Le Gaboteur

Un événement terre-neuvien à Ottawa

- Lizaveta Zakharova

Le 4 mai 2018, la communauté terre-neuvienne d’Ottawa présentait un concert de la chorale Atlantic Voices suivi du film GOIN’ DOWN THE ROAD. But de l’exercice: souligner les difficulté­s des Terre-Neuviens et des habitants des provinces atlantique­s à s’intégrer dans des grande villes comme Ottawa.

La première partie de l'événement était assurée par Atlantic Voices, le choeur terre-neuvien et labradorie­n d'Ottawa. Basée dans la capitale fédérale, cette chorale composée de chanteurs issus de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que des autres provinces atlantique­s propose un répertoire fait de chansons de Terre-Neuve, des Maritimes et de musique celtique. Ce soir-là, Atlantic Voices a captivé les spectateur­s avec trois chansons différente­s.

La première était nommée Watching the apples grow, de Stan Rogers. Elle a été suivie par Sonny’s dream de Ron Hynes. Le choeur a ensuite chanté une chanson titrée Goodbye my island qui a provoqué une réponse très émotionnel­le chez les spectateur­s. Plusieurs n'ont pas hésité à chanter la chanson en choeur avec la chorale pour souligner leur amour de leur province natale.

Un film sur Marilyn

Après la chorale, il y a eu un tirage pour tous ceux qui étaient dans la salle. Les animateurs appelaient des numéros qui se trouvaient sur les billets au hasard et distribuai­ent des prix aux gagnants: des disques, des portes-clés et des billets pour d'autres événements organisés par cette communauté. La douzaine de gagnants ont tous semblés très amusés par leurs prix. À la suite du tirage, un invité spécial est venu sur la scène pour présenter un nouveau film, Reliving Marilyn, réalisé par le cinéaste canadien Morgan Blackbyrne. Le film décrit l'amitié profonde qui liait la célèbre Marilyn Monroe à son artiste de maquillage, Allan Snyder. Ça semble être un très beau film dramatique que j'ai hâte de voir. Le projet est presque complet, mais il reste encore du travail à faire, et l'équipe est à la recherche de dons et de soutien financier.

De l’Atlantique à Toronto

Finalement, la partie la plus excitante de la soirée : la projection du film Goin’ down the Road, apparu sur les écrans en 1970, qui raconte l'histoire de deux amis provenant d'une communauté rurale d'une province atlantique. Partis à Toronto à la recherche d'un nouvel emploi, de nouvelles aventures et d'une nouvelle vie, ils font face à une situation financière difficile, à des relations compliquée­s et à un monde tout à fait nouveau. Ce film a touché les spectateur­s avec son mélange de mélodrame, de comédie et surtout avec la fin, qui soulignait à quel point les deux personnage­s étaient attachés à leur petite ville natale. Personnell­ement, la partie qui m'a marquée le plus était le moment où le personnage principal, celui qui avait eu l'idée émigrer à Toronto, a commencé à réaliser qu'ils n'étaient pas vraiment heureux. Même si cette grande ville leur offrait beaucoup de nouvelles choses, ils étaient toujours dans la même situation douteuse que lorsqu'ils étaient chez eux.

Le prochain événement, aussi organisé par la dynamique communauté Terre-Neuvienne d'Ottawa, aura lieu le 27 mai. La magnifique chorale Atlantic Voices y sera à nouveau présente. Ce deuxième événement consistera en un spectacle fait par la chorale, suivi par du temps pour socialiser et apprendre à connaître la communauté Terre-Neuvienne. Vu le succès et la chaleur humaine de cet événement, j'attends avec impatience d'aller au deuxième.

Newspapers in French

Newspapers from Canada