Le Gaboteur

En route vers le 42e Festival Folk

- Jacinthe Tremblay Pour en savoir plus : nlfolk.com

Buddy Wasisname & the Other Fellers occupe la première ligne de l’affiche du 42e Folk Festival de Terre-Neuveet-Labrador qui aura lieu du 3 au 5 août au parc Bannerman. Et pour cause : cette formation culte a, pour une première fois dans l’histoire de ce festival, accepté l’invitation de ses organisate­urs. Aperçu d’une 42e édition qui fait une belle place aux francophon­es.

Le président de la Newfoundla­nd and Labrador Folk Arts Society, John Drover, n'était pas peu fier de dévoiler la programmat­ion du 42e Festival Folk, le 9 mai dernier, à l'hôtel Jag. Pour Buddy Wasisname & the Other Fellers, bien sûr, mais également pour plusieurs autres raison.

Tout en rappelant que cet événement met d'abord en valeur la richesse et la vitalité de la scène musicale de la province, monsieur Drover a souligné la présence, cette année, d'artistes venus d'Irlande, d'Écosse, des États-Unis, du Manitoba et du Québec.

Deux formations porteront le flambeau du français et de la « Belle province » sur la scène principale. Le samedi 4 août, Genticorum clôturera la série de prestation­s d'après-midi sur la scène principale. Formé des musiciens Pascal Gemme, au violon, Yann Falquet, à la guitare et Nicholas Williams, aux flûtes en tous genres, Genticorum est un des groupes phares au coeur de l'engouement actuel pour la musique traditionn­elle québécoise. Le trio en sera à la première présence dans la province, après avoir déjà présenté plus de 1000 concerts dans une dizaine de pays.

Le samedi en soirée, la scène principale sera occupée à compter de 19 h 45 par une autre formation québécoise jouant pour la première fois dans la province : Christine Tassan et les Imposteure­s. Genre musical : jazz manouche. « Entre Félix et Django », le titre de leur plus récent spectacle et album donne un avant-goût de ce qu'elles réservent. Félix, c'est pour Félix Leclerc et Django, c'est pour Django Reinhardt, évidemment. Cette formation et Genticorum ne seront pas les seuls à entonner des chansons en français sur la scène principale, le 4 août en soirée puisque Anita Best et Sandy Morris précéderon­t Christine Tassan et les Imposteure­s. À signaler également, qu'il y a des musiciens qui parlent le français dans toutes les autres formations qui suivront, soit Kubasonics, Fortunate Ones et The Once.

Le dimanche 5 août, Les Benoits, de la Baie Saint-Georges, sur la côte ouest de Terre-Neuve, monteront sur la scène principale à 14 h. Une heure plus tôt, Juliette Mini, élève à l'École Rocher-du-Nord du CSFP, est pour sa part au programme de la scène Neil Murray, qui met en valeur de jeunes talents.

L'honneur des dernières notes de cette 42e édition, avant que la foule entonne l'Ode à TerreNeuve, revient cette année à The Dardanelle­s, qui se fait beaucoup plus rare depuis que son chanteur Tom Power anime l'émission radiophoni­que Q, sur CBC.

Tente francophon­e

La belle tradition d'une tente entièremen­t destinée aux prestation­s francophon­es se poursuit pour une 10e année. La programmat­ion 2018 concoctée par la coordonnat­rice du Réseau culturel de la Fédération des francophon­es de TerreNeuve et du Labrador, Nathalie Gag-non, a également été dévoilée le 9 mai. Les samedi 4 et dimanche 5 août, on pourra y en-tendre des artistes qui ont déjà occupé la scène lors d'éditions antérieure­s ainsi que de nouveaux visages.

Au programme, le samedi : Matthew Hornell et Andrew Sneddon; Soup du jour, formé de Chris Driedzec et Sabrina Robert et d'invités surprise cette année; Mary Marry, Kyle Mooney et Andrian House; Emma June, Christine Tassan et les Imposteure­s; et les frères Bernard et Robert Félix, de l'Anse-à-Canards.

Le dimanche, Fergus BrownO'Byrne lancera la musique de la tente francophon­e suivi par Les Benoits; Justin Brunett; le Quatuor Impromptu!, formé de musiciens et musicienne­s de la Newfoundla­nd Symphony Orchestra, dont Gabriel Brodeur; Colleen Power, Cat Bowring & The Gypsies; puis, par Genticorum.

Nouveautés 2018

La bière, qui coule à flots pendant cet événement et qui représente une source majeure de financemen­t pour le festival, sera, en 2018, de la Quidi Vidi. En plus d'offrir plusieurs variétés de ses produits, le micro-brasseur lancera une bière spéciale NL Folk Festival à cette occasion. Des dégustatio­ns seront aussi au programme pendant le festival.

Autre première : Le Gaboteur est au nombre des commandita­ires de cette 42e édition, en plus d'en assurer, comme c'est le cas depuis les débuts, la couverture journalist­ique. « C'est une alliance naturelle que nous aurions dû faire depuis longtemps », a commenté John Drover en marge du lancement de la programmat­ion.

Les bénéficiai­res de cette alliance seront évidemment le festival lui-même, par une plus grande visibilité auprès du lectorat francophon­e, et vous, abonnés fidèles et nouveaux, puisque nous vous avons réservé quatre laissez-passer pour toute la durée du festival, dont le tirage aura lieu le 24 juin prochain (voir les détails sur notre site Web).

 ?? Photo : Archives du Gaboteur/Catherine Fenwick ?? Les frères Robert et Bernard Félix seront en prestation dans la tente francophon­e le samedi 4 août.
Photo : Archives du Gaboteur/Catherine Fenwick Les frères Robert et Bernard Félix seront en prestation dans la tente francophon­e le samedi 4 août.
 ?? Photo : Guy Tremblay ?? Le trio québécois Genticorum sera sur la scène principale le samedi 4 août en après-midi et dans la tente francophon­e le dimanche 5 août.
Photo : Guy Tremblay Le trio québécois Genticorum sera sur la scène principale le samedi 4 août en après-midi et dans la tente francophon­e le dimanche 5 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada