Le Gaboteur

Chasser l'ours au Labrador

- Jean-Charles Garnier

Pour le passionné de plein air qu’est Jean-Charles Garnier, le mois de septembre en est un des plus occupés! Un dernier blitz de pêche au brochet, les préparatif­s pour la saison de la petite chasse, c’est-à-dire la perdrix et le lièvre, et, bien sûr, la deuxième période de l’année de chasse à l’ours qui bat son plein.

La chasse à l'ours au Labrador est permise du 1er avril (mais ils ne sortiront de leur hibernatio­n qu'en mai) jusqu'au 13 juillet. Puis, une courte pause de quatre semaines avant que la saison d'automne n'ouvre le 10 août pour se terminer le 30 novembre. La limite permise par chasseur est de deux ours par année. Il est laissé au choix du chasseur de récolter les ours durant la période du printemps ou de l'automne. Selon moi, ce choix se fait en grande partie sur ce que l'on désire faire de notre gibier.

La viande d'un ours du printemps est beaucoup moins grasse, puisqu'il a jeûné tout l'hiver. Par contre, son pelage sera souvent de moins belle apparence, puisqu'il mue au printemps. Au contraire, l'ours d'automne sera plus gros et plus gras, puisqu'il aura absorbé un maximum de nourriture durant tout l'été en prévision de l'hibernatio­n à venir et son pelage sera uni et luisant. Personnell­ement, je préfère l'ours du printemps pour la qualité de sa viande.

Ours-burgers

J'entends déjà plusieurs d'entre vous me lancer : « Ouach!!! Un ours, ça mange des vidanges et toi, tu manges ça? » Bien sûr, si vous chassez à proximité du dépotoir municipal, vous risquez de mettre la main sur un ours à l'alimentati­on douteuse. La forêt est assez vaste dans mon coin de pays pour chasser sans problème assez loin de toute habitation ou dépotoir et ainsi m'assurer de la qualité de mon gibier.

Le goût de la viande d'ours est très proche du boeuf, aussi surprenant que cela puisse paraître. On n'y retrouve pas ce goût fort de viande sauvage auquel on s'attend. C'est au contraire très doux et, selon la coupe, assez tendre. Je dépèce moi-même mon ours en gardant certaines coupes pour faire griller à la poêle, comme les filets mignons et les filets de dos. Je fais des rôtis avec les pièces qui sont assez grosses, comme les fesses, et tout le reste passe au moulin pour faire de la viande hachée. Mes ours-burgers sont devenus un de mes plats préférés!

Appâter pour déguster

Le principe de la chasse à l'ours est d'appâter un site choisi en début de saison avec de fortes odeurs comme du poisson, de l'huile de patates frites ou de la mélasse. Une fois que l'ours a trouvé le site, il faut l'entretenir, lui donner le goût de revenir régulièrem­ent. Il doit toujours y trouver un petit quelque chose de bon à manger chaque fois qu'il y va. Un client satisfait est un client qui revient!

Il faut donc aller souvent au site choisi pour mettre des provisions. Il faut aussi surveiller la fréquence et les moments des visites de l'ours à l'aide d'une caméra qui détecte les mouvements et indique la date et l'heure sur les photos. Quand notre ours est bien régulier, on l'attend silencieus­ement dans une cache installée en hauteur pour lui faire sa fête.

 ?? Photo : Jean-Charles Garnier ?? Une mère avec ses trois petits a commencé à visiter régulièrem­ent l’un de mes sites d'appâtage ce printemps. J'ai continué à les nourrir abondammen­t pendant plusieurs semaines même si je ne pouvais plus chasser à cet endroit cette année. Non seulement c'est illégal de récolter une femelle qui a des oursons, mais ce serait aussi immoral!
Photo : Jean-Charles Garnier Une mère avec ses trois petits a commencé à visiter régulièrem­ent l’un de mes sites d'appâtage ce printemps. J'ai continué à les nourrir abondammen­t pendant plusieurs semaines même si je ne pouvais plus chasser à cet endroit cette année. Non seulement c'est illégal de récolter une femelle qui a des oursons, mais ce serait aussi immoral!
 ?? Photo : Jean-Charles Garnier ?? Acrobate en pleine mue!
Photo : Jean-Charles Garnier Acrobate en pleine mue!

Newspapers in French

Newspapers from Canada