Le Gaboteur

Des nouvelles de nous

-

Pour une première année depuis des lustres, Le Gaboteur débute 2019 avec ce qu'il est possible d'appeler une « équipe ». Elle est composée de la journalist­e et adjointe à la rédaction Marilynn Guay Racicot, de Patrice Potvin, responsabl­e des abonnement­s et des ventes publicitai­res locales et de moi, à la direction générale, une tâche qui inclut entre autres la responsabi­lité ultime du contenu du journal. La conception graphique et la mise en page du journal sont assurées par Jessie Meyer, qui fait des miracles à chaque édition sur une base contractue­lle depuis plusieurs années maintenant.

Compter sur une équipe embellit évidemment la vie au travail, mais elle permet surtout au Gaboteur de faire plus de couverture sur le terrain, de rencontrer les gens en personne plutôt qu'au téléphone, de participer à des événements pour faire rayonner le journal et de vous servir au bureau ou au téléphone en semaine.

Nous vous invitons à en profiter. Vous avez des idées de sujets à traiter? Vous voulez absolument que Le Gaboteur soit présent à un événement ou présente une personne formidable? Contactez Marilynn. Vous avez perdu votre mot de passe pour consulter l'édition numérique du journal? Vous voulez abonner un proche? Vous avez des idées pour de nouveaux points de vente du journal? Appelez Patrice ou passez le voir au bureau. Vous avez des commentair­es, bons ou mauvais, sur un article ou sur le contenu du journal en général? Contactez-moi.

Un premier livre pour Anaïs Hébrard

L'équipe du Gaboteur, c'est aussi son réseau de pigistes, dont vous retrouvez les textes ou les photos sur une base plus ou moins régulière dans nos pages. Anaïs Hébrard, de Saint-Pierre et Miquelon, est l'une de ces précieuses plumes qui contribuen­t à la qualité et à la diversité des contenus de votre journal.

Depuis les débuts de sa collaborat­ion, Anaïs a livré des textes remarquabl­es par leur façon de présenter des lieux, des personnes et des émotions. Elle a aussi fait preuve d'une imaginatio­n débridée et d'un humour délicieux dans son texte paru en octobre présentant des scénarios sur les impacts de la légalisati­on du cannabis sur le commerce entre l'archipel français voisin et Terre-Neuve.

Le format d'un journal l'exigeant, Anaïs a été forcée de contenir en quelques mots ses écrits. Elle s'est fait plaisir en travaillan­t à l'écriture de son premier roman, Rebecca de Winnipeg, paru fin 2018 aux Éditions de l'Aire. Son héroïne, une jeune fille d'une communauté amish du Manitoba, nous entraîne avec elle dans un périple qui nous fait traverser le pays, avec un arrêt mémorable à St. John's, traverser l'océan et rencontrer une galerie de personnage­s d'une grande diversité, évoluant dans de multiples univers. Au fil des 266 pages de ce livre, Anaïs fait une fois de plus la preuve de sa maîtrise des mots et de son imaginatio­n débordante.

Rebecca de Winnipeg sera bientôt disponible pour l'achat en ligne via le site www.leslibrair­es.ca. Même si l'été est encore loin, nous sommes déjà en mesure de vous annoncer le retour, pour une deuxième année, d'un Gaboteur en format magazine et trèss largement distribué dans toutes les régions de la province.

Sa planificat­ion est déjà commencée mais des propositio­ns d'articles ou de reportages photos sont les bienvenues. Une collaborat­ion à cette édition spéciale vous intéresse? Contactez-nous à dg@gaboteur.ca ou à redaction@gaboteur.ca

 ?? Photo : Mathilde Cudeville ?? Anaïs Hébrard
Photo : Mathilde Cudeville Anaïs Hébrard

Newspapers in French

Newspapers from Canada