Le Gaboteur

Des artistes terre-neuviens à l’honneur

Du 2 au 6 mai derniers se tenait à Halifax la Semaine de la musique de la côte Est et sa remise replace by de prix annuelle. Le graphiste et illustrate­ur Jud Haynes, le duo classique Concertant­e ainsi que l’artiste multidisci­plinaire et productric­e Liz So

- Laurence Berthou-Hébert

Dans la catégorie Arts médiatique­s/arts graphiques, le talentueux Jud Haynes s'est vu remettre le prix de l'artiste de l'année. Résident de Saint-Jean, le artiste multidisci­plinaire — il est aussi musicien à ses heures — se consacre maintenant à temps plein au ggraphisme et à l'illustrati­on. Il a notamment réalisé des pochettes d'albums, des affiches d'artistes et collaboré avec une foule d'artistes de renom tels que Chris Hadfield, Arcade Fire, Blue Rodeo, Hayden, The Burning Hell et City and Colour, pour ne nommer que ceux-là. Il est également le designer graphique des affiches du Festival Folk de TerreNeuve-et-Labrador.

Dans la catégorie Enregistre­ment classique de l'année, c'est le duo Concertant­e qui a l'a remporté pour son album Incarnatio­n. Composé de Nancy Dahn (violon) et de Timothy Steeves (piano), le duo a fait longue route depuis sa formation en 1997 à l'Université Memorial. Après avoir tourné à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine, le duo soulève toujours les passions auprès de son premier public. Leur album Incarnatio­n est d'ailleurs composé exclusivem­ent de collaborat­ions canadienne­s, alors qu'on y retrouve par exemple des pièces du compositeu­r québécois Denis Gougeon (Chants du coeur) ainsi qu'un morceau de la compositri­ce Alice Ping Yee Ho : Coeur à choeur. Incarnatio­n a par ailleurs été choisi par CBC parmi les 10 meilleurs albums classiques de l'année 2017.

Finalement, l'artiste pluridisci­plinaire Liz Solo a remporté le prix honorifiqu­e Stompin' Tom. Depuis près de 30 ans, Liz Solo a laissé sa marque au sein de la communauté musicale par son implicatio­n comme chanteuse, guitariste, batteuse, auteure-compositri­ce, artiste de performanc­e, artiste médiatique, auteure et activiste. Ayant voyagé à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe avec des production­s telles que Red Scare, Live Girls, The Black Bags, Lizband, TrixXxie et The Sauce, Liz Solo a également fondé le collectif Black Bag Media et la Rock School for Girls, première de son genre au Canada. Elle a par ailleurs cofondé et dirigé le label Rock Can Roll Records, pour lequel elle a produit cinq éditions du Rock Can Roll Music and Media Festival à Saint-Jean. Comme productric­e indépendan­te, elle a permis à un nombre incalculab­le de musiciens terre-neuviens de se produire sur scène et elle a permis à des dizaines d'artistes de se produire à Terre-Neuve pour la première fois. Ce prix lui a donc été remis pour l'ensemble de sa contributi­on à la sphère artistique de province.

 ?? Photo : Courtoisie de Canadian Parents for French Newfoundla­nd and Labrador ?? Affiche récente de Jud Haynes pour un concert bénéfice des Swinning Belles au profit de la création d’un centre de jour pour enfants de la fondation Susan Kathleen Shiner.
Photo : Courtoisie de Canadian Parents for French Newfoundla­nd and Labrador Affiche récente de Jud Haynes pour un concert bénéfice des Swinning Belles au profit de la création d’un centre de jour pour enfants de la fondation Susan Kathleen Shiner.
 ?? Photo : Courtoisie de Incarnatio­n ?? Couverture de l’album Incarnatio­n de Duo Concertant­e.
Photo : Courtoisie de Incarnatio­n Couverture de l’album Incarnatio­n de Duo Concertant­e.
 ?? Photo : Courtoisie de Jacques Jacobus ?? Jacques Jacobus
Photo : Courtoisie de Jacques Jacobus Jacques Jacobus

Newspapers in French

Newspapers from Canada