Le Gaboteur

Le CSFP à La Grand’Terre pour ses assises 2018

- Marilynn Guay Racicot

Recrutemen­t d’enseignant­s, nouvelle école à St. John’s, soucis budgétaire­s et bons coups étaient entre autres à l’ordre du jour de la 101e réunion régulière du conseil d’administra­tion du CSFP et de sa 21e assemblée générale annuelle le 3 novembre dernier, à La Grand’Terre.

Les 10 membres du CA du CSFP, d'abord rassemblés dans la bibliothèq­ue de l'école SainteAnne pour la 101e réunion régulière, ont rapidement passé publiqueme­nt en revue les dossiers en cours avant de poursuivre leurs échanges en huis clos. Cette discussion privée a duré autour d'une heure, retardant le début de l'AGA d'une vingtaine de minutes.

Recrutemen­t

Lors de ces deux rencontres publiques, le président du CSFP, Brian Lee, ainsi que sa directrice générale, Kim Christians­on, ont fait le point sur le recrutemen­t de personnel enseignant, un défi important auquel font face tous les conseils scolaires francophon­es au pays en raison d'une pénurie nationale d'enseignant­s de français.

Ce dossier a tenu le CSFP et plusieurs directions d'écoles en haleine au cours des derniers mois. Alors que six postes postes étaient vacants au début de l'année scolaire 2018, quatre avaient été comblés en date du 3 novembre. Madame Christians­on s'est notamment réjouie de l'arrivée de David Vigneault, qui assure depuis peu la double tâche d'enseignant et de directeur à l'école Notre-Dame-duCap. Toutefois, un nouveau poste à combler à l'école SainteAnne s'est ajouté depuis la tenue de l'AGA.

Madame Christians­on a dit poursuivre ses efforts de recrutemen­t. Elle a eu des échanges avec la Faculté d'éducation de l'Université Memorial et plusieurs université­s francophon­es au pays. Elle a également participé à un salon d'emploi à Montréal un peu plus tôt cet automne dans l'espoir d'y recruter des enseignant­s.

Le point sur les écoles

Dans son rapport annuel, le président Lee a rappelé que le CSFP avait officielle­ment rejeté l'option de fusionner l'école NotreDame-du-Cap avec sa voisine anglophone Our Lady of the Cape à Cap-Saint-Georges, un dossier qui avait soulevé critiques et inquiétude­s sur la péninsule de Port-au-Port à l'automne 2017.

Par ailleurs, le projet de constructi­on et d'ouverture d'une nouvelle école M-12 et de locaux communauta­ires dans la région de St. John's pour la rentrée de 2022 continue d'être la priorité du CSFP. Dans cette perspectiv­e, le conseil a déposé un plan d'affaires pour cet établissem­ent au gouverneme­nt provincial à la fin octobre. En plus de l'annonce de ce dépôt, la directrice générale du CSFP a rappelé qu'une série de consultati­ons publiques avaient eu lieu au cours des derniers mois pour informer le public des emplacemen­ts envisagés, soit le secteur de Madison Drive à Mount Pearl ou Galways Living, un nouveau quartier de St. John's en développem­ent. Un sondage en ligne visant à recueillir les préférence­s entre ces options ainsi que les besoins communauta­ires a de plus été mené du 7 au 12 novembre par le CSFP, en collaborat­ion avec l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ).

Le 3 novembre, le CA n'avait pas encore statué sur son choix de site.

Conseil stable et réussite scolaire

En dépit de quelques turbulence­s côté finances (voir encadré), Brian Lee et Kim Christians­on semblaient confiants pour la suite des choses, entre autres parce que « les relations du CSFP avec le ministère de l'Éducation n'ont jamais été

Malgré un déficit moins élevé que l'année précédente, le directeur général adjoint, finances et administra­tion, Peter C Smith, a fait part de ses inquiétude­s aux membres du conseil d'administra­tion. « La situation déficitair­e qui dure depuis quelques années au CSFP a des impacts majeurs sur le fonctionne­ment de l'organisati­on », a-t-il affirmé.

Monsieur Smith a suggéré la mise en place d'un comité dédié aux finances, idée qui a été retenue par le conseil. aussi bonnes », ont-ils tous deux mentionné dans leurs rapports.

Monsieur Lee s'est dit satisfait des réalisatio­ns des deux dernières années et il a aussi profité de sa tribune pour souligner les excellents résultats des finissants de juin 2018, qui ont terminé l'année scolaire avec un taux de diplomatio­n de 100 %.

Élections et reconnaiss­ance

Au moment d'élire le bureau de direction du CA pour la prochaine année, Brian Lee, de Labrador City, a été reconduit à la présidence et Denis Michaud, également de Labrador City, a été réélu à la première vice-présidence. Michael Clair, de St. John's, a pour sa part été élu à la deuxième vice-présidence. Il succède à ce poste à Steevens Proulx, de Labrador City.

Une élève conseillèr­e s'est jointe à la table de discussion du CSFP. Élève de 12e année à l'école SainteAnne, de La Grand'Terre, Brianna Barter représente­ra ses pairs de toute la province aux prochaines réunion du CA et fera entendre leurs besoins aux décideurs.

Le CSFP a profité de ses assises annuelles pour souligner l'implicatio­n d'Edna Hall, qui siège à son CA depuis 15 ans, et a reconnu les 20 années de bons services de son directeur général adjoint, finances et administra­tion, Peter C. Smith.

À LIRE EN PAGE 6 : RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DU CSFP, BRIAN LEE.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Tous les membres du conseil d’administra­tion du CSFP et ses cadres de direction étaient réunis à La Grand’Terre le 3 novembre dernier. De gauche à droite : Kim Christians­on, Dillon Jesso, Brianna Barter, Denis Michaud, Jenna Skiner, Brian Lee, Steevens Proulx, Michael Clair, Edna Hall, Carole Gillingham, Peter C. Smith et Charly Mini.
Photo : Marilynn Guay Racicot Tous les membres du conseil d’administra­tion du CSFP et ses cadres de direction étaient réunis à La Grand’Terre le 3 novembre dernier. De gauche à droite : Kim Christians­on, Dillon Jesso, Brianna Barter, Denis Michaud, Jenna Skiner, Brian Lee, Steevens Proulx, Michael Clair, Edna Hall, Carole Gillingham, Peter C. Smith et Charly Mini.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada