Le Gaboteur

PROFESSION : DANSEUR PROFESSION­NEL À TERRE-NEUVE

-

Martin Vallée évolue sur la scène de la danse à Terre-Neuve depuis plus de 20 ans. Diplômé de l'École supérieure de ballet du Québec et de l'École de ballet de l'Alberta, l'artiste d'origine québécoise a entre autres dansé pour l'Alberta Ballet Company, où il a fait la rencontre de la danseuse terre-neuvienne Jennifer Foley, qui deviendra sa partenaire de vie et d'affaire.

À son arrivée à Terre-Neuve en 1996, le duo a fondé The School of Dance Studio East, à Mount Pearl. « Ici, les gens associent la danse aux récitals d'enfants plutôt qu'à la danse comme discipline artistique. La province compte beaucoup d'écoles de danse, mais c'est plutôt pour former des enseignant­s de la danse, et pas des danseurs profession­nels », fait remarquer Martin Vallée, qui aspire à former de la relève terre-neuvienne. Certains élèves de son école poursuiven­t dans cette voie, mais doivent le faire en dehors de l'île.

« Avec Kittiwake Dance Theatre, on veut créer des emplois pour les garder ici! », espère le chorégraph­e qui codirige aussi avec sa femme cette compagnie de danse depuis le départ de la fondatrice en 2010. Le couple a deux filles bilingues âgées de 16 et 20 ans qui suivent les traces de leurs parents. La cadette, aspirant à être danseuse profession­nelle et l'aînée, chorégraph­e, feront toutes deux partie de la magie de Casse-Noisette en décembre. (MGR)

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Originaire du Québec et établi à Terre-Neuve depuis plus de 20 ans, le danseur et chorégraph­e profession­nel Martin Vallée signe, pour une 8e année, la mise en scène terre-neuvienne du ballet Casse-Noisette.
Photo : Marilynn Guay Racicot Originaire du Québec et établi à Terre-Neuve depuis plus de 20 ans, le danseur et chorégraph­e profession­nel Martin Vallée signe, pour une 8e année, la mise en scène terre-neuvienne du ballet Casse-Noisette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada