Le Gaboteur

Les entrepôts de bitcoins inquiètent Happy Valley- Goose Bay

Le maire de Happy Valley-Goose Bay, Wally Anderson, redoute que l’ouverture d’un nombre accru d’entrepôts de bitcoins dans sa localité pousse à la limite le réseau électrique et du même coup, menace le développem­ent économique du centre du Labrador.

- Jacinthe Tremblay

Profitant de bas tarifs d'électricit­é et du climat frisquet du Labrador, des entrepôts qui abritent des serveurs informatiq­ues, ultra voraces en énergie et très bruyants, roulent déjà à plein régime à Happy Valley-Goose Bay et à Labrador City. De nouveaux projets sont dans la mire d'un des propriétai­res de ces entrepôts, la société Great North Data.

Le maire de Happy Valley-Goose Bay a exprimé ses craintes dans le contexte où NL Hydro projette un investisse­ment de 20 millions de dollars dans une ligne de transmissi­on destinée à faire passer de 77 à 104 mégawatts la capacité du réseau électrique du centre du Labrador. NL Hydro a indiqué qu'elle a déjà des demandes de propriétai­res d'entrepôts de bitcoins pour utiliser encore plus d'énergie dans un proche avenir.

« Quand cette augmentati­on de capacité deviendra réalité, il est probable qu'en moins de 24 heures, nous soyons revenus à la case départ », a déclaré récemment Wally Anderson au journalist­e Jacob Barker, de CBC Labrador. Le maire de Happy Valley-Goose Bay craint que ces entrepôts poussent rapidement le réseau à sa limite, au détriment de nouvelles entreprise­s créatrices d'emploi et des entreprise­s et commerces actuels.

Malgré leur grande superficie, les entrepôts de bitcoins fonctionne­nt avec une maind'oeuvre ultra réduite. Le journalist­e Jacob Barker indiquait par exemple dans son reportage que la compagnie Great North Data, propriétai­re d'un des entrepôts de Happy Valley-Goose Bay, déclare avoir trois employés à temps partiel dans cette localité et prévoir en embaucher de 10 à 20 à temps plein d'ici la fin de 2018. Cette compagnie a aussi des installati­ons à Labrador City.

En entrevue avec CBC, le maire Anderson a souligné l'ironie de la situation. « Nous avons Churchill Falls dans notre arrière-cour, nous aurons Muskrat Falls dans notre arrière-cour, mais quand vient le moment de créer des emplois dans nos communauté­s, nous ne pouvons pas suf-fire à la demande en électricit­é », a-t-il dit.

Appel à la province

NL Hydro a fait savoir qu'elle ne pouvait refuser de fournir de l'électricit­é à quiconque en fait la demande. Les élus de Happy Valley-Goose Bay se tournent donc vers le gouverneme­nt provincial pour qu'il adopte des mesures limitant les dégâts. La municipali­té étudie également ac-tuellement comment elle pourrait utiliser ses propres pouvoirs pour faire face à la situation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada