Po­li­ti­ciens à l’hon­neur

Le Gaboteur - - News - Par Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Dans les ar­chives du Ga­bo­teur gît une en­ve­loppe rem­plie d’images d’hommes et de femmes po­li­tiques. Cer­tains d’entre eux ont pour­sui­vi leur car­rière dans la pro­vince, et d’autres ailleurs au pays. Quel est leur lien avec Terre-Neuve-et-La­bra­dor?

D'em­blée, un constat émerge de cette édi­tion du jeu par­ti­ci­pa­tif « Qui? Quand? Quoi? » : les bi­nettes des communautés fran­co­phones lo­cales sus­citent pas mal plus d'en­goue­ment chez nos lec­teurs que les vi­sages de la po­li­tique! Les dis­cus­sions sous les pho­tos pu­bliées sur la page Fa­ce­book du Ga­bo­teur au­raient été nulles si deux in­ter­nautes - qu'on re­mer­cie d'ailleurs - n'avaient pas ten­té quelques sup­po­si­tions. De­voir d'in­for­mer oblige, à dé­faut d'avoir trou­vé des in­for­ma­tions fiables sur la pré­sence des po­li­ti­ciens dans les ar­chives du jour­nal fran­co­phone de Ter­reNeuve-et-La­bra­dor, voi­ci de brefs por­traits de ces per­son­na­li­tés pu­bliques.

Jean Cha­rest in­ter­vient contre le do­page spor­tif

Au­cune piste ne nous a per­mis d'éta­blir un lien entre l'homme po­li­tique qué­bé­cois Jean Cha­rest et Le Ga­bo­teur. L'hy­po­thèse de notre joueur : cette pho­to le mon­tre­rait dans son rôle de mi­nistre fé­dé­ral à la Condi­tion phy­sique et au Sport ama­teur, à l'époque de la Com­mis­sion Du­bin en 1989-1990. L'évé­ne­ment dé­clen­cheur de la com­mis­sion : le sprin­ter ca­na­dien Ben John­son, re­con­nu cou­pable de do­page aux Jeux olym­piques de Séoul en 1988. Cette com­mis­sion d'en­quête vi­sait à faire la lu­mière sur le re­cours aux drogues pour amé­lio­rer les per­for­mances spor­tives et a me­né à la créa­tion de l'Or­ga­ni­sa­tion an­ti­do­page ca­na­dien. Dans son rôle po­li­tique, Jean Cha­rest avait sus­pen­du à vie le sprin­ter. des cultures ». À peine six jours dans ses nou­velles fonc­tions, la pre­mière mi­nistre avait fait une courte es­cale à Terre-Neuve dans le cadre de sa tour­née na­tio­nale pour cé­lé­brer la fête du Ca­na­da de 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.