In­cur­sion au Par­le­ment jeu­nesse de l'Aca­die

Le Gaboteur - - LA UNE - TEXTES D’ANYSSA DOIRON ré­dac­trice en chef du Ra­meau

Le Par­le­ment jeu­nesse de l’Aca­die, c’est trois jours de dé­bats po­li­tiques fic­tifs, d’ac­ti­vi­tés cultu­relles et d’ami­tiés in­ter-aca­diennes. La plus ré­cente édi­tion s’est te­nue à l’édi­fice de la Con­fé­dé­ra­tion, à St. John’s, où les élus pro­vin­ciaux ont cé­dé leurs sièges à une bande de par­le­men­taires en herbe. L’équipe du jour­nal of­fi­ciel du Par­le­ment jeu­nesse de l’Aca­die, Le Ra­meau, rap­porte en mots et en pho­tos les mo­ments forts du ras­sem­ble­ment.

PHO­TOS DE JO­SÉE BASQUE pho­to­graphe au Ra­meau

La 8e édi­tion du Par­le­ment jeu­nesse de l'Aca­die (PJA) a pris son en­vol le ven­dre­di 26 oc­tobre der­nier à Terre-Neuve-et-La­bra­dor. La ses­sion par­le­men­taire a com­men­cé avec la vi­site du pré­sident de la chambre, Per­ry Trim­per, qui a pro­non­cé un dis­cours de bien­ve­nue en fran­çais. Il pose ici en com­pa­gnie de la Terre-Neu­vienne Al­den Spen­cer, gref­fière au PJA et res­pon­sable du vo­let page à l'As­sem­blée.

Pour cé­lé­brer notre réus­site, nous avons re­vê­tu nos plus beaux ha­bits pour un ga­la. Nous avons eu la chance d'avoir la vi­site du dé­pu­té fé­dé­ral Nick Wha­len de la cir­cons­crip­tion St. John'sEst qui re­pré­sen­tait la mi­nistre du Tou­risme, des Langues of­fi­cielles et de la Fran­co­pho­nie, Mé­la­nie Jo­ly. Une re­mise de prix a ré­com­pen­sé cer­tains par­ti­ci­pants qui se sont dé­mar­qués dans plu­sieurs sec­teurs, dont meilleur dis­cours, nou­velle re­crue, jour­na­liste en herbe et plu­sieurs autres. Nous avons ter­mi­né la soi­rée à dé­pen­ser ce qu’il nous res­tait d’éner­gie sur les tram­po­lines du centre Get Air!

Nous avons eu la chance d'en­tendre plu­sieurs dé­bats en­flam­més du­rant la fin de se­maine. Trois pro­jets de loi ont été à l’ordre du jour : une loi sur la ré­duc­tion de l'em­preinte éco­lo­gique de l'Aca­die, une loi sur l'ex­plo­ra­tion et la co­lo­ni­sa­tion spa­tiale par l'Aca­die et une loi sur la conser­va­tion de la culture et des res­sources ma­ri­times. Ce der­nier pro­jet de loi était pré­sen­té par Jane Lan­teigne, mi­nistre des Pêches et des Océans, que l'on voit ici en ac­tion.

La pro­vince de Terre-Neuve-et-La­bra­dor fut très bien re­pré­sen­tée du­rant cette édi­tion! Ces jeunes terre-neu­viens ont par­ti­ci­pé au par­le­ment comme dé­pu­tés et pages, et ont aus­si re­pré­sen­té le vo­let lob­byisme.

Le ca­bi­net du PJA 2018 a fait un ex­cellent tra­vail afin de for­mer les nou­velles re­crues pré­sentes en chambre. Nous avons une belle re­lève pour les pro­chaines édi­tions!

Jour­na­listes en pleine ac­tion! L’équipe mé­dia a tra­vaillé d'ar­rache-pied toute la fin de se­maine pour pro­duire trois édi­tions du Ra­meau, le jour­nal of­fi­ciel du PJA qui rap­porte ce qui se dé­roule en chambre avec une touche hu­mo­ris­tique. (Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.