Cé­lé­bra­tions de la Terre à l’École des Grands-Vents

Le Gaboteur - - NEWS - Les élèves de troi­sième an­née de l’École des Grands-Vents

Le jeu­di 19 avril, pour sou­li­gner la jour­née de la Terre en avance, nous, les élèves de l’École des Grands-Vents avons fait des kiosques sur dif­fé­rentes fa­çons de pro­té­ger la pla­nète. Le but de ce pro­jet était d’ap­prendre de nou­velles choses et de per­mettre aux autres élèves de dé­cou­vrir des faits in­té­res­sants sur l’en­vi­ron­ne­ment.

Ce pro­jet a com­men­cé par des ques­tions de re­cherche que nous nous po­sions sur notre Terre. À par­tir de ces ques­tions, nous avons cher­ché de l'in­for­ma­tion en li­sant et en écou­tant des vi­déos. En­suite, il a fal­lu sé­lec­tion­ner les meilleures idées et in­for­ma­tions et nous les avons consi­gnées sur iPad. Chaque équipe a fait une re­cherche d'images qui al­lait ser­vir à mieux ex­pli­quer et com­prendre nos textes. Les élèves tra­vaillaient en par­te­naires ou seul.

Mais dans tous les cas, nous étions très ap­pli­qués dans nos pro­jets de re­cherche. Quand nous avons eu as­sez d'in­for­ma­tions, il a fal­lu as­sem­bler le tout en af­fiches. Dans chaque équipe nous avons cher­ché des ob­jets qui sou­te­naient

notre su­jet de re­cherche. Par exemple, l'équipe qui s'in­té­res­sait à Comment les plantes

sont im­por­tantes?, a ap­por­té le né­ces­saire pour plan­ter des bulbes. Un autre groupe, qui s'in­té­res­sait à Comment sau­ver les in­sectes?, a fa­bri­qué des hô­tels pour in­sectes. Nous avions aus­si une ruche d'abeille et des sa­chets de graines (ca­deau d’Agri­cul­ture à l’école) pour in­for­mer et contrer la des­truc­tion des ha­bi­tats.

Pour rendre les kiosques amu­sants, in­té­res­sants et dy­na­miques, nous ex­pli­quions nos in­for­ma­tions sous forme de spec­tacle à l'aide de ma­rion­nettes et de say­nètes. C'était le cas dans les pré­sen­ta­tions sur Où mettre les

dé­chets? et sur Pour­quoi les ani­maux dis­pa­raissent? Un kiosque sur l'éner­gie propre et l'éner­gie pol­luante pré­sen­tait un mo­dèle ré­duit d'éo­lienne en Lé­gos. À la sta­tion de la pro­tec­tion de l'eau, on pro­po­sait une ac­ti­vi­té de des­sin qui s'est trans­for­mée en terre-art : des des­sins mouillés ex­pres­sifs qui, lorsque trem­pés dans l'eau, se trans­for­maient. Au kiosque s'in­té­res­sant à la vie du pa­pier, on pou­vait re­gar­der une vi­déo cap­ti­vante.

Les par­te­naires s'in­té­res­sant aux sacs en plas­tique avaient ap­por­té des sacs réuti­li­sables, car réuti­li­ser est mieux que re­cy­cler. De nom­breuses bonnes idées étaient ex­pli­quées à la sta­tion Sau­vons la

Terre. De plus, quelques élèves de ma­ter­nelles nous ont re­joints avec des kiosques sur le re­cy­clage, la réuti­li­sa­tion de conserves pour créer des pots de fleurs ain­si que le ra­mas­sage des dé­chets sur les côtes de notre bel océan. Que d'idées pour bien cé­lé­brer la Terre en la pro­té­geant!

Toute l'école est ve­nue vi­si­ter ain­si que la gar­de­rie. Nous étions in­té­res­sés par ce pro­jet, car nous avons trou­vé pas­sion­nant de voir que nous pou­vons sau­ver notre pla­nète en mo­di­fiant nos gestes. Cha­cun a ap­pris beau­coup grâce aux pré­sen­ta­tions des autres.

Tu sais, notre pla­nète est fan­tas­tique. Chaque action est im­por­tante. Si nous ne pou­vons pas ar­rê­ter les usines de pol­luer, nous, les en­fants, nous pou­vons au moins af­fir­mer que nous ne sommes pas d’ac­cord! Et toi as-tu en­vie d’es­sayer de pro­té­ger la terre? Nous es­pé­rons t’avoir don­né le goût! Les élèves de troi­sième an­née de l’École des Grands-Vents

Pho­to : Ca­ro­line Go­beil

Cette équipe de 3e an­née a ré­pon­du à la ques­tion « Pour­quoi est-ce que les ani­maux dis­pa­raissent ? ».

Pho­to : Ma­ry­line Ber­thold

Ca­rys et So­phie pro­posent leurs so­lu­tions pour di­mi­nuer l’uti­li­sa­tion des sacs de plas­tique.

Pho­to : Ca­ro­line Go­beil

Olwyn et Em­me­line pro­posent à Na­than, un de leurs vi­si­teurs, de plan­ter des bulbes.

Pho­to : Ca­ro­line Go­beil

Ethan a construit un mo­dèle ré­duit en lé­gos pour illus­trer l’éner­gie propre des éo­liennes.

Pho­to : Ca­ro­line Go­beil

Say­nette sur le thème « où mettre les dé­chets ».

Pho­to : Fla­vie Pillotte-Mé­nard

Une amie de la ma­ter­nelle pré­sente le re­cy­clage chez elle.

Pho­to : Fla­vie Pillotte-Mé­nard

À un autre kiosque de la ma­ter­nelle, on réuti­lise les boîtes de conserves pour plan­ter nos se­mis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.