Des bar­bus et mous­ta­chus bé­né­voles

Le Gaboteur - - News -

Le New­found­land Beard and Mous­tache Club (NLBMC), club créa­teur des ca­len­driers Merb'ys 2018 et 2019, est beau­coup plus qu'un simple club so­cial re­grou­pant ama­teurs et ama­trices de pi­lo­si­té fa­ciale. On y trouve des gens de tous âges, cou­leurs, sexes et cultures. Leur ob­jec­tif prin­ci­pal est d'ai­der en s'im­pli­quant au­près d'or­ga­nismes com­mu­nau­taires et en sou­te­nant les causes so­ciales qui leur sont chères.

Dès son inau­gu­ra­tion en dé­but 2017, le NLBMC s'est mis à or­ga­ni­ser, en plus d'ac­ti­vi­tés so­ciales, des ac­ti­vi­tés bé­né­voles ayant ai­dé des or­ga­nismes tels Plan­ned Pa­ren­thood et Paw­so­lo­gy. Ses membres ont éga­le­ment pris part à des évé­ne­ments pu­blics comme le dé­fi­lé de la Fier­té et à di­vers dé­fis au nom de la san­té men­tale. « Si la barbe nous donne bien une chose, c'est de la vi­si­bi­li­té. Nous pou­vons uti­li­ser cette vi­si­bi­li­té de fa­çon so­li­daire », di­sait le pré­sident du club Ha­san Hai.

Après le suc­cès co­los­sal de son pre­mier ca­len­drier, le NLBMC a vu bon­dir le vo­lume de ses ac­ti­vi­tés. Ses membres tiennent main­te­nant un évé­ne­ment so­cial et une ac­ti­vi­té bé­né­vole ou plus par mois. Le club a organisé des sor­ties ré­gu­lières de ra­mas­sage de dé­chets à St. John's. Avec l'aide des ma­ga­sins Co­le­mans, il a re­cueillir des dons en nour­ri­ture pour Bridges for Hope, puis col­la­bo­ré avec bar­biers et sty­listes pour of­frir gra­tui­te­ment des coupes de che­veux et de barbe aux moins for­tu­nés.

De meilleurs hommes, de meilleures communautés

Le pre­mier ca­len­drier Merb'ys a fait ri­go­ler. C'est aus­si une des rai­sons de son suc­cès. C'est drôle, mais ça force à ré­flé­chir aus­si. Ces images d'hommes qui s'amusent comme des pe­tits gar­çons, dé­gui­sés en si­rènes, cou­verts de brilliants et de bi­joux, brisent les sté­réo­types de la mas­cu­li­ni­té.

La dé­ci­sion du NLBMC de don­ner les fonds amas­sés grâce au ca­len­drier 2019 et ses pro­duits dé­ri­vés à Vio­lence Prevention

Pour plus d’in­for­ma­tions (en an­glais) : www.coa­li­tio­na­gainst­vio­lence.ca New­found­land and La­bra­dor (VPNL), une al­liance d'or­ga­nismes com­mu­nau­taires et d'agences gou­ver­ne­men­tale, n'a rien d'éton­nante. Les deux or­ga­nismes, cha­cun à leur fa­çon, tra­vaillent à ce que tous les hommes et les gar­çons s'en­gagent pour pré­ve­nir la vio­lence. En 2019, les deux groupes font route en­semble, dans la même di­rec­tion. (Ni­ko­la Le­bel)

Pour ache­ter le ca­len­drier Merb’ys 2019 : www.nlbmc.com

Pho­to : NLBMC BfH food drive

Membres du NLBMC avec des sacs de nour­ri­ture des­ti­nés à Bridges to Hope.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.