Le Gaboteur

Galway : loin de l’unanimité

- Jacinthe Tremblay

L'annonce du choix de Galway Living comme site pour ériger une deuxième école francophon­e pour la région de la capitale a somme toute suscité très peu de réactions enthousias­tes chez les premiers concernés, soit les parents ayants droit de très jeunes enfants et ceux des élèves du primaire et de l'élémentair­e qui fréquenten­t déjà les Grands-Vents et qui seront logiquemen­t les premiers à voir leur progénitur­e inaugurer et, nous l'espérons, terminer leurs études secondaire­s dans cette future école.

Absence de réjouissan­ce

Il y a bien eu quelques pouces levés de « J'aime » sur la page Facebook du Gaboteur lorsque nous avons publié la nouvelle, mais aucun commentair­e n'est venu saluer avec ardeur ce choix. Nous n'avons observé aucune réjouissan­ce dans les autres pages Facebook qui ont partagé l'informatio­n.

Faut-il s'en inquiéter? Pas nécessaire­ment, si on croit le proverbe « qui ne dit mot consent ».

Mais il faut certaineme­nt s'en inquiéter si on croit qu'il faudra une énorme adhésion à ce projet pour qu'il se concrétise selon les projection­s du CSFP au chapitre du nombre d'élèves – plus de 500. Pour qu'une telle projection devienne réalité, il faudrait en effet multiplier par cinq le nombre d'inscriptio­ns d'élèves qui habitent dans sa zone sud-ouest telle que définie par le CSFP et qui fréquenten­t actuelleme­nt les Grands-Vents et Rocher-du-Nord (voir notre article en page 3).

Il faut aussi s'en inquiéter parce que la pression des francophon­es sera certaineme­nt nécessaire pour que ce projet de nouvelle école franchisse avec succès toutes les étapes qui mèneront à l'achat d'un terrain et du financemen­t de la constructi­on d'une école neuve à Galway par le gouverneme­nt de TerreNeuve-et-Labrador et le financemen­t, par le gouverneme­nt du Canada, d'espaces communauta­ires également prévus dans le projet du CSFP.

Une école neuve de 500 places avec des locaux communauta­ires, c'est au moins 20 millions de dollars, plus vraisembla­blement 30 millions. Il y a fort à parier qu'un tel investisse­ment ne passera pas comme une lettre à la poste chez les décideurs publics et les payeurs de taxes, malgré l'invocation des obligation­s constituti­onnelles enchâssées dans l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés d'assurer aux minorités linguistiq­ues francophon­es au Canada et anglophone­s au Québec des établissem­ents équivalent­s à ceux de la majorité.

Réactions chez les anglophone­s

Dans un tel contexte, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter ne serait-ce qu'à la consultati­on des nombreux commentair­es qui ont suivi l'annonce du choix de Galway sur le site de CBC NL et de sa page Facebook. En résumé : de très nombreux payeurs de taxes d'ici sont fâchés. Plusieurs sont en colère contre Danny Williams – et par conséquent contre le choix de sa ville pour une nouvelle école. D'autres plaident l'urgence et la priorité de construire des écoles anglophone­s dans des secteurs où ça déborde comme Mount Pearl ou dans des régions rurales où les enfants doivent faire des trajets d'autobus interminab­les. Certains se demandent pourquoi l'utilisatio­n de Holy Cross (établissem­ent actuel de l'école Rocher-du-Nord) n'est pas une option, etc.

Mais il y a quand même des anglophone­s d'ici qui se réjouissen­t de la constructi­on d'une école francophon­e où ils pourront inscrire leurs enfants privés de programmes d'immersion qui ont subi des coupures. En gros les commentair­es de réjouissan­ce viennent de parents qui voient dans cette nouvelle école une super solution à l'apprentiss­age du français en immersion.

Cet afflux de commentair­es en provenance de la majorité anglophone sur les réseaux sociaux ne doit surtout pas être ignorée ni leur contenu rejeté du revers de la main. Car il n'est pas impossible que, malgré leur silence, des francophon­es se posent exactement les mêmes questions.

Et si on se donnait comme résolution pour 2019 d'ouvrir un réel dialogue sur l'avenir de l'enseigneme­nt en français dans la région de la capitale?

 ?? Photo : DEVCOR ??
Photo : DEVCOR

Newspapers in French

Newspapers from Canada