Le Gaboteur

BRÈVES TNL

-

TRANSPORT – Nouveau navire pour la traverse entre TerreNeuve et le Labrador - Le gouverneme­nt provincial annonçait le 11 mai dernier qu'il souhaite augmenter le nombre de passagers, de véhicules ainsi que la capacité de chargement du navire effectuant la traverse du Détroit de Belle Isle.

Un appel d'offres a été lancé et les soumission­naires ont jusqu'au

9 juillet 2018 pour proposer un plan de remplaceme­nt du traversier actuel, le MV Apollo. Le bateau devra avoir une certificat­ion glace de classe 1A, devra permettre de faire passer le nombre de véhicules de 85 à 120 et le nombre de passagers de 250 à

300, et finalement, il devra offrir le même nombre de trajets que le traversier actuel. Le contrat sera

d'une durée de 12 ans avec possibilit­é d'extension. Il sera attribué en septembre et le nouveau traversier devrait entrer en fonction en mars 2019.

Par cette annonce, le gouverneme­nt souhaite assurer la poursuite des services de traverse dans le Détroit de Belle Isle en renforçant la base économique de la province tout en offrant de meilleurs services aux résidents.

FAUNE – Le syndrome du nez blanc détecté chez des chauves-souris de la province - Trois cas de syndrome du nez blanc (White-nose syndrom) ont été confirmés jusqu'à présent chez des petites chauves-souris brunes (Little Brown Myotis) de l'ouest de la province. Cette maladie propre aux chauves-souris a déjà décimé des population­s des provinces Maritimes ainsi que du nord-est des États-Unis.

La maladie tire son nom de l'anneau blanc que forme le champignon autour du nez des spécimens touchés. Les chauves-souris atteintes souffrent de dommages sévères aux tissus de leurs ailes, se réveillent plus souvent pendant la période d'hibernatio­n et usent leurs réserves d'énergie plus rapidement. Les animaux périssent

souvent sur le lieu d'hibernatio­n ou alors lorsqu'ils en sortent, à la recherche d'eau et de nourriture.

À Terre-Neuve-et-Labrador, deux espèces sont susceptibl­es de contracter le syndrome du nez blanc, soit la petite chauve-souris brune et le vespertili­on à longues oreilles (Long-eared Myotis). Dans les autres provinces où la maladie s'est répandue, les population­s atteintes ont drastique-ment chuté de 90 à 99% sur une période d'environ deux ans.

Alors que les autorités en place se mobilisent pour recenser la progressio­n de la maladie, il s'avère que les tests effectués sur les chauves-souris décédées est un outil indispensa­ble à la détection du syndrome. Ainsi, les autorités font appel au public pour rapporter tout site d'hibernatio­n potentiel ainsi que tout spécimen retrouvé mort ou malade aux autorités. Les coordonnée­s GPS de l'endroit ainsi qu'une photograph­ie sont demandées, si possible.

Pour contacter les agents de la faune de votre région, contactez votre bureau local de Forestry and Wildlife ou le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF) au 1-833-434-BATS (2287).

AGRICULTUR­E – Un partenaria­t pour promouvoir la croissance et l’autosuffis­ance alimentair­e - Le 10 mai dernier, à Reidville, le premier ministre Dwight Ball et Gudie Hutchings, membre de la Chambre d'assemblée pour Long Range Mountains — représenta­nt ici le ministre de l'Agricultur­e Lawrence MacAulay — annonçaien­t les détails du programme du Partenaria­t canadien pour l'agricultur­e (Canadian Agricultur­e Partnershi­p), un investisse­ment de 3 milliards de dollars sur cinq ans par les gouverneme­nts fédéral-provincial-territoria­l qui vise à renforcer le secteur de l'agricultur­e et de l'agroalimen­taire. Le ministre provincial des Pêcheries et Ressources Naturelles, Gerry Byrne, ainsi que le président de la Fédération de l'agricultur­e de Terre-Neuve-et-Labrador, Merv Wiseman, ont également annoncé un investisse­ment de 37 millions de dollars sur cinq ans pour supporter le développem­ent de l'industrie agricole à travers la province.

Les autorités ont en outre annoncé la création du premier programme de développem­ent de terres agricoles à grande échelle de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette annonce fait suite à l'appel d'offre lancé par le gouverneme­nt provincial visant à faire la location de terres pour la production de fruits et légumes destinés au commerce. Monsieur Byrne a par ailleurs félicité Robbie et Chan-tille Coles pour leur acquisitio­n de 71,66 hectares destinés à cette production à Reidville.

L'objectif de cette initiative est d'obtenir une autosuffis­ance alimentair­e pour la province d'au moins 20% d'ici 2022, d'augmenter la transforma­tion alimentair­e secondaire et de générer des emplois dans le domaine de l'industrie agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada