Le som­met du mont Gros-Morne fer­mé jus­qu’au 28 juin… pour une bonne cause

Le Gaboteur - - NEWS -

Le som­met du mont GrosMorne est fer­mé aux vi­si­teurs de­puis le 1er mai et le res­te­ra jus­qu'au 28 juin 2018, a an­non­cé Parcs Ca­na­da à la fin d'avril. Mo­tif : per­mettre aux pa­rents des bé­bés lièvres arc­tiques, la­go­pèdes al­pins et ca­ri­bous d'éle­ver leurs pe­tits en toute quié­tude.

« Les ani­maux ont be­soin d'in­ti­mi­té et d'un en­vi­ron­ne­ment exempt de per­tur­ba­tions, car ils ont leurs pe­tits et prennent soin d'eux dans ces pre­miers jours de la vie », a ex­pli­qué Parcs Ca­na­da dans le com­mu­ni­qué an­non­çant cette fer­me­ture tem­po­raire. « La fer­me­ture aide éga­le­ment à pro­té­ger le ter­rain fra­gile, car les sols hu­mides et ge­lés sont fa­ci­le­ment éro­dés à cette pé­riode de l'an­née », pré­cise éga­le­ment Parcs Ca­na­da.

« Les pous­sins du la­go­pède al­pin sont ex­trê­me­ment vul­né­rables dans leur pre­mière se­maine après l'éclo­sion et doivent être cou­vés toutes les quelques mi­nutes. Si une mère la­go­pède al­pin est dis­traite de sa cou­vée pen­dant trop long­temps, elle peut mettre les pous­sins à un risque éle­vé d'hy­po­ther­mie et de mort. Par temps froid et hu­mide, être sé­pa­rés de leur mère pen­dant quelques mi­nutes peut mettre les pous­sins en dan­ger », ex­plique-t-on dans ce com­mu­ni­qué.

« Les ca­ri­bous, pour leur part, ont leur pe­tit sur la montagne à ce mo­ment-là et les nou­veau-nés ont be­soin de paix et de tran­quilli­té pour s'ha­bi­tuer à se te­nir en équi­libre sur leurs jambes et dé­ve­lop­per leurs forces pour suivre leur mère «, peut-on aus­si y lire.

Les vi­si­teurs peuvent pro­fi­ter de la ran­don­née jus­qu'à la base de la montagne, mais la par­tie mon­ta­gneuse du sen­tier qui va du Gul­ly au ter­rain de cam­ping de Fer­ry Gulch est fer­mée pour pro­té­ger la faune du­rant ces se­maines cri­tiques de re­pro­duc­tion et de crois­sance. Les autres sen­tiers du parc sont tou­te­fois ou­verts. (JT)

Pour plus d’in­for­ma­tions, vi­si­tez le site pc.gc.ca/grosmorne

Pho­to : Parcs Ca­na­da/Shawn Ger­row

Le mignon lapin arc­tique (Arc­tic Hare) au som­met du mont Gros-Morne. est une autre es­pèce qui a ses pe­tits

Pho­to : Parcs Ca­na­da/Tom Knight

Le bé­bé ca­ri­bou a be­soin de tran­quilli­té pour ap­prendre à se te­nir en équi­libre.

Pho­to : Parcs Ca­na­da/Dar­roch Whi­ta­ker

Une ma­man la­go­pède al­pin (Rock ptar­mi­gan) et son pous­sin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.