Pai­sible AGA pour Le Ga­bo­teur

Le Gaboteur - - News - Aude Pi­doux

Jo­li buf­fet, bar, belles poutres en bois au pla­fond… Cette an­née, Le Ga­bo­teur a fait une in­fi­dé­li­té au Pe­ter Eas­ton Pub et te­nu son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) au 3e étage de la bou­lan­ge­rie The Ro­cket, à St. John’s, le 11 oc­tobre der­nier.

De­vant la ving­taine de per­sonnes pré­sentes, Na­tha­lie Bru­net, alors pré­si­dente par in­té­rim, de­ve­nue de­puis pré­si­dente élue du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion du Ga­bo­teur, a dé­crit 2017-2018 comme une an­née très bonne et « re­la­ti­ve­ment calme com­pa­rée à l'an­née pré­cé­dente ».

En ef­fet, mal­gré quelques chan­ge­ments d'équi­page et des in­tem­pé­ries fi­nan­cières dues à la chute des re­ve­nus pu­bli­ci­taires (le nombre d'an­nonces du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a chu­té, et ce­lui du mou­ve­ment as­so­cia­tif fran­co­phone de la pro­vince dé­cli­né, me­nant à un dé­fi­cit de

6403 $ pour l'exer­cice 20172018), Le Ga­bo­teur a te­nu le cap, a es­ti­mé sa di­rec­trice gé­né­rale Ja­cinthe Trem­blay en pas­sant en re­vue les prin­ci­paux élé­ments de 2017-2018.

Re­vue de l’an­née

Pen­dant cette an­née, Le Ga­bo­teur a pu­blié toutes les édi­tions pré­vues, une pre­mière de­puis 2015. Il a aus­si pour­sui­vi ses par­te­na­riats d'abon­ne­ments et de chro­niques com­man­di­tées par le Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial de Terre-Neuve-etLa­bra­dor, main­te­nu des col­la­bo­ra­tions ré­gu­lières avec la ma­jo­ri­té des or­ga­nismes fran­co­phones pré­sents dans la pro­vince, beau­coup aug­men­té les consul­ta­tions des ver­sions nu­mé­riques de ses édi­tions et re­nou­ve­lé la ma­jo­ri­té de ses abon­ne­ments ré­si­den­tiels. En outre, son ti­rage a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té grâce à un ac­cord conclu avec le dis­trict sco­laire an­glo­phone, qui a abon­né ses écoles se­con­daires d'im­mer­sion fran­çaise au jour­nal.

La ré­duc­tion des re­ve­nus pu­bli­ci­taires ha­bi­tuels a aus­si obli­gé Le Ga­bo­teur à al­ler cher­cher d'autres an­non­ceurs. Ain­si, les re­ve­nus de pu­bli­ci­té en pro­ve­nance d'en­tre­prises et de com­merces de la pro­vince ont aug­men­té. Les coûts de pro­duc­tion du jour­nal ont quant à eux lé­gè­re­ment di­mi­nué par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes, no­tam­ment grâce au chan­ge­ment d'im­pri­meur. Le jour­nal est dé­sor­mais mis sous presse en Nou­velle-Écosse.

Ha­bi­tuée à grat­ter dans tous les coins pour main­te­nir le jour­nal à flot, Ja­cinthe Trem­blay s'est ré­jouie de deux me­sures qui vont per­mettre au Ga­bo­teur de mieux res­pi­rer pen­dant l'an­née à ve­nir. La pre­mière est l'ou­ver­ture d'une place de stage de jour­na­lisme en­tiè­re­ment fi­nan­cée par Pa­tri­moine ca­na­dien via le pro­gramme Jeu­nesse Ca­na­da au tra­vail. Ar­ri­vée en sep­tembre, Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot a re­joint la pe­tite équipe du Ga­bo­teur, à temps plein pour une an­née. La se­conde me­sure est l'aug­men­ta­tion an­non­cée par Pa­tri­moine ca­na­dien du fi­nan­ce­ment de base des or­ga­nismes com­mu­nau­taires fran­co­phones, qui de­vrait pro­fi­ter au jour­nal.

Nou­veau CA

Peu de ques­tions, pas de dé­bats, de la bonne hu­meur… Con­tras­tant avec cer­taines AGA mou­ve­men­tées des an­nées pré­cé­dentes, celle du 11 oc­tobre montre aus­si que, même si les fi­nances ne sont pas au beau fixe, Le Ga­bo­teur semble sor­ti des re­mous com­mu­nau­taires qui ont mar­qué sa na­vi­ga­tion ces der­nières an­nées. L'as­sem­blée s'est conclue sur l'élec­tion de la nou­velle pré­si­dente du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion, Na­tha­lie Bru­net, qui rem­place Ca­ro­line Ruest, re­tour­née en mai 2018 au Qué­bec, et sur l'élec­tion d'une nou­velle membre du CA en la per­sonne d'Ysa­belle Hu­bert.

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Le nou­veau CA du Ga­bo­teur. De gauche à droite : Na­tha­lie Bru­net, pré­si­dente, Flo­ra Sal­vo et sa fillette Jo­sé­phine, Ysa­belle Hu­bert et Cyr Cou­tu­rier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.