Le Gaboteur

2019, l’année suspense

- Jacinthe Tremblay

Elle est déjà bien avancée, mais quand même, Le Gaboteur vous souhaite une bonne et une heureuse année 2019.

Comme c'est toujours le cas pour notre première édition d'une nouvelle année, celle-ci met la table de plusieurs dossiers qui feront les manchettes des prochains mois. Or, mis à part quelques prédiction­s réjouissan­tes de monsieur Minou, notre nouvelle plume à l'horoscope, nos pages font état de beaucoup plus de questions sans réponse que d'annonces de grandes et bonnes nouvelles à venir. 2019 sera, à maints égards, une année suspense. Que nous réservent les prochains budgets préélector­aux, à Terre-Neuveet-Labrador et à Ottawa? Qui remportera les élections provincial­es et fédérales? Quelles révélation­s troublante­s apprendron­s-nous à la prochaine phase de la Commission d'enquête sur Muskrat Falls? Le gouverneme­nt provincial accordera-t-il des crédits pour la constructi­on d'une nouvelle école francophon­e à St. John's?

S'il y aura réponses à certaines de ces questions au cours des prochaines semaines et mois, l'épineuse question de la hauteur des tarifs d'électricit­é post-Muskrat Falls et des moyens qu'il faudra prendre pour payer la facture sera pour sa part en suspens jusqu'à l'an prochain.

C'est ce qui explique que, dans le dossier consacré à ce sujet en pages centrales de cette édition, vous retrouvez à la fois beaucoup (trop) de chiffres et aucun permettant de nous préparer vraiment à l'avenir énergétiqu­e de la province.

Y a-t-il un plan dans la salle?

Dans une déclaratio­n diffusée en fin d'année 2018 sur les ondes de VOCM, le premier ministre Dwight Ball a avancé que le fardeau de la facture de Muskrat Falls ne reposera pas sur les épaules les payeurs d'électricit­é ni de taxes de la province. Quel est son plan pour y parvenir? À ce jour, le seul élément connu de ce plan est le mandat donné en septembre 2018 au Public Utility Board (PUB) – soit la Régie de l'énergie – de proposer un plan. À son tour, le PUB a demandé à deux firmes de consultant­s, Synapse et Liberty, de proposer des plans pour payer la facture tout en atténuant la hausse de tarifs.

Les rapports préliminai­res ont été rendus publics le 31 décembre dernier et sont dès maintenant soumis aux commentair­es publics par le PUB. Les plans de Liberty et de Synergy? Étudier plus en profondeur les pistes formulées dans leurs rapports en 2019 en vue de proposer des recommanda­tions fermes en janvier 2020.

Et un autre suspense...

Pour l'heure, pas de plan connu pour l'ère post-Muskrat, sinon celui de terminer le plus rapidement possible le chantier de ce projet qui fut, dans l'imaginaire et le marketing de ses promoteurs, l'équivalent local du mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour Donald Trump.

Au moment d'écrire ces lignes, le bras de fer autour de cet autre projet multimilli­ardaire dure toujours. Quel plan permettra une sortie de crise chez nos voisins du Sud? Aucune idée, mais une seule certitude : ça nous change les idées, en ce début d'année suspense dans la province.

 ?? Photo : Wikimedia Commons ?? Si les conditions de l’ère post-Muskrat sont le plus grand suspense pour l’avenir de Terre-Neuve-et-Labrador, l’issue de cet autre projet milliardai­re est LE suspense de ce début d’année 2019.
Photo : Wikimedia Commons Si les conditions de l’ère post-Muskrat sont le plus grand suspense pour l’avenir de Terre-Neuve-et-Labrador, l’issue de cet autre projet milliardai­re est LE suspense de ce début d’année 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada