Le ther­mo­mètre po­pu­laire monte

Le Gaboteur - - News - Ja­cinthe Trem­blay

Le ther­mo­mètre des contri­bu­tions po­pu­laires à la col­lecte de fonds pour as­su­rer l’ac­cès à la té­lé­pho­nie cel­lu­laire à La Grand’Terre et Trois-Cailloux conti­nue de grim­per. Au 18 sep­tembre, près de 15 000 $ étaient en­trés dans les coffres, une vé­ri­table prouesse pour des lo­ca­li­tés to­ta­li­sant 500 ha­bi­tants.

L'ac­cès à la té­lé­pho­nie cel­lu­laire avait été iden­ti­fié comme la prio­ri­té ab­so­lue pour as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de La Grand'Terre et de Trois-Cailloux lors d'une consul­ta­tion pu­blique te­nue en jan­vier 2016 à l'ini­tia­tive de Wen­dy Brake, agente de dé­ve­lop­pe­ment du RDÉE TNL pour la côte ouest de Terre-Neuve.

Pour ob­te­nir ce ser­vice, les gens du coin peuvent dé­jà comp­ter sur l'en­ga­ge­ment de Bell Mo­bi­li­ty à four­nir 60 % des coûts de son ins­tal­la­tion si le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ap­porte aus­si une contri­bu­tion fi­nan­cière de l'ordre de 25 % des coûts. Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial est prêt à s'en­ga­ger si la po­pu­la­tion lo­cale réunit les 15 % res­tants.

C'est ce dé­fi de 69 000 $ que les gens de la Grand'Terre et Trois-Cailloux ont dé­ci­dé de re­le­ver en août der­nier en dé­ployant une pa­no­plie d'ac­ti­vi­tés po­pu­laires de fi­nan­ce­ment, en sol­li­ci­tant les en­tre­prises de la ré­gion et en fai­sant ap­pel aux vi­si­teurs, qu'ils soient tou­ristes ou an­ciens ré­si­dants de la ré­gion. Tout en se ré­jouis­sant d'avoir réuni près de 15 000 $ en un mois, le Co­mi­té Ser­vice Cel­lu­laire La Grand'Terre & Trois-Cailloux ain­si que le RDÉE TNL n'en­tendent pas re­lâ­cher les ef­forts et s'af­fairent dé­jà à l'or­ga­ni­sa­tion d'ac­ti­vi­tés dans les pro­chaines se­maines.

Évé­ne­ments à Ste­phen­ville

Le 29 sep­tembre, une vente de vê­te­ments pour les en­fants et les jeunes se tien­dra au pro­fit du pro­jet dans les lo­caux et en par­te­na­riat avec le Fa­mi­ly Res­sources Centre de Ste­phen­ville. Une col­lecte de vê­te­ments est ac­tuel­le­ment en cours dans la ré­gion pour réunir la mar­chan­dise qui se­ra ven­due ce jour-là. « Les gens qui au­ront don­né des vê­te­ments pour­ront en prendre au­tant qu'ils le veulent en payant 5 $. Ceux qui n'ont pas pu en don­ner pour­ront en ache­ter pour 10 $ », a ex­pli­qué Wen­dy Brake. Le 5 oc­tobre, des bé­né­voles du co­mi­té de La Grand'Terre et Trois-Cailloux se trans­for­me­ront en pom­pistes à la sta­tion Es­so de Ste­phen­ville. Ob­jec­tif : ob­te­nir de gé­né­reux pour­boires pour gon­fler la ca­gnotte.

Gros ti­rage en oc­tobre

Plu­sieurs bonnes bou­teilles ont été don­nées au co­mi­té cel­lu­laire, qui a dé­ci­dé de les réunir en gros lot d'un ti­rage qui au­ra lieu le 5 oc­tobre pro­chain. Chaque billet est ven­du 1 $. Les ache­teurs de 5 billets en re­çoivent un de plus en prime.

Ces billets sont évi­dem­ment en vente dans plu­sieurs en­droits sur la côte ouest. Ils sont aus­si main­te­nant dis­po­nibles dans la ré­gion de la ca­pi­tale. Pour s'en pro­cu­rer, il faut contac­ter Ca­ro­li­na Her­rer­ra, di­rec­trice gé­né­rale du RDÉE TNL.

Des mises à jour de l’évo­lu­tion de la col­lecte de fonds sont pu­bliées sur la page Fa­ce­book Port au Port In­fo.

Une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment est aus­si en cours sur la pla­te­forme Go­FundMe. Elle a pour nom : Cel­lu­lar Ser­vice Main­land TRC.

Pour en sa­voir plus sur les fa­çons d’ai­der et de don­ner, contac­tez Wen­dy Brake à l’adresse ouest@rdeetnl.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.