Le Gaboteur

Le CSFP choisit Galway

- Jacinthe Tremblay

Le quartier en développem­ent Galway a remporté la faveur du Conseil scolaire provincial francophon­e de TerreNeuve-et-Labrador (CSFP) pour la constructi­on d’une deuxième école dans la grande région de St. John’s. Ouverture souhaitée : septembre 2022.

« Ce choix s'est fait suite à une analyse approfondi­e de différents critères jugés indispensa­bles, dont l'accessibil­ité au site, sa grandeur, les services environnan­ts, les possibilit­és d'agrandisse­ment, etc. », a annoncé le CSFP par voie de communiqué le 6 décembre 2018.

Un autre incitatif de taille semble aussi avoir fait pencher la balance en faveur du quartier en développem­ent Galway : « La ville de Saint-Jean a promis de construire un centre récréatif adjacent à la nouvelle école du CSFP. La ville propose de construire un centre récréatif semblable au Centre communauta­ire Paul Reynolds, si cette nouvelle école est située à Galway », peut-on lire dans la section Foire aux questions du site Web du CSFP.

Aucun engagement municipal

Or, dans une lettre adressée par le maire de St. John's Danny Breen à la directrice générale du CSFP Kim Christians­on le 31 octobre dernier dont Le Gaboteur a obtenu copie, le premier magistrat de la capitale précise, en référence à un centre récréatif, une piscine et des aménagemen­t récréatifs extérieurs à être éventuelle­ment construits dans l'ouest de St. John's et à Galway : « Ces décisions seront prises par le conseil municipal en place à ce moment, donc, je ne suis pas en mesure de prendre aucun engagement pour l'avenir. »

Pour sa part, le directeur général de la Ville de St. John's, Kevin Breen a aussi tenu à mettre les pendules à l'heure dans une déclaratio­n écrite transmise au Gaboteur : « La Ville de St. John's n'a jamais pris l'engagement de construire un centre récréatif dans l'ouest, ou dans le développem­ent de Galway. La Ville évaluera les besoins en récréatifs dans le West End dans le futur, tel que requis. »

Par ailleurs, autant le maire que le directeur général ont renouvelé par écrit leur ouverture à des discussion­s et des partenaria­ts potentiels avec tous les groupes intéressés par le développem­ent de la ville, incluant le CSFP.

Deux zones M-6

L'ouverture d'une deuxième école offrant les programmes de maternelle à la 6e année entraînera une répartitio­n des élèves de ces niveaux entre cet établissem­ent et l'école des GrandsVent­s en fonction de leur lieu de résidence.

Les élèves de la maternelle à la sixième année habitant dans la zone sud-ouest de la région de St. John's, telle que définie par le CSFP, fréquenter­ont Galway. Cette zone comprend les localités de Conception Bay South, Paradise, Mount Pearl, Petty Harbour/Maddox Cove, Goulds et Witless Bay ainsi que les quartiers de St. John's situés au sud des rues Thorburn, Freshwater et Barter's Hill.

Le plan du CSFP prévoit par ailleurs que les élèves de maternelle à la 6e année de St. John's habitant au nord de ces artères ainsi que ceux de Portugal Cove – St. Philips, Pouch Cove, Flatrock, Torbay et Logy Bay/ Middle Cove/Outer Cove fréquenter­ont l'école des GrandsVent­s dont la zone est désignée comme nord-est.

À l'intermédia­ire et au secondaire, donc à compter de la 7e année, tous les élèves iront à Galway, peu importe leur lieu de résidence. Si les élèves de la région de St. John's qui fréquentai­ent les écoles des Grands-Vents et Rocherdu-Nord avaient été divisés selon les territoire­s prévus après 2022, l'école des Grands-Vents aurait accueilli 102 élèves de la maternelle à la 6e année et la nouvelle école de Galway en aurait accueilli

99, de la maternelle à la

12e année.

Ces chiffres sont toutefois bien inférieurs aux projection­s futures du CSFP pour justifier le besoin et la taille de la nouvelle école.

Projection­s

Dans la foire aux questions diffusée sur son site internet, le CSFP affirme que le recensemen­t de 2016 démontre que le nombre d'enfants éligibles à fréquenter une deuxième école dans la région se trouvant au sud-ouest de l'école des GrandsVent­s justifie la constructi­on d'une école de plus de 500 élèves.

Ainsi, toujours selon le CSFP, le nombre d'enfants de maternelle à la 8e année éligibles pour fréquenter la future école de la zone sud-ouest excéderait largement 500 élèves. Pour les enfants de ce groupe, ce nombre excéderait largement 440 élèves dans le territoire de fréquentat­ion de l'école des GrandsVent­s, soit la zone nord-est. Le CSFP estime enfin à plus de 200 le nombre d'élèves éligibles à fréquenter une école francophon­e des niveaux 9 à 12 dans la région de la capitale (zones sud-ouest et nord-est réunies). En additionna­nt toutes ces projection­s, on peut en conclure que le CSFP estime à plus de 1140 le nombre potentiel d'élèves dans ses établissem­ents. Nous avons tenté, sans succès avant la fermeture de nos pages, de connaître la méthodolog­ie utilisée par le CSFP pour en arriver à cette conclusion. Nous comptons donc y revenir dans une prochaine édition.

Ces projection­s peuvent paraître étonnantes dans la mesure où, selon les données du recensemen­t de 2016 compilées par Le Gaboteur en octobre 2017, la population totale ayant le français ainsi que le français et une autre langue comme langue maternelle dans la région métropolit­aine de St. John's était de 1500 personnes, tous groupes d'âge confondus.

Parmi cette population ayant du français dans sa langue maternelle, 1180 personnes habitaient dans la ville de St. John's et dans les localités de la zone nord-est en 2016 alors que 320 résidaient dans les municipali­tés de CBS, Mount Pearl, Paradise, Petty Harbour/Maddox Cove, Goulds et Witless Bay.

 ??  ?? Source : CSFP La répartitio­n des élèves du CSFP par territoire après l’ouverture d’une deuxième école à Galway.
Source : CSFP La répartitio­n des élèves du CSFP par territoire après l’ouverture d’une deuxième école à Galway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada