La pau­vre­té a un sexe

Le Gaboteur - - News - Ja­cinthe Trem­blay

Pour la gra­vir, il faut, col­lec­ti­ve­ment, se mettre à l'al­pi­nisme.

Cette triste don­née vient illus­trer, une fois de plus, que le boom éco­no­mique qu'a connu la pro­vince au dé­but dans les an­nées 2000 a fait des ga­gnants, bien sûr, mais il a aus­si son lot de lais­sés pour compte. Les femmes, d'abord, et les au­toch­tones, éga­le­ment loin der­rière, avec un re­ve­nu moyen de quelque 16 000 $ de moins que ce­lui des hommes. Et Vi­tal Si­gns ne sé­pare pas entre les sexes ce re­ve­nu moyen chez les au­toch­tones. Il y a fort à pa­rier qu'il y a, là aus­si, écart im­por­tant.

Avant d'in­té­grer l'ar­ticle sur Vi­tal Si­gns dans cette édi­tion, deux autres textes rap­por­taient des pro­grès ma­jeurs des femmes d'ici vers l'équi­té dans l'uni­vers de la culture. En page 7, nous pré­sen­tons un en­tre­tien avec la réa­li­sa­trice Deanne Fo­ley, réa­li­sa­trice du film d'ou­ver­ture du Wo­men's Film Fes­ti­val An Au­dience of Chairs, ré­ci­pien­daire dès son lan­ce­ment de quatre grands prix. En pages cen­trales, nous fai­sons état de la pa­ri­té hommes-femmes dans la pro­gram­ma­tion du ré­cent Fes­ti­val du conte de St. John's. Ca­the­rine Wright, la di­rec­trice de cet évé­ne­ment, es­time cette vi­si­bi­li­té des conteuses par­fai­te­ment nor­male. Elle a rai­son. Mais les femmes ont long­temps été re­lé­guées à ra­con­ter leurs his­toires loin des feux de la rampe et bien peu d'entre elles ont at­teint la cé­lé­bri­té de cer­tains conteurs, comme Émile Be­noit.

Cette pré­sence de plus en plus af­firmée des femmes et de leur pa­role, sur scène et à l'écran, fait par­tie des armes me­nant à leur conquête vers l'équi­té et il faut s'en ré­jouir. Il faut ce­pen­dant se gar­der de pa­voi­ser trop vite. Il fau­dra bien plus qu'un mi­cro ou une ap­pa­ri­tion au ci­né­ma pour en ar­ri­ver à la pa­ri­té réelle, celle qui fe­ra qu'un jour, il se­ra im­pos­sible de don­ner en titre à une édi­to­rial « La pau­vre­té a un sexe ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.