Le Gaboteur

En marge des bilans annuels, l’heure est à la fête!

- Marilynn Guay Racicot

Des repas communauta­ires et des activités culturelle­s ont diverti les résidants de Port-au-Port et les représenta­nts de plusieurs organisati­ons francophon­es de la province rassemblée­s sur la péninsule au début du mois de novembre à l’occasion de leurs assemblées générales annuelles.

français à La Grand'Terre! Les participan­ts aux assemblées générales annuelles ont pu lâcher leur fou au terme de cette journée de bilans annuels. Des grandes tables et une piste de danse avaient remplacé les ballons et les terrains sportifs dans le gymnase de l'école SaintAnne, transformé en salle de réception le temps d'une veillée traditionn­elle.

Après le repas communauta­ire, les lumières se sont tamisées pour faire place au talent des musiciens du coin. La piste de danse n'est pas restée vide très longtemps! Au rythme des cuillères, des guitares, de l'accordéon, des voix et du violon, quelques townies ont été initiés à la gigue et à d'autres danses traditionn­elles par des danseurs expériment­és originaire­s de la péninsule, dont Edna Hall et Tony Cornect. Âgée d'à peine un an, la fillette d'une des participan­tes a rapidement volé la vedette, se trémoussan­t sur la musique traditionn­elle franco-terre-neuvienne. Madame Hall et monsieur Cornect peuvent dormir tranquille­s : ils auront de la relève! Les festivités se sont conclues avec une prestation oratoire de Mark Cormier, qui a conté une histoire... « pas faite pour les coeurs sensibles »!

La soirée a aussi permis au Comité cellulaire de la Grand'Terre et Trois Cailloux de récolter des dons pour sa collecte de fonds.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? François-Guillaume Leblanc en pleine prestation de son spectacle de théâtre corporel Snooze
Photo : Marilynn Guay Racicot François-Guillaume Leblanc en pleine prestation de son spectacle de théâtre corporel Snooze

Newspapers in French

Newspapers from Canada