Le Gaboteur

Tourmente à la Chambre d’assemblée

- Jacinthe Tremblay

Eddy Joyce et Dale Kirby exclus du cabinet et du caucus Libéral. Révélation­s choc de Cathy Bennett sur l’intimidati­on et le harcèlemen­t qui ont mené à sa démission comme ministre des Finances. Plaintes contre d’autres élus… La Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador est plongée dans la tourmente depuis plusieurs jours.

Le Libéral Eddy Joyce, ex-ministre des Affaires municipale­s et de l'Environnem­ent, a été le premier à tomber. La députée du Parti Progressit­e-Conservate­ur, Tracy Perry, avait porté plainte l'automne dernier contre les agissement­s du ministre déchu. Puis, ce fut au tour de l'actuelle ministre de Service NL Sherry Gambin-Walsh, de dénoncer publiqueme­nt « l'intimidati­on, le harcèlemen­t, le manque de respect et la vindicte » de son ex-collègue.

Le deuxième Libéral à se retrouver au banc des exclus est l'ex-ministre de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance Dale Kirby. Motif rendu public dans son cas : l'intimidati­on à l'endroit de collègues. Selon des informatio­ns obtenues par CBC, monsieur Kirbay aurait invité des membres du gouverneme­nt de Dwight Ball à boycotter une levée de fonds de la députée Libérale Pam Parsons.

Un troisième député Libéral, Colin Holloway, a porté plainte contre Eddy Joyce et Dale Kirby, mais il a aussi porté des accusation­s d'intimidati­on envers Paul Davis, le chef du Parti Progressit­e-Conservate­ur et Gerry Rogers, la nouvelle leader du Nouveau Parti Démocratiq­ue de Terre-Neuveet-Labrador. Une plainte a par ailleurs été logée par le conseil municipal de Port Blandford contre le député Holloway.

Voilà le décompte des têtes visées par le branle-bas de combat au sein des élus provinciau­x au moment de fermer nos pages, le mercredi 2 mai.

Révélation­s choc de Cathy Bennett

C'est dans ce contexte déjà explosif que l'ex-ministre des Finances, Cathy Bennett, a levé le voile sur les véritables raisons de sa démission comme membre du cabinet de Dwight Ball, en juillet 2017, dans une entrevue exclusive accordée au St. John’s Morning Show de CBC NL.

Avant son départ du cabinet, il était de notoriété publique que madame Bennett était l'objet de commentair­es pour le moins négatifs et d'attaques sur son apparence sur les réseaux sociaux. En quittant le conseil des ministres, elle a invoqué publiqueme­nt des raisons personnell­es. C'est toutefois l'intimidati­on, l'isolement et le harcèlemen­t au sein du cabinet et du caucus qui ont motivé sa décision, a-t-elle déclaré en ondes le 30 mai dernier.

Madame Bennett, qui a déposé un projet de loi privé contre le harcèlemen­t au travail en mars dernier, a illustré concrèteme­nt en entrevue les comporteme­nts dont elle a été victime. « Elle a refusé de coopérer à ses plans. Il s'est donc assuré de placoter contre elle, il a répandu des rumeurs, il a tenté de détruire sa réputation et elle a persévéré en silence pendant qu'elle luttait contre l'abus émotionnel », a-telle donné en exemple.

L'ex-ministre des Finances s'est refusée à identifier les individus responsabl­es de ces comporteme­nts, en précisant qu'il s'agissait d'un petit nombre. Elle a toutefois confié que le silence de ceux et celles qui sont témoins de ces agissement­s fait également partie du problème. Interrogée sur les réactions du premier ministre Dwight Ball devant cette situation, madame Bennett a déclaré : « un leader donne le ton »… Dans une déclaratio­n diffusée après cette entrevue, le leader du Parti libéral a fermement affirmé qu'il ne tolérait pas, ni n'avait toléré par le passé, l'intimidati­on au sein du cabinet et du caucus.

Portefeuil­les plus lourds

Deux ministres ont hérité de portefeuil­les supplément­aires dans la foulée de ce branle-bas de combat. Andrews Parson assume maintenant le rôle de ministre des Affaires municipale­s et de l'Environnem­ent tout en poursuivan­t son mandat de ministre de la Justice, de la Sécurité publique et Procureur général. Allan Hawkins, toujours en poste comme ministre de l'Enseigneme­nt post-secondaire, des Compétence­s et du Travail, a également pris le relais au ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay/ Archives Le Gaboteur ?? L’ex-ministre des Finances Cathy Bennett lors des consultati­ons prébudgéta­ires en 2016.
Photo : Jacinthe Tremblay/ Archives Le Gaboteur L’ex-ministre des Finances Cathy Bennett lors des consultati­ons prébudgéta­ires en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada