Bien­ve­nue à l’École de l’Océan!

Le Gaboteur - - News - Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Qu’ils ha­bitent les Prai­ries, les Ro­cheuses ou le long du lit­to­ral, tous les élèves ca­na­diens peuvent do­ré­na­vant par­ti­ci­per à des ex­pé­di­tions océa­niques édu­ca­tives sans quit­ter leur salle de classe grâce à l’École de l’Océan de l’Of­fice na­tio­nal du film. Dé­cou­vertes à Fo­go en vue.

Dal­hou­sie à Ha­li­fax, ce nou­vel ou­til pé­da­go­gique en­tiè­re­ment bi­lingue est of­fert gra­tui­te­ment à tous les en­sei­gnants au pays. Les classes qui se joignent à cette nou­velle école vir­tuelle se trans­forment en la­bo­ra­toire d'ob­ser­va­tion des océans, où les lu­nettes de réa­li­té aug­men­tée rem­placent les masques de plon­gée. D'abord conçue pour les éta­blis­se­ments sco­laires, l'École de l'Océan est éga­le­ment ac­ces­sible au pu­blic.

Je vou­drais voir la mer…

À tra­vers le prisme de tech­no­lo­gies im­mer­sives comme la réa­li­té vir­tuelle et la réa­li­té aug­men­tée, d'ex­pé­riences en 360 de­grés, de vi­déos et de jeux in­ter­ac­tifs, les jeunes de 11 à 15 ans ac­com­pagnent des océa­no­graphes et autres scien­ti­fiques pen­dant leurs ex­pé­di­tions dans les trois océans ca­na­diens et leurs ré­gions cô­tières. Ils au­ront aus­si la chance de par­tir à l'aven­ture en eaux plus exo­tiques, au Cos­ta Ri­ca, au Por­tu­gal ou en In­do­né­sie. C'est, pour ces jeunes, une ini­tia­tion aux sciences de la mer qui les amène aux pre­mières lignes de la re­cherche, de l'in­no­va­tion, de l'in­dus­trie et de la culture océa­no­gra­phiques.

Bien qu'ils ne montent pas à bord des na­vires, les élèves font tout de même par­tie de l'équi­page, consti­tué de jeunes ex­plo­ra­teurs, de spé­cia­listes de l'océa­no­gra­phie et du pro­fes­seur de l'Uni­ver­si­té Dal­hou­sie en Nou­velle-Écosse, Bo­ris Worm. Chaque océan est étu­dié sous forme de mo­dules qui com­prennent dif­fé­rents conte­nus et exer­cices. Pour chaque mo­dule, une grande ques­tion guide les élèves dans leurs ap­pren­tis­sages. Après avoir ex­plo­ré les conte­nus édu­ca­tifs, les ap­pren­tis doivent ima­gi­ner et mettre en place une ac­tion concrète en ré­ponse à la grande ques­tion. La créa­tion d'une in­fo­gra­phie sur les tech­niques du­rables de pêche à la mo­rue ou l'or­ga­ni­sa­tion d'une ac­ti­vi­té de net­toyage des berges au sein de leur com­mu­nau­té pour­raient par exemple ser­vir de ré­ponse à la ques­tion « Quelles ac­tions pou­vons-nous prendre pour pro­té­ger les éco­sys­tèmes? ».

Le­çons de l’At­lan­tique Nord

Le tout pre­mier mo­dule de l'École de l'Océan ex­plore les éco­sys­tèmes de l'At­lan­tique Nord. L'équipe y a pas­sé vingt jours en mer à la re­cherche de so­lu­tions pour main­te­nir l'océan, sa faune et sa flore en san­té. Un vo­let de ce mo­dule est entre autres consa­cré au pois­son roi de Terre-Neuve : la mo­rue. Les scien­ti­fiques ont fait es­cale à l'île Fo­go pour ex­plo­rer les en­jeux de la ges­tion des res­sources ma­rines et du ré­ta­blis­se­ment de la mo­rue de­puis l'ef­fon­dre­ment des stocks au dé­but des an­nées 1990, en com­pa­gnie de pê­cheurs lo­caux et de scien­ti­fiques d'Ocean Wise, du Ma­rine Ins­ti­tute et de Pêches et Océans Ca­na­da. Par­mi la di­zaine d'exer­cices pé­da­go­giques pro­po­sés fi­gure la dis­sec­tion vir­tuelle d'une mo­rue.

Le se­cond mo­dule se­ra dis­po­nible à l'hi­ver 2019. Les scien­ti­fiques se di­ri­ge­ront au large du Cos­ta Ri­ca pour ex­plo­rer les en­vi­rons de l'île Co­cos. Le Pa­ci­fique Nord se­ra à l'étude à l'au­tomne 2019.

L'École de l'Océan marque le dé­but d'une sé­rie de classes vir­tuelles pro­duites par l'ONF. En 2019, les jeunes pour­ront s'ini­tier aux pro­duc­tions mé­dia­tiques nu­mé­riques avec l'École des mé­dias. Ils se­ront aus­si sen­si­bi­li­sés aux réa­li­tés des Pre­mières na­tions avec la pla­te­forme Voix au­toch­tones et ré­con­ci­lia­tion. Pour dé­cou­vrir la pla­te­forme : www.eco­le­de­lo­cean.onf.ca

Pho­to : ONF Édu­ca­tion/Nick Haw­kins

L’École de l’Océan a fait ap­pel aux pê­cheurs de Fo­go pour iden­ti­fier des tech­niques de pêche du­rable, ti­rées de la pêche tra­di­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.