Fran­co-Jeunes vic­time de son suc­cès

Le Gaboteur - - News - Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Les ac­ti­vi­tés de Fran­co-Jeunes de Terre-Neuve et du La­bra­dor (FJTNL) gagnent en po­pu­la­ri­té, au point où l’or­ga­nisme doit par­fois re­fu­ser des par­ti­ci­pants. C’est ce qui res­sort des rap­ports pré­sen­tés lors de sa 29e as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle.

Plus de jeunes ins­crits que de places dis­po­nibles, voi­là le pro­blème au­quel fait face l'or­ga­nisme jeu­nesse pro­vin­cial. « Le con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion veille par consé­quent à ce que les choix des jeunes re­te­nus res­pectent des cri­tères qui nous semblent es­sen­tiels, à sa­voir la mo­bi­li­sa­tion des jeunes à lon­gueur d'an­née, et en par­ti­cu­lier pour les ac­ti­vi­tés lo­cales, car Fran­co-Jeunes n'est pas sy­no­nyme de voyages uni­que­ment, la mo­bi­li­sa­tion jeu­nesse au sein de nos com­mu­nau­tés ré­gio­nales nous semble la pre­mière de nos prio­ri­tés », a pré­ci­sé la pré­si­dente de son Co­mi­té de di­rec­tion jeu­nesse, Ma­ry-Jane Bar­ter, dans le rap­port an­nuel de l'or­ga­nisme.

Le co­or­don­na­teur de Fran­co-Jeunes, Gas­ton Lé­tour­neau, s'est pour sa part ré­joui de la par­ti­ci­pa­tion des jeunes terre-neu­viens et la­bra­do­riens au plus ré­cent Par­le­ment jeu­nesse de l'Aca­die qui s'est te­nu à St. John's en oc­tobre der­nier. « Nos jeunes re­pré­sen­taient 23 % des par­ti­ci­pants », a-t-il sou­li­gné avec fier­té.

Autre bonne nou­velle : l'or­ga­nisme a ter­mi­né l'an­née 20172018 avec un ex­cé­dent de

9 560 $.

Têtes qui bougent

Les membres de Fran­co-Jeunes ont élu un nou­veau Co­mi­té de di­rec­tion jeu­nesse. Na­dia Mar­mouche a pris les rênes de la pré­si­dence et a cé­dé son an­cien poste à la vice-pré­si­dence à Jes­sie Law­rence. Élise Mur­gier a été élue re­pré­sen­tante de la ré­gion de St. John's alors qu'Hilla­ry Be­noît re­pré­sen­te­ra la ré­gion de Port-au-Port. Mé­gane Rice tien­dra le flam­beau pour le La­bra­dor. Emi­ly Greene, de La­bra­dor Ci­ty, a ac­cé­dé au poste de se­cré­taire-tré­so­rière.

À la suite des élec­tions, l'équipe de Fran­co-Jeunes a pris un mo­ment pour sou­li­gner le dé­voue­ment de Ma­ry-Jane Bar­ter, de la pé­nin­sule de Port-au-Port, qui a as­su­ré la pré­si­dence pen­dant deux ans et s'est im­pli­quée au sein de l'or­ga­nisme pen­dant sept ans.

À LIRE EN PAGE 5 : RE­TOUR SUR L’AGA 2018 DU CSFP.

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Le nou­veau Co­mi­té de di­rec­tion jeu­nesse de Fran­co-Jeunes, de gauche à droite : Mé­gane Rice, Na­dia Mar­mouche, Jes­sie Law­rence, Élise Mur­gier et Hilla­ry Be­noît. Ab­sente sur cette pho­to : Emi­ly Greene.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.