Le Gaboteur

Oser parler

- Jacinthe Tremblay

de Terre-Neuve-et-Labrador est une version à retardemen­t du mouvement #Moi aussi. Une version en accéléré aussi. Est-ce terminé ? Parions que d'autres révélation­s viendront.

Même si la marmite a sauté tout récemment, ce climat pourri dure et perdure depuis des mois, selon les informatio­ns qui s'accumulent d'heure en heure. Pendant tout ce temps, des femmes, et on peut imaginer des hommes aussi, ont souffert en silence. Pourquoi ? À cause d'une obligation de « solidarité » ministérie­lle ? D'un devoir de loyauté ? Peutêtre. Mais sans doute aussi et beaucoup à cause du doute semé par les abus : « est-ce moi ? », en viennent à croire les victimes. À cause de la honte aussi.

Dans son entrevue à la CBC, l'ex-ministre Cathy Bennett a mentionné tout le mal causé par ceux et celles qui sont témoins de comporteme­nts inacceptab­les et qui, par leur silence, en deviennent en quelque sorte complices. C'est aussi une des grandes leçons du mouvement #Moi aussi. Les témoins doivent oser dire aussi. Les « j'aurais donc dû… », des années plus tard, ne viennent en rien en aide aux victimes.

Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que des comporteme­nts inacceptab­les, voire même une culture d'intimidati­on, selon Cathy Bennett, éclatent au grand jour à la Chambre d'Assemblée ? En plus des raisons possibles citées plus haut, il y a aussi la crainte de représaill­es de la part de cercles beaucoup plus larges de la société de cette province.

Il y a, d'une certaine manière, un point commun entre le long silence des élues du gouverneme­nt provincial et l'omerta qui entoure la prise de parole sur les ratés du projet hydro-électrique de Muskrat Falls : c'est la peur ! La mise en place d'outils de divulgatio­n confidenti­els et anonymes par les juricompta­bles de Grant Thorton (voir notre article en page 2) réussira-t-elle à la vaincre ? Nous verrons.

Mais peut-être, peut-être aussi, que la prise de parole de plusieurs élues de la Chambre d'assemblée fera boule de neige. Si c'est le cas, il y a des risques que des gens honnêtes et sans reproche soient éclaboussé­s. Ce serait extrêmemen­t dommage. Mais il y a aussi des chances que la démocratie et le débat public sain s'en trouvent grandis. C'est la grâce que nous nous souhaitons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada