Le Gaboteur

Il y a 30 ans, au Labrador...

-

Premiers pas de la radio communauta­ire francophon­e, honneur national remis à des Franco-Labradorie­ns et remous chez des travailleu­rs syndiqués ont entre autres marqué les pages d’actualité du Gaboteur à la fin des années 80 et au début des années 90. Par Marilynn Guay Racicot

Pionniers de la radio francophon­e au Labrador

L'année 1986 a été marquée par la diffusion de la première émission de radio de langue française au Labrador. Intitulée Labrador-Actualité, l'émission hebdomadai­re de 30 minutes était préenregis­trée dans les locaux de l'Associatio­n francophon­e du Labrador (AFL) puis diffusée sur les ondes de CFMF 103,1 FM de Fermont. « Avec un équipement rudimentai­re, et quelques accessoire­s empruntés, nos pionniers de la radio française réussissen­t à accomplir des miracles », écrivait Marc Angers dans Le Gaboteur du 2 mai 1986. Ce projet pilote a permis à l'AFL de préparer la mise sur pied de CJMR, propriété de l'organisme Radio communauta­ire du Labrador Inc. La station est entrée en ondes en 1991. En 2008, le projet d'une radio francophon­e provincial­e avec des antennes à Labrador City, La Grand'Terre et St. John's voit le jour sous l'égide de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador. Son nom commercial est Rafale FM. L'organisme Radio communauta­ire du Labrador Inc. existe toujours mais Rafale FM n'émet plus depuis plusieurs mois.

Honneurs et notes de piano

Cette photo a été prise le 10 décembre 1992, au Community College de Labrador City, et publiée dans le premier numéro de l'année 1993. Alors qu'il était député fédéral, le Terre-Neuvien Bill Rompkey avait remis la médaille commémorat­ive du 125e anniversai­re de la Confédérat­ion à Lise Desrochers et au regretté Norman Gillespie pour leur implicatio­n dans la communauté francophon­e du Labrador Ouest. Madame Desrochers a entre autres participé au développem­ent de l'Associatio­n francophon­e du Labrador. Monsieur Gillespie s'est illustré dans la mise en place de la radio communauta­ire francophon­e du Labrador. Notre petite enquête pour retrouver le contexte de cette photo d'archives nous a permis de récolter une belle histoire entre monsieur Rompkey et les francophon­es du Labrador, qu'il venait saluer de temps à autre. « Lorsqu'il était de passage à l'AFL, il s'installait au piano et jouait et chantait des morceaux de Gilles Vigneault et de Claude Léveillée », se souvient France Bélanger, ancienne employée de l'AFL qui a eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises l'homme politique terre-neuvien aujourd'hui décédé.

 ??  ?? Norman Gillespie, Bill Romkey et Lise Boucher.
Norman Gillespie, Bill Romkey et Lise Boucher.
 ??  ?? L’équipe de l’émission Labrador-Actualité, en 1986. À l’arrière : Robin Dupuis, Marc Angers, Gilles Belhumeur et Jocelyn Tremblay. Deuxième rangée : Julie Cayouette et Frédérica Dupuis. À l’avant : le fondateur de CJMR Norman Gillespie.
L’équipe de l’émission Labrador-Actualité, en 1986. À l’arrière : Robin Dupuis, Marc Angers, Gilles Belhumeur et Jocelyn Tremblay. Deuxième rangée : Julie Cayouette et Frédérica Dupuis. À l’avant : le fondateur de CJMR Norman Gillespie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada