don­né en exemple.

L'ex-mi­nistre des Fi­nances s'est re­fu­sée à iden­ti­fier les in­di­vi­dus res­pon­sables de ces com­por­te­ments, en pré­ci­sant qu'il s'agis­sait d'un pe­tit nombre. Elle a tou­te­fois confié que le si­lence de ceux et celles qui sont té­moins de ces agis­se­ments fait éga­le­ment par­tie du pro­blème. In­ter­ro­gée sur les ré­ac­tions du pre­mier mi­nistre Dwight Ball de­vant cette si­tua­tion, ma­dame Ben­nett a dé­cla­ré : « un lea­der donne le ton »… Dans une dé­cla­ra­tion dif­fu­sée après cette en­tre­vue, le lea­der du Par­ti li­bé­ral a fer­me­ment af­fir­mé qu'il ne to­lé­rait pas, ni n'avait to­lé­ré par le pas­sé, l'in­ti­mi­da­tion au sein du ca­bi­net et du cau­cus.

Por­te­feuilles plus lourds

Deux mi­nistres ont hé­ri­té de por­te­feuilles sup­plé­men­taires dans la fou­lée de ce branle-bas de com­bat. An­drews Par­son as­sume main­te­nant le rôle de mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l'En­vi­ron­ne­ment tout en pour­sui­vant son man­dat de mi­nistre de la Jus­tice, de la Sécurité pu­blique et Pro­cu­reur gé­né­ral. Al­lan Haw­kins, tou­jours en poste comme mi­nistre de l'En­sei­gne­ment post-se­con­daire, des Com­pé­tences et du Tra­vail, a éga­le­ment pris le re­lais au mi­nis­tère de l'Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la Pe­tite En­fance.

Pho­to : Ja­cinthe Trem­blay/ Ar­chives Le Ga­bo­teur

L’ex-mi­nistre des Fi­nances Ca­thy Ben­nett lors des consul­ta­tions pré­bud­gé­taires en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.