Fran­co-Terre-Neu­viens dans l’oeil des mé­dias

Le Gaboteur - - COMMUNAUTAIRE - Par Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Bien qu’ils ne re­pré­sentent qu’une très mince mi­no­ri­té de la po­pu­la­tion de la pro­vince, les fran­co­phones de Terre-Neuve-et-La­bra­dor ont souvent fait l’ob­jet de re­por­tages au­dio­vi­suels. Quand des sta­tions de ra­dio ou la té­lé s’intéressent à ses lec­teurs, ne manque pas d’en par­ler, comme le prouve cette pe­tite col­lec­tion de pho­to­gra­phies.

à l'Uni­ver­si­té Mé­mo­rial ayant consa­cré sa thèse de doc­to­rat sur les Fran­co-Terre-Neu­viens, dé­si­rait « mon­trer la vraie vie des fran­co­phones de la côte ouest ». Se­lon lui, « les émis­sions réa­li­sées par CBC sur ce su­jet don­naient une image fausse. Le bi­lin­guisme des Fran­co-Terre-Neu­viens était tou­jours abor­dé sous l'angle an­glo­phone, on ne les en­ten­dait s'ex­pri­mer qu'en an­glais. » Le film de 52 mi­nutes tra­duit en an­glais (It Comes From The Heart) a été dif­fu­sé à Terre-Neuve et au La­bra­dor sur la chaîne de CBC le 8 jan­vier 1994.

Sym­po­sium sur l’ave­nir éco­no­mique de la pé­nin­sule de Port-au-Port

Le 27 no­vembre 1993, l'école se­con­daire de Cap Saint-George était l'hôte du sym­po­sium « Con­trô­lons notre éco­no­mie ». Bailleurs de fonds, re­pré­sen­tant du mi­nistre pro­vin­cial du Tou­risme, par­ti­cu­liers, en­tre­pre­neurs lo­caux, dé­pu­tés pro­vin­ciaux, élus et em­ployés des as­so­cia­tions fran­co­phones de l'île… Ils étaient près de 70 à par­ti­ci­per à ce re­mue-mé­ninges éco­no­mique. L'ob­jec­tif : « trou­ver des pro­jets des­ti­nés à sor­tir la pé­nin­sule de Port-auPort du ma­rasme éco­no­mique dans le­quel elle est plon­gée », peut-on lire en Une du Ga­bo­teur du 3 dé­cembre 1993. Plu­sieurs mé­dias avaient cou­vert l'évé­ne­ment, dont Ra­dio-Ca­na­da et son jour­na­liste Be­noît Du­guay, qui ani­mait un fo­rum pu­blic trans­mis en dif­fé­ré à la ra­dio pu­blique le même jour.

Bra­vo à Ja­cinthe La­france, Bo­ni­ta Rous­sel, Glo­ria LeCointe et Adam Chais­son qui ont vu juste au jeu Fa­ce­book « Qui? Quoi? Quand? »! a réa­li­sé de courts re­por­tages sur l'his­toire de la pré­sence basque à Terre-Neuve et le fait fran­çais sur la côte ouest de l'île pour l'émis­sion fran­çaise Tha­las­sa, qui est en­core au­jourd'hui dif­fu­sée à TV5. Le Ga­bo­teur du 3 sep­tembre 1993 rap­por­tait de ce tour­nage des prises de vue du haut des fa­laises de Cap Saint-Georges et de scènes de pêche à Long Point, et des en­tre­vues avec des ré­si­dants de la ré­gion, dont Pa­trick Lai­ney, Marc Cor­mier et son père Charles.

L’his­to­rienne ca­na­dienne Sel­ma Hux­ley Bar­kham lors d’un tour­nage à La Grand’Terre en août 1993.

De gauche à droite : Cla­rence LeCoure, Bo­ni­ta Rous­sel, Ro­bert Cor­mier et l’ani­ma­teur Be­noît Du­guay, de Ra­dio-Ca­na­da Monc­ton.

Cette scène d’un tour­nage à Port-au-Port en avril 1993 a été pu­bliée ori­gi­na­le­ment dans Le Ga­bo­teur du 7 mai 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.