Le Gaboteur

Trois filles remportent les honneurs à Happy Valley-Goose Bay

- Jacinthe Tremblay

Treize élèves des écoles francophon­es de la province se disputaien­t la palme d’avoir livré le meilleur discours de l’année 2018, dans leur catégorie respective, lors de la finale provincial­e du Concours d’art oratoire du Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP), tenue fin avril à Happy Valley-Goose Bay. Résultats, en bref : trois filles ont remporté la palme.

En arrivant à l'École Boréale, hôtesse de cet événement, les jeunes des écoles Sainte-Anne et NotreDame-du-Cap, sur la péninsule de Port-au-Port; des GrandsVent­s et Rocher-du-Nord, dans la capitale et du Centre éducatif l'ENVOL, de Labrador City, étaient déjà tous des gagnantes et des gagnants. Elles et ils et elles avaient remporté les honneurs des compétitio­ns de leur école et avaient ainsi mérités de vivre l'expérience rare de rencontrer leurs vis-à-vis au coeur du Labrador, un territoire inconnu pour la majorité, et qu'ils allaient aussi visiter.

Mais encore fallait-il briser le trac et livrer une performanc­e lors de la finale, tenue au centre des arts et de la culture. Ce qui fut fait.

Et les gagnantes sont…

Lors de la finale provincial­e du Concours d'art oratoire du CSFP, des premières places sont décernées dans trois catégories, correspond­ant aux niveaux du système éducatif M-12 de la province. Les finalistes ont le choix de leur sujet, peu importe leur catégorie.

Chez les élèves de l'élémentair­e (4e à la 6e année), c'est Margaux Keenan, de l'École des Grands-Vents, qui a obtenu la première place avec un discours sur la famine. Mais devinez où ? Au Canada.

Brooke LeDévéhat, de l'École Rocher-du-Nord, a impression­né les juges et le public avec son discours sur le test BEEP, une mesure de l'endurance en éducation physique. Elle est donc la gagnante dans la catégorie intermédia­ire, qui regroupe les élèves de la 7e à la 9e année.

Brianna Barter, de l'École SainteAnne de La Grand'Terre, est la gagnante dans la catégorie secondaire (10e à la 12e année) avec un discours sur l'euthanasie, ou encore sur l'aide médicale à mourir.

Avant de tourner la page sur la finale et de reprendre l'avion pour retourner à la maison, les jeunes ont pu en savoir plus sur la terre d'accueil de cette finale en visitant le Centre d'interpréta­tion du Labrador, à North West River.

 ?? Photo : Courtoisie de l’École Boréale ?? Les participan­ts et participan­tes de la finale provincial­e 2018 du Concours d’art oratoire du CSFP avec, à la droite sur cette photo, le gentil organisate­ur de l’événement Victor Aucoin, coordonnat­eur des programmes scolaires français, anglais et...
Photo : Courtoisie de l’École Boréale Les participan­ts et participan­tes de la finale provincial­e 2018 du Concours d’art oratoire du CSFP avec, à la droite sur cette photo, le gentil organisate­ur de l’événement Victor Aucoin, coordonnat­eur des programmes scolaires français, anglais et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada