Le Gaboteur

Terre-Neuve-et-Labrador lance MindWell-U pour la santé mentale et la toxicomani­e

- Laurence Berthou-Hébert Pour accéder au programme, visitez le bridgetheg­app.ca

Le 7 mai dernier, Terre-Neuve-et-Labrador est devenue la première province canadienne à se doter d’un programme de formation et de support en ligne sur la santé mentale et la toxicomani­e. Ce programme novateur est de plus offert en français et en anglais.

La plateforme MindWell-U, disponible sur le web, s'inscrit à la suite des différente­s mesures offertes par la province pour supporter les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ainsi, il comprend les programmes Strongest Families, Bridge the gApp, Breathing Room™ et Therapist Assistance Online.

Disponible en français et en anglais, MindWell-U se spécialise dans l'entraîneme­nt à la méditation pleine conscience. L'applicatio­n mobile Bridge the gApp propose un défi pleine conscience de 30 jours ainsi qu'une série de webinaires.

Bienfaits démontrés

Après une étude clinique menée auprès d'étudiants et étudiantes de l'Université Memorial depuis 2016, les bienfaits du programme ont été observés aussi bien sur la santé physique que mentale des participan­ts. Il a ainsi été démontré que l'entraîneme­nt à la pleine conscience permet de maintenir le bien-être général, de réduire les symptômes de l'anxiété, de la dépression et de la douleur chronique, et permet également de soutenir un traitement lié à l'usage de substances problémati­ques. En collaborat­ion avec le gouverneme­nt fédéral et les groupes communauta­ires, le gouverneme­nt provincial souhaite supporter les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Ainsi, ce projet s'inscrit dans sa vision de rendre plus accessible­s les services de santé numériques et de promouvoir les services de santé offerts par et pour la communauté visant, à terme, à réduire l'hospitalis­ation des patients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada