PRO­FES­SION : DAN­SEUR PRO­FES­SION­NEL À TERRE-NEUVE

Le Gaboteur - - Nouvelles -

Mar­tin Val­lée évo­lue sur la scène de la danse à Terre-Neuve de­puis plus de 20 ans. Di­plô­mé de l'École su­pé­rieure de bal­let du Qué­bec et de l'École de bal­let de l'Al­ber­ta, l'ar­tiste d'ori­gine qué­bé­coise a entre autres dan­sé pour l'Al­ber­ta Bal­let Com­pa­ny, où il a fait la ren­contre de la dan­seuse terre-neu­vienne Jen­ni­fer Fo­ley, qui de­vien­dra sa par­te­naire de vie et d'af­faire.

À son ar­ri­vée à Terre-Neuve en 1996, le duo a fon­dé The School of Dance Stu­dio East, à Mount Pearl. « Ici, les gens as­so­cient la danse aux ré­ci­tals d'en­fants plu­tôt qu'à la danse comme dis­ci­pline ar­tis­tique. La pro­vince compte beau­coup d'écoles de danse, mais c'est plu­tôt pour for­mer des en­sei­gnants de la danse, et pas des dan­seurs pro­fes­sion­nels », fait re­mar­quer Mar­tin Val­lée, qui as­pire à for­mer de la re­lève terre-neu­vienne. Cer­tains élèves de son école pour­suivent dans cette voie, mais doivent le faire en de­hors de l'île.

« Avec Kit­ti­wake Dance Theatre, on veut créer des em­plois pour les gar­der ici! », es­père le cho­ré­graphe qui co­di­rige aus­si avec sa femme cette com­pa­gnie de danse de­puis le dé­part de la fon­da­trice en 2010. Le couple a deux filles bi­lingues âgées de 16 et 20 ans qui suivent les traces de leurs pa­rents. La ca­dette, as­pi­rant à être dan­seuse pro­fes­sion­nelle et l'aî­née, cho­ré­graphe, fe­ront toutes deux par­tie de la ma­gie de Casse-Noi­sette en dé­cembre. (MGR)

Pho­to : Ma­ri­lynn Guay Ra­ci­cot

Ori­gi­naire du Qué­bec et éta­bli à Terre-Neuve de­puis plus de 20 ans, le dan­seur et cho­ré­graphe pro­fes­sion­nel Mar­tin Val­lée signe, pour une 8e an­née, la mise en scène terre-neu­vienne du bal­let Casse-Noi­sette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.