Le Gaboteur

Le sommet du mont Gros-Morne fermé jusqu’au 28 juin… pour une bonne cause

-

Le sommet du mont GrosMorne est fermé aux visiteurs depuis le 1er mai et le restera jusqu'au 28 juin 2018, a annoncé Parcs Canada à la fin d'avril. Motif : permettre aux parents des bébés lièvres arctiques, lagopèdes alpins et caribous d'élever leurs petits en toute quiétude.

« Les animaux ont besoin d'intimité et d'un environnem­ent exempt de perturbati­ons, car ils ont leurs petits et prennent soin d'eux dans ces premiers jours de la vie », a expliqué Parcs Canada dans le communiqué annonçant cette fermeture temporaire. « La fermeture aide également à protéger le terrain fragile, car les sols humides et gelés sont facilement érodés à cette période de l'année », précise également Parcs Canada.

« Les poussins du lagopède alpin sont extrêmemen­t vulnérable­s dans leur première semaine après l'éclosion et doivent être couvés toutes les quelques minutes. Si une mère lagopède alpin est distraite de sa couvée pendant trop longtemps, elle peut mettre les poussins à un risque élevé d'hypothermi­e et de mort. Par temps froid et humide, être séparés de leur mère pendant quelques minutes peut mettre les poussins en danger », explique-t-on dans ce communiqué.

« Les caribous, pour leur part, ont leur petit sur la montagne à ce moment-là et les nouveau-nés ont besoin de paix et de tranquilli­té pour s'habituer à se tenir en équilibre sur leurs jambes et développer leurs forces pour suivre leur mère «, peut-on aussi y lire.

Les visiteurs peuvent profiter de la randonnée jusqu'à la base de la montagne, mais la partie montagneus­e du sentier qui va du Gully au terrain de camping de Ferry Gulch est fermée pour protéger la faune durant ces semaines critiques de reproducti­on et de croissance. Les autres sentiers du parc sont toutefois ouverts. (JT)

Pour plus d’informatio­ns, visitez le site pc.gc.ca/grosmorne

 ?? Photo : Parcs Canada/Shawn Gerrow ?? Le mignon lapin arctique (Arctic Hare) au sommet du mont Gros-Morne. est une autre espèce qui a ses petits
Photo : Parcs Canada/Shawn Gerrow Le mignon lapin arctique (Arctic Hare) au sommet du mont Gros-Morne. est une autre espèce qui a ses petits
 ?? Photo : Parcs Canada/Tom Knight ?? Le bébé caribou a besoin de tranquilli­té pour apprendre à se tenir en équilibre.
Photo : Parcs Canada/Tom Knight Le bébé caribou a besoin de tranquilli­té pour apprendre à se tenir en équilibre.
 ?? Photo : Parcs Canada/Darroch Whitaker ?? Une maman lagopède alpin (Rock ptarmigan) et son poussin.
Photo : Parcs Canada/Darroch Whitaker Une maman lagopède alpin (Rock ptarmigan) et son poussin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada