Nou­velle école : ba­taille entre Gal­way et Mount Pearl

Le Gaboteur - - La Une - Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP) ont res­ser­ré leur choix pour l’éta­blis­se­ment d’un deuxième centre sco­laire et com­mu­nau­taire fran­co­phone dans la ré­gion de St. John’s, en 2022. La dé­ci­sion fi­nale se joue­ra entre le sec­teur « Li­ving » du quar­tier en dé­ve­lop­pe­ment Gal­way ou de ce­lui de Ma­so­nic Drive, à Mount Pearl.

Le Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial de Terre-Neuve-et-La­bra­dor (CSFP) avait in­vi­té des re­pré­sen­tants de chaque em­pla­ce­ment à pré­sen­ter leurs atouts lors d'une ren­contre pu­blique te­nue le 16 oc­tobre der­nier à Mount Pearl.

Craig Hip­pern, pour Gal­way, ain­si que le maire de Mount Pearl, Dave Aker, ont à tour de rôle li­vré un vi­brant plai­doyer en fa­veur de leur terre d'ac­cueil. Dave Aker a dé­fen­du la com­mu­nau­té forte et dé­jà éta­blie de Mount Pearl, alors que Craig Hip­pern a fait va­loir un ac­cès rou­tier fa­cile au nou­veau quar­tier mo­dèle de St. John's conçu pour ac­cueillir 15 000 ré­si­dants. Le CSFP pré­voit im­plan­ter le fu­tur bâ­ti­ment sur un ter­rain d'une su­per­fi­cie mi­ni­mum de 7 acres.

Le maire Dave Aker avait sor­ti l'ar­tille­rie lourde pour mon­trer le vif in­té­rêt de la ville de Mount Pearl d'ac­cueillir ce pro­jet sco­laire et com­mu­nau­taire : cinq de ses six con­seillers mu­ni­ci­paux l'ac­com­pa­gnaient. La conseillère mu­ni­ci­pale de St. John's Mag­gie Bur­ton était éga­le­ment pré­sente pour ap­puyer la can­di­da­ture de Gal­way.

Pa­rents ab­sents

Ces pitchs de vente vi­saient sur­tout à in­for­mer les pa­rents et à re­cueillir leurs im­pres­sions. Or, on ne comp­tait dans la salle que deux ma­mans qui ne sont pas membres du per­son­nel en­sei­gnant ou ad­mi­nis­tra­tif du CSFP ou d'un or­ga­nisme fran­co­phone sur la ving­taine de per­sonnes pré­sentes. En plus des re­pré­sen­tants mu­ni­ci­paux, l'au­di­toire était sur­tout com­po­sé de re­pré­sen­tants des or­ga­nismes fran­co­phones, dont la Fé­dé­ra­tion des fran­co­phones de Terre-Neuve et du La­bra­dor, la Fé­dé­ra­tion des pa­rents de Terre-Neuve et du La­bra­dor et l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean. De­vant ce constat, une par­ti­ci­pante a ques­tion­né le CSFP quant aux me­sures dé­ployées pour in­for­mer les prin­ci­paux in­té­res­sés de la te­nue de cette ren­contre et com­ment il en­ten­dait re­cueillir leurs com­men­taires pour éclai­rer la dé­ci­sion du Conseil. « L'in­for­ma­tion de­vrait se re­trou­ver dans le sac d'école de tous les en­fants » qui fré­quentent ac­tuel­le­ment les deux éta­blis­se­ments sco­laires fran­co­phones, a-t-elle sug­gé­ré.

Éga­le­ment dé­çu par l'ab­sence des pa­rents, le CSFP a dit qu'il se pen­che­rait sur ses mé­thodes de com­mu­ni­ca­tion. La te­nue de cette ren­contre a été an­non­cée pu­bli­que­ment le ven­dre­di 12 oc­tobre, soit quatre jours avant sa te­nue.

Consul­tés en juin der­nier sur leur vi­sion du fu­tur éta­blis­se­ment, les élèves de l'école Ro­cher-du-Nord, avaient alors iden­ti­fié sou­hai­ter qu'on y trouve de beaux lo­caux pour­vus d'ins­tal­la­tions comme un la­bo­ra­toire de science, une salle de jeux, un grand gym­nase et une cui­sine, un ter­rain de soc­cer et des en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables aux saines ha­bi­tudes de vie, a ré­su­mé la di­rec­trice de Ri­cher­du-Nord Ni­cole Champ­doi­zeau le 16 oc­tobre.

La di­rec­trice gé­né­rale du CSFP, Kim Ch­ris­tian­son, a in­vi­té le pu­blic à s'ex­pri­mer par cour­riel sur ce pro­jet à l'adresse com­mu­ni­ca­tions@csfp.nl.ca. Elle a aus­si rap­pe­lé la te­nue le 23 oc­tobre à 19 h d'une se­conde consul­ta­tion pu­blique sur le même en­jeu, cette fois à Concep­tion Bay South au Ma­nuels Ri­ver Hi­ber­nia In­ter­pre­ta­tion Cen­ter (7 Concep­tion Bay Hwy). Il re­vien­dra aux con­seillers sco­laires de tran­cher sur le choix du ter­rain mais le con­seiller du CSFP Mi­chael Clair a rap­pe­lé que la dé­ci­sion fi­nale re­vien­dra au mi­nis­tère de l'Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance.

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Le CSFP a in­vi­té les pro­mo­teurs des deux ter­rains, Gal­way et la ville de Mount Pearl, à pré­sen­ter leur offre au pu­blic. De gauche à droite sur cette pho­to : Dave Aker, maire de Mount Pearl, Kim Ch­ris­tian­son, di­rec­trice gé­né­rale du CSFP et Craig Hip­pern, re­pré­sen­tant de Glen­crest, le pro­mo­teur du quar­tier Gal­way.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.