Le Gaboteur

Le public invité à énoncer ses priorités

- Marilynn Guay Racicot

À l’aube du dépôt de son budget 2019, le ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador Tom Osborne sollicite l’avis de la population dans le cadre d’un coup de sonde en ligne et de rencontres publiques qui se déroulent ces jours-ci. Regard sur quelques données prébudget.

Lancées le 7 janvier dernier, les consultati­ons prébudgéta­ires provincial­es de 2019 visent à connaître les priorités du public en matière d'investisse­ments pour l'année 2019-2020. Le gouverneme­nt souhaite également recueillir les commentair­es de ses citoyens sur les réalisatio­ns des trois dernières années.

En plus de la consultati­on publique en ligne qui s'étend jusqu'au 1er février 2019, des ministres du gouverneme­nt Ball seront à l'écoute de la population lors de neuf soirées qui se déroulent jusqu'au 22 janvier 2019 dans différente­s régions de la province. La tournée s'arrêtera entre autres à Corner Brook (14 janvier), à Happy Valley-Goose Bay (16 janvier) et à Wabush (17 janvier). Les résidants de la région de la capitale seront quant à eux consultés le 17 janvier (St. John's) et le 22 janvier (Mount Pearl).

Côté revenus : priorités pétrole, gaz et mines

Poursuivre le développem­ent l'industrie pétrolière et gazière fait partie des priorités du gouverneme­nt Ball pour augmenter les revenus et l'emploi dans la province. Cette industrie représente près de 15 % des revenus de la province et emploie actuelleme­nt plus de 6400 personnes. Dans son plan Advance 2030: The Way Forward on Oil and Gas lancé en février 2018, le gouverneme­nt prévoit le forage de 100 nouveaux puits d'exploratio­n d'ici 2030.

L'expansion de l'industrie minière est aussi dans la mire des dirigeants libéraux. En novembre 2018, le premier ministre Dwight Ball a dévoilé Mining the Future 2030, un plan pour assurer la croissance de cette industrie faste pour la province. Actuelleme­nt, la province compte 11 sites d'exploitati­on miniers, dont trois au Labrador et huit à Terre-Neuve. D'ici 2030, le gouverneme­nt prévoit l'ajout de cinq nouvelles mines.

Selon les prévisions du gouverneme­nt, le plan annoncé l'an dernier permettra entre autres de créer 6200 emplois dans le secteur des opérations, de faire doubler les dépenses annuelles d'exploratio­n à 100 millions de dollars et de récolter 4 milliards de dollars en exportatio­n de minéraux. L'objectif du gouverneme­nt est de faire de TerreNeuve-et-Labrador un chef de file au Canada en matière d'exploitati­on minière.

L'aquacultur­e, l'agricultur­e, le tourisme et les technologi­es s'annoncent également comme des secteurs qui seront en vedette dans le prochain budget, qui devrait être déposé en mars 2019. Entre autres engagement­s gouverneme­ntaux, ceux d'accroître les revenus touristiqu­es et de faire grimper à au moins 20 % l'autosuffis­ance alimentair­e de la province grâce à des efforts de promotion et à des investisse­ments le secteur de l'agricultur­e.

Déficit, dépenses et nouvelle école

Le gouverneme­nt provincial se targue d'avoir réduit le déficit annuel de plus de 2 milliards de dollars durant sa première année au pouvoir en 2015. Son objectif demeurera celui de faire baisser la dette, selon le ministre Osborne. Le déficit projeté pour 2018-2019 devrait passer sous la barre des 600 millions de dollars. Des coupes dans certains secteurs sont donc à prévoir.

Le traitement des réseaux de l'éducation et de la santé, qui constituen­t les principaux postes de dépense du gouverneme­nt, seront particuliè­rement à surveiller. C'est entre autres lors de l'annonce du plan d'investisse­ments en infrastruc­tures qui accompagne le dépôt du budget que la décision gouverneme­ntale sur la constructi­on d'une deuxième école francophon­e dans la région de St. John's devrait être connue.

Le plan d'investisse­ments en infrastruc­tures annoncé avec le budget 2018-2019 prévoyait une dépense de 400 000 $ pour la réalisatio­n d'une étude menant à la constructi­on de cet établissem­ent. Cette étude est en cours. Aucun montant n'était toutefois associé à ce projet pour les années 20192020 et les suivantes du plan.

Y aura-t-il des crédits pour ce projet en 2019 et à quelle hauteur? Suspense jusqu'à la mi-mars.

 ?? Photo : Gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador ?? Le ministre des Finances Tom Osborne invite le public à s’exprimer sur le prochain budget en prévision du dépôt prévu pour la mi-mars 2019.
Photo : Gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador Le ministre des Finances Tom Osborne invite le public à s’exprimer sur le prochain budget en prévision du dépôt prévu pour la mi-mars 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada