Le Gaboteur

COMMENT CO-NTENIR LES TARIFS POST MUSKRAT?

Des pistes mais toujours pas de plan

-

Les revenus annuels nécessaire­s pour payer la facture post-Muskrat dépasseron­t le milliard de dollars, dès 2020, et la consommati­on future d'électricit­é dans la province sera en déclin. Telles sont, selon la firme Synapse, les données de base avec lesquelles il faudra composer dans les prochaines années.

La facture

Selon Synapse, les besoins en revenus annuels pour payer la facture du réseau électrique de la province passeront de 592 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars entre 2019 et 2020 – année prévue de l'entrée en service complet de Muskrat Falls. Ils atteindron­t 1,3 milliard de dollars en 2030.

La part de cette facture pour les clients résidentie­ls, commerciau­x et institutio­nnels de l'île de Terre-Neuve, qui représente­nt le principal bassin de consommati­on de la province, s'élèvera à 519 millions de dollars en 2019 pour atteindre plus de 1 milliard en 2020 et 1,2 milliard en 2030. Ces estimation­s reposent sur les coûts de constructi­on et d'opération de Muskrat Falls rendus publics par le PDG de Nalcor Energy, Stan Marshall. À noter qu'aucune mise à jour des coûts finaux de constructi­on (capital et intérêts) établis à 12,7 milliards de dollars en juin 2017 n'a eu lieu depuis.

La consommati­on future

Des prévisions de consommati­on d'électricit­é à la hausse ont été au coeur des arguments de Nalcor Energy pour vendre le projet Muskrat Falls.

Or, entre 2014 et 2017, la consommati­on d'électricit­é, tous types de clients confondus, a connu une faible augmentati­on de 1 %. Synapse prévoit qu'elle demeurera, au plus, au niveau actuel entre 2018 et 2030, et qu'elle pourrait même enregistre­r une légère baisse de 0,3 %.

Ces prévisions excluent les impacts possibles des hausses de tarifs post-Muskrat sur la consommati­on. Synapse les a inclus dans son rapport en tenant compte d'une loi économique appelée « l'élasticité des prix » qui nous apprend que toute hausse de tarifs entraîne une réduction de la consommati­on. Même si elle a été confirmée par l'examen des mouvements réels de vente d'électricit­é partout où il y a eu hausse, cette loi n'a pas été intégrée par Nalcor Energy dans ses prévisions de consommati­on post-Muskrat.

En l'intégrant dans les prévisions de consommati­on futures de son rapport, et dans la mesure où, malgré des efforts de mitigation, les tarifs augmentero­nt inévitable­ment pour payer Muskrat Falls, Synapse estime que la baisse de consommati­on pourrait être de 4 à 11 % entre aujourd'hui et 2030. Ses experts soulignent par ailleurs que « les données historique­s basées sur des hausses modestes sont inadéquate­s pour prédire les impacts de hausses si importante­s ».

Quel tarif?

Jusqu'à quel point est-il possible de contenir la hausse des tarifs dans un tel contexte? Tout en avançant des pistes pour y parvenir, Synapse, tout comme Liberty, n'ont pas apporté une réponse chiffrée à cette question dans leur rapport du 31 décembre 2018, et pour cause : les gestes à poser pour en arriver à contenir le choc ces tarifs tout en payant cette facture impliquent plusieurs acteurs ainsi que des décisions politiques sur lesquelles ces firmes n'ont aucun contrôle.

Liberty, par exemple, a émis des hypothèses de renégociat­ion du remboursem­ent de la dette ainsi que des propositio­ns de restructur­ation de Nalcor Energy, NL Hydro et NL Power pouvant entraîner des économies. Synapse, pour sa part, a élaboré des pistes de changement­s importants de la consommati­on d'énergie dans la province.

Comme ces pistes sont pour le moment des hypothèses basées sur des informatio­ns parfois partielles, et qu'elles sont de surcroît des vases communiqua­nt, les deux firmes réservent leurs recommanda­tions finales au début de l'année 2020.

 ?? Photo : Nalcor Energy ??
Photo : Nalcor Energy
 ?? Photo : Nalcor Energy ??
Photo : Nalcor Energy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada