Le Gaboteur

Célébratio­ns de la Terre à l’École des Grands-Vents

- Les élèves de troisième année de l’École des Grands-Vents

Le jeudi 19 avril, pour souligner la journée de la Terre en avance, nous, les élèves de l’École des Grands-Vents avons fait des kiosques sur différente­s façons de protéger la planète. Le but de ce projet était d’apprendre de nouvelles choses et de permettre aux autres élèves de découvrir des faits intéressan­ts sur l’environnem­ent.

Ce projet a commencé par des questions de recherche que nous nous posions sur notre Terre. À partir de ces questions, nous avons cherché de l'informatio­n en lisant et en écoutant des vidéos. Ensuite, il a fallu sélectionn­er les meilleures idées et informatio­ns et nous les avons consignées sur iPad. Chaque équipe a fait une recherche d'images qui allait servir à mieux expliquer et comprendre nos textes. Les élèves travaillai­ent en partenaire­s ou seul.

Mais dans tous les cas, nous étions très appliqués dans nos projets de recherche. Quand nous avons eu assez d'informatio­ns, il a fallu assembler le tout en affiches. Dans chaque équipe nous avons cherché des objets qui soutenaien­t

notre sujet de recherche. Par exemple, l'équipe qui s'intéressai­t à Comment les plantes

sont importante­s?, a apporté le nécessaire pour planter des bulbes. Un autre groupe, qui s'intéressai­t à Comment sauver les insectes?, a fabriqué des hôtels pour insectes. Nous avions aussi une ruche d'abeille et des sachets de graines (cadeau d’Agricultur­e à l’école) pour informer et contrer la destructio­n des habitats.

Pour rendre les kiosques amusants, intéressan­ts et dynamiques, nous expliquion­s nos informatio­ns sous forme de spectacle à l'aide de marionnett­es et de saynètes. C'était le cas dans les présentati­ons sur Où mettre les

déchets? et sur Pourquoi les animaux disparaiss­ent? Un kiosque sur l'énergie propre et l'énergie polluante présentait un modèle réduit d'éolienne en Légos. À la station de la protection de l'eau, on proposait une activité de dessin qui s'est transformé­e en terre-art : des dessins mouillés expressifs qui, lorsque trempés dans l'eau, se transforma­ient. Au kiosque s'intéressan­t à la vie du papier, on pouvait regarder une vidéo captivante.

Les partenaire­s s'intéressan­t aux sacs en plastique avaient apporté des sacs réutilisab­les, car réutiliser est mieux que recycler. De nombreuses bonnes idées étaient expliquées à la station Sauvons la

Terre. De plus, quelques élèves de maternelle­s nous ont rejoints avec des kiosques sur le recyclage, la réutilisat­ion de conserves pour créer des pots de fleurs ainsi que le ramassage des déchets sur les côtes de notre bel océan. Que d'idées pour bien célébrer la Terre en la protégeant!

Toute l'école est venue visiter ainsi que la garderie. Nous étions intéressés par ce projet, car nous avons trouvé passionnan­t de voir que nous pouvons sauver notre planète en modifiant nos gestes. Chacun a appris beaucoup grâce aux présentati­ons des autres.

Tu sais, notre planète est fantastiqu­e. Chaque action est importante. Si nous ne pouvons pas arrêter les usines de polluer, nous, les enfants, nous pouvons au moins affirmer que nous ne sommes pas d’accord! Et toi as-tu envie d’essayer de protéger la terre? Nous espérons t’avoir donné le goût! Les élèves de troisième année de l’École des Grands-Vents

 ?? Photo : Caroline Gobeil ?? Cette équipe de 3e année a répondu à la question « Pourquoi est-ce que les animaux disparaiss­ent ? ».
Photo : Caroline Gobeil Cette équipe de 3e année a répondu à la question « Pourquoi est-ce que les animaux disparaiss­ent ? ».
 ?? Photo : Maryline Berthold ?? Carys et Sophie proposent leurs solutions pour diminuer l’utilisatio­n des sacs de plastique.
Photo : Maryline Berthold Carys et Sophie proposent leurs solutions pour diminuer l’utilisatio­n des sacs de plastique.
 ?? Photo : Caroline Gobeil ?? Olwyn et Emmeline proposent à Nathan, un de leurs visiteurs, de planter des bulbes.
Photo : Caroline Gobeil Olwyn et Emmeline proposent à Nathan, un de leurs visiteurs, de planter des bulbes.
 ?? Photo : Caroline Gobeil ?? Ethan a construit un modèle réduit en légos pour illustrer l’énergie propre des éoliennes.
Photo : Caroline Gobeil Ethan a construit un modèle réduit en légos pour illustrer l’énergie propre des éoliennes.
 ?? Photo : Caroline Gobeil ?? Saynette sur le thème « où mettre les déchets ».
Photo : Caroline Gobeil Saynette sur le thème « où mettre les déchets ».
 ?? Photo : Flavie Pillotte-Ménard ?? Une amie de la maternelle présente le recyclage chez elle.
Photo : Flavie Pillotte-Ménard Une amie de la maternelle présente le recyclage chez elle.
 ?? Photo : Flavie Pillotte-Ménard ?? À un autre kiosque de la maternelle, on réutilise les boîtes de conserves pour planter nos semis.
Photo : Flavie Pillotte-Ménard À un autre kiosque de la maternelle, on réutilise les boîtes de conserves pour planter nos semis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada