Le Gaboteur

La formation annuelle des éducatrice­s s’attaque aux tabous

- Marilynn Guay Racicot

La sexualité chez les enfants de 0 à 6 ans était le thème de la formation annuelle offerte par la Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) aux éducatrice­s des prématerne­lles, de la garderie Les P’tits cerfs-volants et des intervenan­tes en francisati­on familiale de la province les 22 et 23 novembre.

de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) à son équipe d'éducatrice­s et d'agentes de francisati­on familiale de la province. Pendant deux jours, les profession­nelles de la petite enfance rassemblée­s à St. John's ont exploré l'univers de la sexualité chez les enfants de 0 à 6 ans en compagnie de la sexologue Julie Rouvier.

« L'objectif de la formation est d'outiller les éducatrice­s pour parler de sexualité positive avec les enfants », résume la cofondatri­ce d'Option Sexologie, une agence de services d'éducation à la sexologie basée au Québec. Par l'entremise d'exposés, de discussion­s et d'exercices, les éducatrice­s ont pu rafraîchir et développer leurs connaissan­ces afin de mieux accompagne­r les enfants dans le développem­ent de leur identité et de leur sexualité. Plus concrèteme­nt, elles ont entre autres appris à reconnaîtr­e et contourner les stéréotype­s de genre et inculquer le consenteme­nt en bas âge pour prévenir les agressions sexuelles.

Briser les tabous

Julie Rouvier a également levé le voile sur l'éveil sexuel des tout-petits, un sujet encore tabou mais pourtant crucial au bon développem­ent de l'enfant et de son identité. Sur ce point, la sexologue insiste pour distinguer la sexualité de l'enfant de celle de l'adulte. « Chez l'adulte, la sexualité est associée à la recherche de plaisir. Or, l'enfant est plutôt guidé par la découverte de son corps. Il est à la recherche d'informatio­ns, indique-t-elle. En ce sens, on a vu comment identifier les comporteme­nts sexuels normaux de ceux qui nécessiten­t une interventi­on ainsi que des pistes de réactions. » Les éducatrice­s ont été invitées à réfléchir à leur propre perception de la sexualité et aux impacts que cela peut avoir sur leurs interventi­ons. Les discussion­s ont été enrichies par la diversité culturelle présente autour de la table. Les participan­tes qui provenaien­t d'ici, d'ailleurs au Canada et d'autres pays francophon­es avaient différente­s conception­s de la sexualité selon la culture dans laquelle elles avaient grandi.

Les éducatrice­s ont salué le thème de la formation. « On ne réalise pas toujours comment on s'adresse aux enfants ni l'impact que cela peut avoir sur le développem­ent de leur identité », a commenté Hélène Geoffroy, responsabl­e de deux groupes de prématerne­lle à Labrador City.

Les nouveaux outils sont utiles autant le jour que le soir, a ajouté l'éducatrice et maman de St. John's, Bochra Limam. « On apprend à parler de sexualité avec les tout-petits, et ça nous sert autant au travail qu'à la maison, quand nous reprenons notre chapeau de parent. »

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Les éducatrice­s des prématerne­lles, de la garderie Les P’tits cerfs-volants et des intervenan­tes en francisati­on familiale de la province étaient rassemblée­s à St. John’s pour la formation annuelle.
Photo : Marilynn Guay Racicot Les éducatrice­s des prématerne­lles, de la garderie Les P’tits cerfs-volants et des intervenan­tes en francisati­on familiale de la province étaient rassemblée­s à St. John’s pour la formation annuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada