Ate­lier d’écri­ture par l’au­teure Mi­chèle Vi­net

Le Gaboteur - - NEWS - Ma­rine Le Clainche

Le sa­me­di 21 avril, l’au­teure Mi­chèle Vi­net était de pas­sage dans la ca­pi­tale pour ani­mer un ate­lier d’écri­ture, à l’in­vi­ta­tion de l’As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean (ACFSJ). Re­tour sur une ma­ti­née au cours de la­quelle nous avons joué avec les mots.

Pour dé­bu­ter cette ma­ti­née lit­té­raire, Mi­chèle nous a d'abord char­més en nous ra­con­tant avec en­thou­siasme et hu­mour la ge­nèse de son der­nier ro­man L’en­fant-feu. Ré­cit ro­ma­nesque d'une pe­tite fille souf­frante, qui, grâce à l'amour des mots, de­vien­dra adulte avec un be­soin vis­cé­ral d'agir. Cet « en­fant-feu » ira à la ren­contre de l'autre, de la salle de classe aux ghet­tos de la Ca­ro­line du sud en pas­sant par l'Eu­rope.

Après cette pré­sen­ta­tion cap­ti­vante et un pe­tit ca­fé-crois­sant, à nous de tra­vailler : l'ate­lier d'écri­ture est ou­vert : Mi­chèle nous ap­prend à mon­trer plu­tôt qu'à dire, écri­ture-poé­sie qui chante à nos oreilles. Elle nous sen­si­bi­lise aus­si à l'im­por­tance de cap­ti­ver notre lec­teur dès les pre­mières lignes : c'est le rôle de l'in­ci­pit, la « phrase-seuil », la pre­mière phrase d'un ro­man.

Puis, grâce au jeu de dé­cons­truc­tion et re­cons­truc­tion de phrases, nous créons tous en­semble notre « Pier­rot le fou », per­son­nage de­ve­nu pal­pable à qui nous avons don­né vie. En­fin, cha­cun de nous doit choi­sir la re­pro­duc­tion d'une pein­ture, celle qui lui « parle » le plus.

Mi­chèle nous bom­barde alors de ques­tions, sans ré­flexion préa­lable, sur la per­cep­tion que nous avons de cette image ; la si­tua­tion, le per­son­nage prin­ci­pal, ses qua­li­tés et dé­fauts, le contexte etc…

Quelques mi­nutes pour ras­sem­bler nos idées sur le pa­pier ; nous avons écrit le sché­ma nar­ra­tif, c'est-à-dire le sque­lette de notre pre­mière nou­velle ! Le temps file, trop vite, l'ate­lier se ter­mine dé­jà. Peut-être dé­cou­vri­rons-nous cer­taines de ces nou­velles lors des pro­chaines édi­tions du Ga­bo­teur ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.