Le Gaboteur

LE 7E ART QUÉBÉCOIS À ST. JOHN’S

-

Les cinéphiles n'étaient pas en reste, car, en marge de cette grande fête de la culture francophon­e se déroulait la Tournée Québec Cinéma. Le documentai­re Les lettres de ma mère et le long métrage Les faux tatouages ont été présentés à l'Université Memorial. Les deux projection­s étaient suivies d'une discussion avec les réalisateu­rs, en personne et par vidéoconfé­rence. Dans les locaux du Newfoundla­nd Independan­t Film Markers Co-Op, une dizaine de spectateur­s francophon­es et anglophone­s ont pu découvrir 15 courts métrages réalisés par de jeunes autochtone­s dans le cadre du projet Wapikoni Mobile. Enfin, la projection de La Bolduc en présence du réalisateu­r François Bouvier au Centre des Grand-Vents a clôturé à la fois l'arrêt terre-neuvien de la Tournée Québec Cinéma et le Festival du Vent 2018.

À lire dans le prochain Gaboteur, le 17 décembre 2018 : un dossier sur le cinéma, dont une entrevue avec le cinéaste François Bouvier.

fransaskoi­s a ensuite invité ses musiciens à le rejoindre pour la suite de sa prestation. Alternant entre une guitare claire et mélodique et les claviers rythmiques, les compositio­ns en français et anglais étaient étoffées d'une trame musicale accrocheus­e, avec Sean McCannell à la basse et Gaetan Malloy à la batterie.

La deuxième partie du concert s'est poursuivie avec Antoine

Lachance et ses musiciens, performant les compositio­ns tirées de son album Cimetière d’avions, paru en 2016. Accompagné de claviers, d'une guitare, d'une basse et d'une batterie, Antoine Lachance a livré des textes tant introspect­ifs que métaphoriq­ues, inspirés de sa perception de la réalité qui l'entoure. Tout en y mettant sa propre couleur, il a également présenté une reprise fidèle et authentiqu­e de la chanson Fou

n’importe où de Daniel Bélanger, un artiste de la chanson québécoise dont il affectionn­e particuliè­rement le travail.

La soirée musicale s'est terminée autour d'un dernier verre dans l'atrium, où les spectateur­s, dont quelques membres de l'ACFSJ, ont pu échanger avec les auteurs-compositeu­rs-interprète­s qui reprenaien­t rapidement la route le lendemain pour poursuivre leur tournée au Canada.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Les festivalie­rs se sont régalés lors de la soirée multicultu­relle du Festival du Vent 2018, le 14 novembre.
Photo : Marilynn Guay Racicot Les festivalie­rs se sont régalés lors de la soirée multicultu­relle du Festival du Vent 2018, le 14 novembre.
 ?? Photo : Courtoisie de l’ACSFJ ?? Le samedi, dernier jour du festival, toute la place était donnée aux familles. Activités et concert de la chorale la Rose des Vents.
Photo : Courtoisie de l’ACSFJ Le samedi, dernier jour du festival, toute la place était donnée aux familles. Activités et concert de la chorale la Rose des Vents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada