Le Gaboteur

Une carrière en français bien remplie

Après 30 ans de carrière dans le domaine de l’éducation, Patricia Lévêque continue à mettre son expertise au service de la province.

- Marie-José Mahé

En août 2016, Patricia Lévêque a pris sa retraite en tant que conseillèr­e pédagogiqu­e au Ministère de l'Éducation. Un travail varié qui englobait les programmes d'études en français, principale­ment en mathématiq­ues et en sciences, au primaire et à l'élémentair­e.

Dévouée à son travail, Patricia avait beaucoup d'expérience à y apporter. Elle avait d'abord travaillé à l'École St Peter's de Mount Pearl en maternelle et en première année, puis dans d'autres écoles et à d'autres niveaux, au primaire et à l'élémentair­e : École St Patrick, École St Gérard et enfin École Ste Thérèse. Une bonne variété et une bonne préparatio­n pour ses responsabi­lités au Ministère.

Au début, peu de ressources

Depuis ses débuts en tant qu'enseignant­e en immersion, Patricia aura vu bien des changement­s : «Au début, dit-elle, nous n'avions pas beaucoup de livres ou de ressources. Cela a bien changé. Nous devions nous débrouille­r pour trouver du matériel qui pouvait correspond­re aux résultats d'apprentiss­age demandés par la province. Les manuels scolaires francophon­es ne correspond­aient pas aux exigences locales. Au début par exemple, nous n'avions pas assez de livres à la bibliothèq­ue pour que chaque enfant puisse en apporter un à la maison. Petit à petit, le programme s'est renforci. Nous avions un bon budget et beaucoup d'aide, entre autres de Mme Marie-Christine Halliday, de la Commission scolaire de l'époque, qui venait régulièrem­ent dans les écoles pour nous conseiller et nous trouver de nouvelles ressources. On se réunissait aussi avec d'autres professeur­s d'autres écoles pour partager et comparer ce qu'on faisait. Il y avait une bonne coopératio­n. »

Patricia aimait beaucoup son travail avec les élèves, mais au bout de 24 ans dans la classe et après avoir complété sa maîtrise en éducation, elle eut envie d'un changement; un poste au ministère offrait d'autres défis. D'abord engagée pour une année, elle y resta six ans.

Six ans au ministère de l’Éducation

Elle y travailla comme conseillèr­e pédagogiqu­e des programmes en français du primaire et de l'élémentair­e. Ces programmes englobent tant l'immersion que le français langue première. Elle participa ensuite à l'établissem­ent de formations en ligne proposées sur le site web du ministère. Les ressources des programmes de français en immersion étaient destinées aux enseignant­s d'immersion. Celles de mathématiq­ues et de sciences étaient destinées aux enseignant­s des écoles francophon­es et des écoles d'immersion. « Nous faisions aussi traduire les programmes d'études qui étaient faits en anglais, dit-elle. Puis, il fallait les réviser car le langage mathématiq­ue par exemple, était souvent différent de ce qu'on utilisait ici. Il fallait l'adapter aux façons de s'exprimer utilisées en classe dans la province mais surtout, il fallait établir une constance linguistiq­ue dans les documents d'une année à l'autre. Nous regroupion­s quelquefoi­s les professeur­s de français langue première avec ceux de l'immersion. Cela était avantageux pour ces derniers car c'était une bonne occasion de travailler avec des francophon­es. Ils pouvaient ainsi apprendre plus de terminolog­ie utilisée par des francophon­es de langue première et en retour, je pense que ceux-ci appréciaie­nt également de pouvoir échanger des idées avec d'autres enseignant­s de la province. »

La planificat­ion de la programmat­ion et de la formation était réalisée par le ministère, en consultati­on avec les commission­s scolaires anglophone­s et francophon­es. Un plan était établi sur plusieurs années et ce plan était révisé régulièrem­ent.

Un retraite bien remplie

Après un tel parcours dans le domaine de l'enseigneme­nt du français, continuer à s'impliquer semble naturel pour Patricia. À la maison, c'est le français qui règne le plus souvent. Avec son mari, rencontré à Saint-Pierre et Miquelon, ils ont élevé trois garçons qui, eux aussi sont très à l'aise dans la langue.

Désormais, Patricia effectue de temps en temps de petits contrats de révision linguistiq­ue ou d'évaluation du français des élèves en immersion. Depuis peu, il est en effet nécessaire d'obtenir un Diplôme d'études en langue française (D.E.L.F.) pour pouvoir compléter une formation d'enseignant en immersion à Terre-Neuve et au Labrador. Les élèves doivent donc démontrer une bonne maîtrise de la langue.

Mais Patricia garde aussi un peu de temps pour les loisirs et pour des projets personnels. Les voyages et l'apprentiss­age d'une autre langue, l'espagnol, font maintenant partie de sa vie.

Bonne retraite bien méritée !

 ?? Photo: Marie-José Mahé ?? Patricia Lévêque a enseigné pendant 24 ans avant de rejoindre le Ministère de l’Éducation.
Photo: Marie-José Mahé Patricia Lévêque a enseigné pendant 24 ans avant de rejoindre le Ministère de l’Éducation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada