Le Gaboteur

LE CACTUS DE NOËL

Un conte de Marie-José Mahé pour petits et grands gaboteurs à lire en

- TEXTE ET ILLUSTRATI­ON : Marie-José Mahé

Dans un beau magasin de plantes et de fleurs et d'arbres aussi, se trouvait un petit cactus. Il était placé sur une étagère parmi tous les autres cactus qui venaient de très loin. La plupart venaient de pays tropicaux ou de déserts comme ceux de l'Arizona aux États-Unis.

Tous les petits cactus étaient très excités à l'approche des fêtes de Noël, sauf celui-ci. Le magasin était tellement bien décoré et le fleuriste avait fait venir beaucoup de sapins de Noël. Il y avait des décoration­s partout, des guirlandes, des lumières de Noël et le fleuriste avait aussi décoré un des sapins pour faire son arbre de Noël.

Le pauvre petit cactus était aveuglé par les lumières de l'arbre, car celui-ci était placé tout près de l'étagère à cactus.

– Pourquoi n'aimes-tu pas ces lumières, demanda l'un de ses compagnons? Nous, nous les aimons, cela nous rappelle le désert d'où l'on vient.

– Je n'en ai aucune idée, dit le petit cactus. Tout ce que je sais c'est que cela me dérange beaucoup. Et puis, tout le monde vient regarder ce bel arbre de Noël et personne ne fait attention à nous. C'est comme si on n'existait pas. On nous ignore depuis plusieurs semaines déjà. Tout le monde ne parle que de Noël. Moi, Noël, ça m'énerve! Voilà tout!

– Oh là là! Qui t'a marché sur les pieds aujourd'hui? Tu devrais être de bonne humeur avec les Fêtes. Tout le monde est gai et beaucoup plus de monde vient dans le magasin.

– Ça m'est égal, dit le petit cactus, puisque personne ne nous regarde.

– Tu es bien sensible, et puis, ce n'est pas important. Tu ne peux pas espérer que tout le monde s'occupe de toi tout le temps. Il ne faut pas être si préoccupé de ta petite personne. Pense un peu plus aux autres et à tous ces enfants qui sont si contents de pouvoir admirer ces belles décoration­s.

– Oui, je sais, dit-il, se sentant tout penaud. Je suis content pour eux, mais j'aimerais quand même sentir que je fais partie de Noël aussi.

– Ne te plains pas, toi au moins, les enfants peuvent te toucher car tu n'as pas d'épines. Nous, nous en avons tous et, souvent, les enfants viennent nous prendre quand les parents ne regardent pas et puis ils crient, car nos épines les piquent et ça leur fait mal. Toi, tu as de la chance, tu ne fais de mal à personne.

– Tu as raison, dit le petit cactus. Je m'excuse et je vais essayer de me réjouir. Mais quand même j'ai le droit de rêver un peu non?

– Mais oui bien sûr!

Mais entre eux, ils se regardent et rient en pensant que le petit cactus ne ferait jamais partie de Noël. Après tout, qui va aller acheter un cactus pour Noël? Les jours passent et personne ne s'occupe des pauvres petits cactus. Puis un matin, une vieille dame entre dans le magasin avec son fils et sa petite-fille. Ils viennent admirer le beau sapin décoré et veulent acheter un arbre de Noël. La vieille dame passe donc tout près de l'étagère à cactus. Puis, elle s'arrête en voyant le petit cactus tout triste.

- Regarde, dit-elle à son fils. Regarde ce beau cactus de Noël, tout comme celui que maman avait dans la cuisine quand j'étais petite.

Tous les cactus se regardent avec surprise.

– Mais de quoi ou de qui parlet-elle, se demandent tous les cactus? Elle doit perdre la boule. Depuis quand les cactus sont-ils associés à Noël? Juste à ce moment, le fleuriste qui l'avait entendu parler, s'approche et lui raconte :

– Oui ma belle dame. C'est bien un cactus de Noël. Comme vous le voyez, il n'a pas d'épines comme les autres. Et s'il n'a pas encore de belles fleurs, il en aura bientôt, car il fleurit en décembre et en janvier. Il va donc avoir de très belles fleurs et fera une bien belle décoration tout au long des fêtes de fin d'année.

– Je m'en souviens bien, dit-elle. Maman mettait le nôtre dans la cave au frais et ne l'arrosait que de temps en temps, puis au mois de novembre, elle le montait et le mettait sur une petite table près de la fenêtre tout en faisant bien attention qu'il ne soit pas directemen­t au soleil, car ces cactus sont bien sensibles et n'aiment pas le soleil direct.

– Vous voyez, continue-t-elle, ces cactus poussent dans les régions tropicales, accrochés aux grands arbres. Ils aiment la chaleur, mais ils sont protégés du soleil par ces grands feuillages. Il faut bien les arroser pendant la floraison qui dure deux ou trois mois et, après, il faut les laisser se reposer et les arroser un peu moins jusqu'à la prochaine saison des Fêtes.

– Oui, dit le fleuriste, vous avez raison. C'est pour cela qu'on l'appelle le « Cactus de Noël ».

Le petit cactus tout surpris, vient de comprendre pourquoi il n'aimait pas ces lumières aveuglante­s. Il ne savait pas, car il était trop petit pour se souvenir d'où il venait. Mais tout à coup, une grande joie vint faire frémir toutes ses branches. La petite fille demanda à son papa s'ils pouvaient l'acheter pour sa grand-mère. Ce serait son cadeau de Noël.

– C'est une excellente idée, dit le papa! Il est encore bien petit mais quand il grandira, il fera la joie de toute la famille et surtout de grand-maman. Cela lui rappellera sa jeunesse, quand les familles n'étaient pas constammen­t distraites par la nouvelle technologi­e. Je ne suis pas contre cela, mais il y a des moments où on aimerait bien que tout le monde mette de côté son téléphone cellulaire ou sa tablette pour passer plus de temps à se concentrer sur les gens qui sont dans la maison et autour de la table.

Tu vois, quand grand-maman et même moi étions petits, nous passions les fêtes de Noël ensemble autour du sapin et de la table à dîner, à converser, à chanter, à raconter des histoires et des blagues. On écoutait aussi de la musique de Noël ou grand-papa jouait de l'accordéon et on dansait. Les enfants jouaient avec leurs nouveaux cadeaux. Tout le monde était ensemble et on s'amusait comme des fous toute la journée. Tout le monde aidait aussi après le repas, avec la vaisselle et à débarrasse­r la table. Les gens savaient écouter les autres plus que maintenant et il me semble que nous étions plus heureux à cause de cela.

– Bon! Ça va papa! J'ai compris: « laisse tomber les textos la journée de Noël », dit-elle, en soupirant d'une façon contrariée.

Dans le fond, elle savait qu'il avait un peu raison mais, comment ferait-elle pour parler à tous ses amis alors qu'ils sont aussi chez eux avec leur famille toute la journée? Une très bonne question vraiment! Et peut-être qu'il faut s'adapter aux temps modernes tout en gardant les anciennes traditions aussi. La réponse peutêtre entre les deux : se servir de nos téléphones cellulaire­s pendant une partie de la journée et les mettre de côté pendant le repas familial et les activités importante­s de la journée de Noël.

À vous lecteurs, de décider!

 ?? Photo : John A. Cosgrove ??
Photo : John A. Cosgrove
 ??  ??
 ?? Photo : John A. Cosgrove. ??
Photo : John A. Cosgrove.

Newspapers in French

Newspapers from Canada