Le CSFP à La Grand’Terre pour ses as­sises 2018

Le Gaboteur - - News - Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Re­cru­te­ment d’en­sei­gnants, nou­velle école à St. John’s, sou­cis bud­gé­taires et bons coups étaient entre autres à l’ordre du jour de la 101e réunion ré­gu­lière du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSFP et de sa 21e as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le 3 no­vembre der­nier, à La Grand’Terre.

Les 10 membres du CA du CSFP, d'abord ras­sem­blés dans la bi­blio­thèque de l'école Sain­teAnne pour la 101e réunion ré­gu­lière, ont ra­pi­de­ment pas­sé pu­bli­que­ment en re­vue les dos­siers en cours avant de pour­suivre leurs échanges en huis clos. Cette dis­cus­sion pri­vée a du­ré au­tour d'une heure, re­tar­dant le dé­but de l'AGA d'une ving­taine de mi­nutes.

Re­cru­te­ment

Lors de ces deux ren­contres pu­bliques, le pré­sident du CSFP, Brian Lee, ain­si que sa di­rec­trice gé­né­rale, Kim Ch­ris­tian­son, ont fait le point sur le re­cru­te­ment de per­son­nel en­sei­gnant, un dé­fi im­por­tant au­quel font face tous les con­seils sco­laires fran­co­phones au pays en rai­son d'une pé­nu­rie na­tio­nale d'en­sei­gnants de fran­çais.

Ce dos­sier a te­nu le CSFP et plu­sieurs di­rec­tions d'écoles en ha­leine au cours des der­niers mois. Alors que six postes postes étaient va­cants au dé­but de l'an­née sco­laire 2018, quatre avaient été com­blés en date du 3 no­vembre. Ma­dame Ch­ris­tian­son s'est no­tam­ment ré­jouie de l'ar­ri­vée de Da­vid Vi­gneault, qui as­sure de­puis peu la double tâche d'en­sei­gnant et de di­rec­teur à l'école Notre-Dame-duCap. Tou­te­fois, un nou­veau poste à com­bler à l'école Sain­teAnne s'est ajou­té de­puis la te­nue de l'AGA.

Ma­dame Ch­ris­tian­son a dit pour­suivre ses ef­forts de re­cru­te­ment. Elle a eu des échanges avec la Fa­cul­té d'édu­ca­tion de l'Uni­ver­si­té Me­mo­rial et plu­sieurs uni­ver­si­tés fran­co­phones au pays. Elle a éga­le­ment par­ti­ci­pé à un sa­lon d'em­ploi à Mon­tréal un peu plus tôt cet au­tomne dans l'es­poir d'y re­cru­ter des en­sei­gnants.

Le point sur les écoles

Dans son rap­port an­nuel, le pré­sident Lee a rap­pe­lé que le CSFP avait of­fi­ciel­le­ment re­je­té l'op­tion de fu­sion­ner l'école No­treDame-du-Cap avec sa voi­sine an­glo­phone Our La­dy of the Cape à Cap-Saint-Georges, un dos­sier qui avait sou­le­vé cri­tiques et in­quié­tudes sur la pé­nin­sule de Port-au-Port à l'au­tomne 2017.

Par ailleurs, le pro­jet de construc­tion et d'ou­ver­ture d'une nou­velle école M-12 et de lo­caux com­mu­nau­taires dans la ré­gion de St. John's pour la ren­trée de 2022 conti­nue d'être la prio­ri­té du CSFP. Dans cette pers­pec­tive, le con­seil a dé­po­sé un plan d'af­faires pour cet éta­blis­se­ment au gou­ver­ne­ment pro­vin­cial à la fin oc­tobre. En plus de l'an­nonce de ce dé­pôt, la di­rec­trice gé­né­rale du CSFP a rap­pe­lé qu'une sé­rie de consul­ta­tions pu­bliques avaient eu lieu au cours des der­niers mois pour in­for­mer le pu­blic des em­pla­ce­ments en­vi­sa­gés, soit le sec­teur de Ma­di­son Drive à Mount Pearl ou Gal­ways Li­ving, un nou­veau quar­tier de St. John's en dé­ve­lop­pe­ment. Un son­dage en ligne vi­sant à re­cueillir les pré­fé­rences entre ces op­tions ain­si que les be­soins com­mu­nau­taires a de plus été me­né du 7 au 12 no­vembre par le CSFP, en col­la­bo­ra­tion avec l'As­so­cia­tion com­mu­nau­taire fran­co­phone de Saint-Jean (ACFSJ).

Le 3 no­vembre, le CA n'avait pas en­core sta­tué sur son choix de site.

Con­seil stable et réus­site sco­laire

En dé­pit de quelques tur­bu­lences cô­té fi­nances (voir en­ca­dré), Brian Lee et Kim Ch­ris­tian­son sem­blaient confiants pour la suite des choses, entre autres parce que « les re­la­tions du CSFP avec le mi­nis­tère de l'Édu­ca­tion n'ont ja­mais été

Mal­gré un dé­fi­cit moins éle­vé que l'an­née pré­cé­dente, le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint, fi­nances et ad­mi­nis­tra­tion, Pe­ter C Smith, a fait part de ses in­quié­tudes aux membres du con­seil d'ad­mi­nis­tra­tion. « La si­tua­tion dé­fi­ci­taire qui dure de­puis quelques an­nées au CSFP a des im­pacts ma­jeurs sur le fonc­tion­ne­ment de l'or­ga­ni­sa­tion », a-t-il af­fir­mé.

Mon­sieur Smith a sug­gé­ré la mise en place d'un co­mi­té dé­dié aux fi­nances, idée qui a été re­te­nue par le con­seil. aus­si bonnes », ont-ils tous deux men­tion­né dans leurs rap­ports.

Mon­sieur Lee s'est dit sa­tis­fait des réa­li­sa­tions des deux der­nières an­nées et il a aus­si pro­fi­té de sa tri­bune pour sou­li­gner les ex­cel­lents ré­sul­tats des fi­nis­sants de juin 2018, qui ont ter­mi­né l'an­née sco­laire avec un taux de di­plo­ma­tion de 100 %.

Élec­tions et re­con­nais­sance

Au mo­ment d'élire le bu­reau de di­rec­tion du CA pour la pro­chaine an­née, Brian Lee, de La­bra­dor Ci­ty, a été re­con­duit à la pré­si­dence et De­nis Mi­chaud, éga­le­ment de La­bra­dor Ci­ty, a été ré­élu à la pre­mière vice-pré­si­dence. Mi­chael Clair, de St. John's, a pour sa part été élu à la deuxième vice-pré­si­dence. Il suc­cède à ce poste à Stee­vens Proulx, de La­bra­dor Ci­ty.

Une élève conseillère s'est jointe à la table de dis­cus­sion du CSFP. Élève de 12e an­née à l'école Sain­teAnne, de La Grand'Terre, Brian­na Bar­ter re­pré­sen­te­ra ses pairs de toute la pro­vince aux pro­chaines réunion du CA et fe­ra en­tendre leurs be­soins aux dé­ci­deurs.

Le CSFP a pro­fi­té de ses as­sises an­nuelles pour sou­li­gner l'im­pli­ca­tion d'Ed­na Hall, qui siège à son CA de­puis 15 ans, et a re­con­nu les 20 an­nées de bons ser­vices de son di­rec­teur gé­né­ral ad­joint, fi­nances et ad­mi­nis­tra­tion, Pe­ter C. Smith.

À LIRE EN PAGE 6 : REN­CONTRE AVEC LE PRÉ­SIDENT DU CSFP, BRIAN LEE.

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Tous les membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSFP et ses cadres de di­rec­tion étaient réunis à La Grand’Terre le 3 no­vembre der­nier. De gauche à droite : Kim Ch­ris­tian­son, Dillon Jes­so, Brian­na Bar­ter, De­nis Mi­chaud, Jen­na Ski­ner, Brian Lee, Stee­vens Proulx, Mi­chael Clair, Ed­na Hall, Ca­role Gillin­gham, Pe­ter C. Smith et Char­ly Mi­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.