Le Gaboteur

Maintien de l’après-école et des prématerne­lles de St. John’s

- Marilynn Guay Racicot

La 29e assemblée générale annuelle de la Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) s’est déroulée sans remous le 25 novembre dernier au Marine Institute de St. John’s. Mais il aurait pu en être autrement si des parents de la région de la capitale ne s’étaient pas portés volontaire­s pour prendre part aux assises et siéger au bureau de direction. Le 22 novembre, à la veille de la réunion de son conseil provincial, la directrice générale de la FPFTNL, Martine Fillion, a lancé un appel à la mobilisati­on aux parents de St. John's, absents des instances de l'organisme depuis plus de 18 mois.

« L'absence de représenta­nts du comité de parents de Saint-Jean [aux réunions annuelles qui se tiendront ce week-end] pourrait signifier une fin de partenaria­t avec la FPFTNL et une suspension indéfinie du service de prématerne­lle et ultérieure­ment de l'après-école », a mis en garde madame Fillion dans message envoyé par courriel aux membres et diffusé sur la page Facebook du comité de parents de St. John's.

Soucieux que ces services soient maintenus, des parents ont accepté de s'impliquer bénévoleme­nt, sauvant ainsi la mise. Madame Fillion s'en est d'ailleurs réjouie lors de l'assemblée générale annuelle et a tenu à rassurer les familles. « Maintenant qu'on a des représenta­nts à la table, les services vont se poursuivre », a-t-elle affirmé.

Rappelons que la FPFTNL regroupe des représenta­nts des comités de parents de CapSaint-Georges, La Grand'Terre, Labrador City, Happy Valley-Goose Bay, L'Anse-au-Clair et St. John's, ainsi que des représenta­nts de la garderie Les p'tits cerfs-volants, de St. John's.

Accompagne­r plutôt que remplacer

Lors de l'assemblée générale, l'implicatio­n des parents était au coeur des discours de la présidence et de la direction générale. Devant la quinzaine de parents membres, le président Luc Larouche a souligné le dévouement des membres. « Chaque heure de travail bénévole accordée par les parents pour le bienêtre des familles représente une valeur inestimabl­e », a-t-il prononcé dans son rapport annuel.

De son côté, Martine Fillion a rappelé l'importance des comités de parents, qu'elle a décrits comme « fondateurs de la FPFTNL ». « Ce sont vous, les parents, qui êtes au premier plan pour faire connaître les besoins des familles et les enjeux de vos communauté­s. Vous êtes au front 365 jours par année, votre expertise est reconnue et recherchée », a poursuivi Martine Fillion, insistant sur la mission de la Fédération qui est « d'accompagne­r les parents, mais pas de les remplacer ».

Au cours de l'exercice 20172018, la FPFTNL a employé 38 personnes et servi 284 familles dans six régions de la province. Cette même période a aussi été marquée par le retrait de la FPFTNL comme membre de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador et le déménageme­nt du siège social, en juillet dernier. Madame Fillion a tenu à souligner que l'existence de l'organisme « n'est pas rattachée à une adresse civique ni à une adhérence à un organisme ou un parti quelconque. Notre déménageme­nt ne mettra pas à néant le travail accompli par les parents depuis des années et ne modifiera pas notre mission de servir les familles de la communauté francophon­e et n'empêchera pas de poursuivre notre travail. »

Élections au bureau de direction

L'AGA s'est conclue avec l'élection de deux postes au bureau de direction. Luc Larouche a été réélu par acclamatio­n à la présidence pour un 4e mandat. Stephen Ellenbogen, de St. John's, a joint les rangs du conseil de direction au poste de secrétaire. Julie-Ann Hounsel de Labrador City et Naomi Felix-Gaddes de CapSaint-Georges conservent quant à elles leurs postes respectifs à la vice-présidence et à la trésorerie.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Quelques membres du conseil d’administra­tion 2018-2019 de la Fédération des parents francophon­es de TerreNeuve et du Labrador, de gauche à droite : Jodi MacPhail, Jenna Skinner, Luc Larouche, Naomi Felix-Gaddes, Julie-Ann Hounsell, Stephen Ellenbogen, Samantha Lainey et Sabrina Jesso. Absentes de la photo : Maryse Papineau, Yvette Barney et Bernitta Letto.
Photo : Marilynn Guay Racicot Quelques membres du conseil d’administra­tion 2018-2019 de la Fédération des parents francophon­es de TerreNeuve et du Labrador, de gauche à droite : Jodi MacPhail, Jenna Skinner, Luc Larouche, Naomi Felix-Gaddes, Julie-Ann Hounsell, Stephen Ellenbogen, Samantha Lainey et Sabrina Jesso. Absentes de la photo : Maryse Papineau, Yvette Barney et Bernitta Letto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada