Le Gaboteur

Des jeunes d’ici en visite sur l’île au sable rouge

- Cindy Lorquet

Sports, culture, communicat­ion, cuisine, environnem­ent… Une dizaine d’adolescent­s ont pu développer leurs compétence­s dans plusieurs domaines au Festival jeunesse de l’Acadie à Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 9 au 12 novembre derniers. Retour sur cette aventure de l’autre côté du golfe.

leadership, la cuisine, la communicat­ion, la santé mentale, l'improvisat­ion et l'environnem­ent. Plusieurs spécialist­es ont partagé leurs amples connaissan­ces, dont un agent en conservati­on de Parcs Canada pour le volet environnem­ent. Un chef a offert un atelier cuisine aux allures de « kitchen party », lors duquel les jeunes ont préparé de délicieux repas tout en dansant et chantant. Les participan­ts ont aussi été initiés au jeu sportif kinball, aussi appelé omnikin, et ont eu droit à des séances de yoga matinales pour apprendre à mieux gérer leur stress.

Le dimanche 11 novembre, nous avons observé une minute de silence pour honorer nos anciens combattant­s, en ce centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le poème Au champ d’honneur a été récité par les cadets des diverses délégation­s présentes. La dernière soirée a été couronnée d'un spectacle d'improvisat­ion et de musique acadienne durant laquelle les jeunes ont pris part à des danses carrées traditionn­elles. Depuis 1992, le Festival jeunesse de l'Acadie s'arrête chaque année dans l'une des provinces de l'Atlantique. Ces rassemblem­ents renforcent chez notre jeunesse la fierté de la francophon­ie et le sentiment d'appartenan­ce à l'Acadie. Le réseautage qu'il permet avec d'autres jeunes qui vivent en milieux minoritair­es semble autant bénéfique que nécessaire dans cette francophon­ie canadienne qui fait face à de nombreux défis.

Le Festival jeunesse de l'Acadie pave la voie de l'avenir aux jeunes en leur enseignant de nouvelles compétence­s pour réaliser leurs projets. Un bel exemple est Jérémie Buote qui siège maintenant comme vice-président de l'Est à Jeunesse Acadienne et Francophon­e de l'Île-duPrince-Édouard, un organisme de jeunes profondéme­nt engagé dans ces missions si essentiell­es.

Au terme de ce festival, d'autres s'impliquero­nt dans les organismes locaux de leur province pour continuer l'engagement à la perpétuité de notre langue, de notre culture et de la fierté acadienne. Nos jeunes ont été authentiqu­es, engagés, motivés, dynamiques et imbus de leadership. Ce sont eux, après tout, qui reprendron­t le flambeau pour continuer cette mission.

 ?? Photo : Cindy Lorquet ?? Terre-Neuve-et-Labrador était bien représenté­e au plus récent Festival jeunesse de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Cindy Lorquet Terre-Neuve-et-Labrador était bien représenté­e au plus récent Festival jeunesse de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada