Trois filles rem­portent les hon­neurs à Hap­py Val­ley-Goose Bay

Le Gaboteur - - NEWS - Ja­cinthe Trem­blay

Treize élèves des écoles fran­co­phones de la pro­vince se dis­pu­taient la palme d’avoir li­vré le meilleur dis­cours de l’an­née 2018, dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive, lors de la fi­nale pro­vin­ciale du Concours d’art ora­toire du Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP), te­nue fin avril à Hap­py Val­ley-Goose Bay. Ré­sul­tats, en bref : trois filles ont rem­por­té la palme.

En ar­ri­vant à l'École Bo­réale, hô­tesse de cet évé­ne­ment, les jeunes des écoles Sainte-Anne et No­treDame-du-Cap, sur la pé­nin­sule de Port-au-Port; des Grand­sVents et Ro­cher-du-Nord, dans la ca­pi­tale et du Centre édu­ca­tif l'EN­VOL, de La­bra­dor Ci­ty, étaient dé­jà tous des ga­gnantes et des ga­gnants. Elles et ils et elles avaient rem­por­té les hon­neurs des com­pé­ti­tions de leur école et avaient ain­si mé­ri­tés de vivre l'ex­pé­rience rare de ren­con­trer leurs vis-à-vis au coeur du La­bra­dor, un ter­ri­toire in­con­nu pour la ma­jo­ri­té, et qu'ils al­laient aus­si vi­si­ter.

Mais en­core fal­lait-il bri­ser le trac et li­vrer une per­for­mance lors de la fi­nale, te­nue au centre des arts et de la culture. Ce qui fut fait.

Et les ga­gnantes sont…

Lors de la fi­nale pro­vin­ciale du Concours d'art ora­toire du CSFP, des pre­mières places sont dé­cer­nées dans trois ca­té­go­ries, cor­res­pon­dant aux ni­veaux du sys­tème édu­ca­tif M-12 de la pro­vince. Les fi­na­listes ont le choix de leur su­jet, peu im­porte leur ca­té­go­rie.

Chez les élèves de l'élé­men­taire (4e à la 6e an­née), c'est Mar­gaux Kee­nan, de l'École des Grands-Vents, qui a ob­te­nu la pre­mière place avec un dis­cours sur la fa­mine. Mais de­vi­nez où ? Au Ca­na­da.

Brooke LeDé­vé­hat, de l'École Ro­cher-du-Nord, a im­pres­sion­né les juges et le pu­blic avec son dis­cours sur le test BEEP, une me­sure de l'en­du­rance en édu­ca­tion phy­sique. Elle est donc la ga­gnante dans la ca­té­go­rie in­ter­mé­diaire, qui re­groupe les élèves de la 7e à la 9e an­née.

Brian­na Bar­ter, de l'École Sain­teAnne de La Grand'Terre, est la ga­gnante dans la ca­té­go­rie se­con­daire (10e à la 12e an­née) avec un dis­cours sur l'eu­tha­na­sie, ou en­core sur l'aide mé­di­cale à mou­rir.

Avant de tour­ner la page sur la fi­nale et de re­prendre l'avion pour re­tour­ner à la mai­son, les jeunes ont pu en savoir plus sur la terre d'ac­cueil de cette fi­nale en vi­si­tant le Centre d'in­ter­pré­ta­tion du La­bra­dor, à North West Ri­ver.

Pho­to : Cour­toi­sie de l’École Bo­réale

Les par­ti­ci­pants et par­ti­ci­pantes de la fi­nale pro­vin­ciale 2018 du Concours d’art ora­toire du CSFP avec, à la droite sur cette pho­to, le gen­til or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment Vic­tor Au­coin, co­or­don­na­teur des pro­grammes sco­laires fran­çais, an­glais et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.