Brèves TNL

Le Gaboteur - - NEWS -

Amis des or­ga­nismes fran­co­phones à l’hon­neur - Le gui­ta­riste vir­tuose et ha­bi­tué des scènes fran­co­phones Duane An­drews a re­çu le titre d'ar­tiste de l'an­née lors du ré­cent ga­la de re­mise des prix de Arts NL, te­nu à La­bra­dor Ci­ty. Pour sa part, Ben­ny Ma­lone, entre autres fon­da­teur du cirque Won­der­bolt, a re­çu le prix Arts Achie­ve­ment, pour son en­ga­ge­ment conti­nu ex­cep­tion­nel dans le dé­ve­lop­pe­ment des arts et de la culture dans la pro­vince. Mon­sieur Ma­lone anime ré­gu­liè­re­ment des ate­liers dans les écoles et pour les or­ga­nismes com­mu­nau­taires, no­tam­ment pour l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean.

Grand jour pour Har­ri­son Val­lis - Le 20 mai pro­chain, dans l'Au­di­to­rium Our La­dy of Lourdes, sur la pé­nin­sule de Port-au-Port, le jeune pro­dige de l'ac­cor­déon Har­ri­son Val­lis lan­ce­ra son pre­mier CD, For the Love of Ac­cor­deon. Le par­ty dé­bu­te­ra à 15 h pour se pro­lon­ger jus­qu'à 19 h. Les mu­si­ciens Tim Bur­nette et Nor­mand For­man­ger ac­com­pa­gne­ront sur scène cet élève de l'École Sain­teAnne, de La Grand'Terre.

Une au­teure d’ici au Com­bat na­tio­nal des livres 2018 de Ra­dio-Ca­na­da - Écor­chée, de la Terre-Neu­vienne Sa­rah Tilley, est le livre qui re­pré­sen­te­ra l'At­lan­tique au Com­bat des livres na­tio­nal 2018 de Ra­dio-Ca­na­da qui se dé­rou­le­ra du 7 au 11 mai dans le cadre de l'émis­sion Plus on est de fous, plus on lit!, ani­mée par Ma­rie-Louise Ar­se­neault. mai et pren­dra fin l. Pa­ru en fran­çais aux édi­tions qué­bé­coises Mar­chand de feuilles, le pre­mier ro­man de Sa­rah Tilley se­ra dé­fen­du De­mi-fi­na­listes du Concours na­tio­nal de dé­bats en fran­çais - John Har­ris et Hen­ry La Prai­rie, tous deux élèves de l'École Ho­ly Heart, de St. John's, ont at­teint la de­mi-fi­nale du vo­let en fran­çais du Concours na­tio­nal de dé­bats qui se te­naient dans la ca­pi­tale les 21 et 22 avril. Lors de cet évé­ne­ment qui a réuni quelque 150 jeunes du se­con­daire de par­tout au pays, 14 équipes se

par nulle autre d'An­to­nine Maillet. « Avec son Écor­chée, dans une écri­ture to­ta­le­ment libre, unique et par­se­mée de drô­le­ries, Sa­ra Tilley fait pa­ti­ner son im­payable hé­roïne du Grand Nord à Ter­reNeuve, de sa pré­ado­les­cence à son en­trée dans l'âge adulte, avec une rare maî­trise de l'art du ro­man », a dé­cla­ré la grande écri­vaine aca­dienne pour ex­pli­quer son choix.

Écor­chée est une tra­duc­tion d'An­nie Pro­no­vost du ro­man me­su­raient en fran­çais. Lors de la de­mi-fi­nale, ces deux élèves du pro­gramme d'im­mer­sion fran­çaise de­vaient dé­fendre un pro­jet de loi créant une Agence d'es­pion­nage ca­na­dienne. L'Op­po­si­tion a tou­te­fois ga­gné la fa­veur des trois juges, en rai­son de la qua­li­té de ses ar­gu­ments contre ce pro­jet de loi, im­po­sé à John Har­ris et Hen­ry La Prai­rie après un ti­rage au sort.

Skin Room, pu­blié chez Pedd­lar Press. Il est pos­sible d'en écou­ter un ex­trait à cette adresse : https:// ici.ra­dio-ca­na­da.ca/spe­cial/com­bat-des-livres/. C'est éga­le­ment à cet adresse qu'il est pos­sible de vo­ter et de cou­rir la chance de ga­gner un voyage pour deux à Prague, en Ré­pu­blique tchèque, les cinq livres en com­pé­ti­tion et un chèque ca­deau de 100 $ échan­geable sur le site Les­li­braires.ca. C'est en­fin à cette der­nière adresse qu'on peut se pro­cu­rer Écor­chée.

Pho­to : Luce TG/Ar­chives Le Ga­bo­teur

Har­ri­son Val­lis lan­ce­ra son pre­mier CD le 20 juin.

Pho­to : Cour­toi­sie

Sa­rah Tilley, au­teur de Écor­chée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.