Le Gaboteur

L’OUEST DU LABRADOR TOUJOURS SUSPENDU À LA GRÈVE CHEZ RIO TINTO IOC

- Mustapha Fezoui RDÉE TNL COLLABORAT­ION SPÉCIALE

À moins d’un déblocage survenu après l’envoi sous presse de ce Gaboteur, la grève des 1300 syndiqués de la minière Rio Tinto IOC, à Labrador City, en est à sa huitième semaine. Autant la communauté avait soutenu la décision de faire grève, autant elle s’inquiète des conséquenc­es trop dommageabl­es sur les conditions économique­s générales.

Rappel : la grève des membres de l'unité 5795 du Syndicat des Métallos (USW - United Steelworke­rs) à Labrador City a débuté le 26 mars dernier. De nouvelles offres présentées par la minière après le déclenchem­ent de la grève ont été rejetées par les syndiqués à la mi-avril.

Depuis, la compagnie IOC a durcit sa position en mettant en chômage tous ses employés à Sept-Îles n'ayant plus de minerai à transporte­r par train et par bateau. La compagnie a annoncé l'arrêt du programme de subvention communauta­ire (Community Investment Program) ainsi que l'arrêt de la couverture médicale des employés en grève.

Impacts et craintes

Toutes les entreprise­s de tous les secteurs d'activité ressentent une baisse importante de leurs revenus. Comme le disait Colin Vardy, l'ancien maire de Wabush, nous sommes une ville à un cheval (One Horse Town), pour dire combien toute l'économie de l'ouest du Labrador est fortement dépendante de l'unique mine en activité.

Les petites et moyennes entreprise­s sont les plus touchées n'ayant pas assez de ressources financière­s pour résister. On commence à noter des départs de travailleu­rs qualifiés vers d'autres provinces, notamment en Alberta, l'industrie pétrolière se remettant à recruter.

Tout le monde redoute que la grève dure tout l'été, ce qui pourrait accélérer les départs de travailleu­rs et par la suite de leurs familles.

La mine Scully que la compagnie TACORA devait re-démarrer cet été est plus que jamais d'un intérêt vital pour notre région. Cette grève aura-t-elle une influence sur ce projet? Per-sonne n'ose avancer un pronostic, on ne peut qu'espérer une reprise du travail dans les prochains jours ou semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada