Des nou­velles de nous

Le Gaboteur - - Nouvelles - Ja­cinthe Trem­blay

ne fait pas sou­vent les man­chettes dans ses propres pages. Une fois de temps en temps n’est pas cou­tume. Voi­ci donc quelques nou­veau­tés de la vie qui bat au sein de notre équipe et de ses sages au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Après chaque as­sem­blée gé­né­rale de la cor­po­ra­tion Le Ga­bo­teur Inc., l'or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui pu­blie Le Ga­bo­teur, un sus­pense de­meure : en de­hors de la pré­si­dence, élue en AGA, qui oc­cu­pe­ra quel poste au sein du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion? En ver­tu de ses sta­tuts et rè­gle­ments, cette dé­ci­sion est en ef­fet prise par ses membres eux­mêmes lors de leur pre­mière ren­contre qui suit l'AGA.

Cette ren­contre main­te­nant der­rière nous, voi­ci donc la ré­par­ti­tion des rôles conve­nue entre ses cinq membres, la pré­si­dente Na­tha­lie Bru­net ayant quand même droit d'ex­pres­sion sur cette ques­tion. Ré­sul­tat des dé­li­bé­ra­tions : Ysa­belle Hu­bert est la nou­velle vice-pré­si­dente du CA. Flo­ra Sal­vo re­prend son rôle de se­cré­taire tout comme Cyr Cou­tu­rier ce­lui de tré­so­rier. Nan­cy Bou­tin a dé­sor­mais la res­pon­sa­bi­li­té des re­la­tions avec les membres.

Pour re­joindre l'en­semble du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion, écri­vez à [email protected]­bo­teur.ca. Pour re­joindre la pré­si­dente Na­tha­lie Bru­net, écri­vez à pre­si­[email protected]­bo­teur.ca.

Of­fi­ciel­le­ment dans l’équipe

« C'est pas si­gné tant que c'est pas si­gné! » Or donc, comme l'en­tente qui of­fi­cia­lise le fi­nan­ce­ment à 100 % d'un stage de jour­na­lisme d'un an au Ga­bo­teur pour Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot est si­gnée, nous pou­vons vous en dire un peu plus sur cette for­mi­dable re­crue que nous pou­vons main­te­nant ac­cueillir « of­fi­ciel­le­ment » dans l'équipe.

Ma­ri­lynn s'est trem­pé pour la pre­mière fois les pieds de ce cô­té-ci du golfe du Saint-Laurent, près de Port-aux-Basques, il y a main­te­nant trois mois. Si­tôt ar­ri­vée dans la ca­pi­tale, après de longues heures de Trans­ca­na­dienne, elle nous a fait par­ve­nir, dans les dé­lais avant l'en­voi sous presse, un texte por­tant le titre « Ar­ri­ver » et qui se ter­mi­nait ain­si : « Alors que s'égrènent les ki­lo­mètres, l'île se trans­forme peu à peu. Des lacs énormes écla­boussent ma route, les arbres ra­pe­tissent et des pay­sages lu­naires me ren­versent. Puis, St. John's ap­pa­raît comme une oa­sis, après ma tra­ver­sée dans ce dé­sert de co­ni­fères. J'éteins le mo­teur et j'ad­mire, un sou­rire dans les yeux, l'arc-en-ciel de Pres­cott Street, mon nou­veau chez-moi. Par­mi mes craintes d'ar­ri­ver ici, celle d'y prendre goût. Et de res­ter. »

Res­te­ra-t-elle? Qui sait. Jus­qu'à main­te­nant, et bien avant la si­gna­ture of­fi­cielle de l'en­tente de fi­nan­ce­ment de son stage, elle est non seule­ment res­tée, mais sur­tout, elle a si­gné plu­sieurs textes dans Le Ga­bo­teur, dont plu­sieurs dans cette édi­tion et elle a aus­si fait un bain d'im­mer­sion avec de nom­breux fran­co­phones de la côte ouest, de­puis Deer Lake jus­qu'à l'Anse-à-Ca­nards.

Notre sta­giaire avait dé­jà du mé­tier, vous l'avez cer­tai­ne­ment consta­té. Son an­cienne pa­tronne à Pla­nète F, un ma­ga­zine in­tel­li­gent des­ti­né aux pa­rents qui a mal­heu­reu­se­ment dû fer­mer ses portes, nous a dit être ja­louse lorsque nous avons vé­ri­fié ses ré­fé­rences. Ma­ri­lynn avait di­ri­gé un nu­mé­ro spé­cial de cette pu­bli­ca­tion qui a été en no­mi­na­tion pour au Prix du ma­ga­zine ca­na­dien, en 2017. Et elle était fi­na­liste pour le meilleur ar­ticle dans la ca­té­go­rie Art de vivre des Grands prix du jour­na­lisme in­dé­pen­dant du Qué­bec 2018, pour un dos­sier sur les femmes acé­ri­cul­trices pa­ru dans La Presse +.

Ve­nue, quand même, pour amé­lio­rer sa connais­sance et sa pra­tique du mé­tier, elle le fait entre autres en cou­vrant et dé­cou­vrant notre drôle de fran­co­pho­nie ain­si que des en­jeux. C'est un des ob­jec­tifs de son stage, ren­du pos­sible grâce à l'une des me­sures des­ti­nées aux mé­dias en mi­lieu lin­guis­tique mi­no­ri­taire du Plan d'ac­tion sur les langues of­fi­cielles 2018-2023.

Si vous avez des dé­cou­vertes à lui pro­po­ser, des gens in­té­res­sants que vous ai­me­riez la voir ren­con­trer et ra­con­ter dans nos pages, n'hé­si­tez pas à la re­joindre par cour­riel à re­dac­[email protected]­bo­teur.ca ou à lui té­lé­pho­ner au 709 753-9585.

Et les mil­lions an­non­cés?

Et qu'en est-il de l'après-stage de Ma­ri­lynn, fin août 2019 et des autres me­sures de sou­tien aux mé­dias an­non­cées dans le Plan d'ac­tion sur les langues of­fi­cielles 2018-2023? Et des près de 600 mil­lions de dol­lars an­non­cés ré­cem­ment par Ot­ta­wa pour le sou­tien aux mé­dias, en gé­né­ral?

Voyons d'abord les stages. À moins d'un chan­ge­ment ma­jeur aux mo­da­li­tés du pro­gramme Jeu­nesse Ca­na­da au tra­vail, qui pré­voit à un an maxi­mum le fi­nan­ce­ment du sa­laire d'un sta­giaire et l'im­pos­si­bi­li­té d'em­bau­cher la même per­sonne si ja­mais un nou­veau stage est ou­vert, il nous fau­dra comp­ter sur nos propres moyens pour gar­der Ma­ri­lynn – si elle veut res­ter, ou pour com­bler un poste de jour­na­liste pour le reste de l'an­née fi­nan­cière 2019-2020.

Les 10 mil­lions de dol­lars de sou­tien sur cinq ans aux mé­dias en mi­lieu lin­guis­tique mi­no­ri­taire an­non­cées dans le plan d'ac­tion? Sa­chez que 105 jour­naux et ra­dios au pays sont dans le bas­sin d'éven­tuels bé­né­fi­ciaires de mo­da­li­tés d'ad­mis­si­bi­li­té et de re­dis­tri­bu­tion en­core à dé­fi­nir.

Quant aux près de 600 mil­lions de la plus ré­cente an­nonce pour les mé­dias, en gé­né­ral, nous sommes en­core très loin des dé­tails des pro­grammes de sou­tien à ve­nir et en­core plus loin de chèques. Il faut aus­si sa­voir que dans le bas­sin de bé­né­fi­ciaires po­ten­tiels, il y a La Presse +, le Star et le Globe and Mail de To­ron­to, le Te­le­gram, Le De­voir…

Bref, le conseil d'ad­mi­nis­tra­tion du Ga­bo­teur Inc. et sa di­rec­tion, tout en sur­veillant de très près les dé­ve­lop­pe­ments de ces dif­fé­rentes formes de sou­tien an­non­cées, pré­parent les pro­chains mois avec la convic­tion que l'ave­nir du jour­nal re­pose d'abord et avant tout sur le main­tien du fi­nan­ce­ment de Pa­tri­moine ca­na­dien à notre fi­nan­ce­ment de base et sur votre sou­tien, chers abon­né.e.s.

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot à Ste­phen­ville pen­dant son bain d’im­mer­sion au sein de la fran­co­pho­nie de la côte ouest de Terre-Neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.