Le Gaboteur

Franco-Jeunes victime de son succès

- Marilynn Guay Racicot

Les activités de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL) gagnent en popularité, au point où l’organisme doit parfois refuser des participan­ts. C’est ce qui ressort des rapports présentés lors de sa 29e assemblée générale annuelle.

Plus de jeunes inscrits que de places disponible­s, voilà le problème auquel fait face l'organisme jeunesse provincial. « Le conseil d'administra­tion veille par conséquent à ce que les choix des jeunes retenus respectent des critères qui nous semblent essentiels, à savoir la mobilisati­on des jeunes à longueur d'année, et en particulie­r pour les activités locales, car Franco-Jeunes n'est pas synonyme de voyages uniquement, la mobilisati­on jeunesse au sein de nos communauté­s régionales nous semble la première de nos priorités », a précisé la présidente de son Comité de direction jeunesse, Mary-Jane Barter, dans le rapport annuel de l'organisme.

Le coordonnat­eur de Franco-Jeunes, Gaston Létourneau, s'est pour sa part réjoui de la participat­ion des jeunes terre-neuviens et labradorie­ns au plus récent Parlement jeunesse de l'Acadie qui s'est tenu à St. John's en octobre dernier. « Nos jeunes représenta­ient 23 % des participan­ts », a-t-il souligné avec fierté.

Autre bonne nouvelle : l'organisme a terminé l'année 20172018 avec un excédent de

9 560 $.

Têtes qui bougent

Les membres de Franco-Jeunes ont élu un nouveau Comité de direction jeunesse. Nadia Marmouche a pris les rênes de la présidence et a cédé son ancien poste à la vice-présidence à Jessie Lawrence. Élise Murgier a été élue représenta­nte de la région de St. John's alors qu'Hillary Benoît représente­ra la région de Port-au-Port. Mégane Rice tiendra le flambeau pour le Labrador. Emily Greene, de Labrador City, a accédé au poste de secrétaire-trésorière.

À la suite des élections, l'équipe de Franco-Jeunes a pris un moment pour souligner le dévouement de Mary-Jane Barter, de la péninsule de Port-au-Port, qui a assuré la présidence pendant deux ans et s'est impliquée au sein de l'organisme pendant sept ans.

À LIRE EN PAGE 5 : RETOUR SUR L’AGA 2018 DU CSFP.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Le nouveau Comité de direction jeunesse de Franco-Jeunes, de gauche à droite : Mégane Rice, Nadia Marmouche, Jessie Lawrence, Élise Murgier et Hillary Benoît. Absente sur cette photo : Emily Greene.
Photo : Marilynn Guay Racicot Le nouveau Comité de direction jeunesse de Franco-Jeunes, de gauche à droite : Mégane Rice, Nadia Marmouche, Jessie Lawrence, Élise Murgier et Hillary Benoît. Absente sur cette photo : Emily Greene.

Newspapers in French

Newspapers from Canada