Le Gaboteur

Deux personnali­tés de l’Atlantique dans le top 10

- Lucas Pilleri

Le 4e palmarès de dix personnali­tés influentes de la francophon­ie canadienne fait la part belle à deux acteurs du Nouveau-Brunswick : Serge Brideau et Louise Imbeault. Deux militants applaudis pour le rayonnemen­t et l’épanouisse­ment qu’ils apportent à l’Acadie.

Lancé en 2015, le palmarès Francopres­se rend hommage à des personnali­tés influentes de la francophon­ie canadienne. Si l'Ontario français domine logiquemen­t le classement cette année, l'Est n'a pas à pâlir.

Une force vive acadienne

Le premier à recevoir les lauriers est Serge Brideau, meneur du groupe de rock alternatif Les Hôtesses d'Hilaire, originaire de Moncton. Personnage haut en couleur, ce barbu se fait remarquer depuis quelques années pour ses prouesses scéniques, son humour et sa parole libérée.

Ancien ambulancie­r pendant 16 ans et porte-parole syndical, la vedette acadienne n'est pas vocale que sur scène. Serge Brideau a déjà livré plusieurs témoignage­s sur la détresse mentale des ambulancie­rs et a pris aussi publiqueme­nt la défense des musiciens canadiens à l'ère du numérique. Polyvalent, il s'est même lancé dans l'humour avec un premier spectacle en 2017.

Impact sur la vie culturelle et sociale

Dans un tout autre registre, Louise Imbeault est reconnue pour son engagement dans la communauté acadienne. Ancienne journalist­e à la SRC, elle a terminé en beauté une carrière de 30 ans en tant que directrice de Radio-Canada Acadie en 2011. Aujourd'hui élue au poste de présidente de la Société nationale de l'Acadie (SNA), la native de Moncton poursuit sa vocation de militante.

Louise Imbeault est sur tous les fronts : elle est la propriétai­re de la maison d'édition jeunesse Bouton d'or Acadie, elle est membre du conseil d'administra­tion du Regroupeme­nt féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) et elle est la Chancelièr­e de l'Université de Moncton depuis 2018. Son impact sur la vie culturelle et sociale acadienne est incontesta­ble.

Les autres lauréats

En Ontario, les deux champions de la résistance Amanda Simard et Carol Jolin sont couronnés pour leur mobilisati­on face aux décisions anti-francophon­es du gouverneme­nt Ford. En outre, le jeune Franco-Ontarien William Burton est récompensé pour son réveil salutaire faisant suite à l'affaire Bombardier.

Fait inédit, les 14 000 manifestan­ts protestant le 1er décembre contre les attaques du premier ministre ontarien font partie de ce 4e palmarès Francopres­se. C'est la première fois qu'un mouvement collectif est ainsi désigné.

Dans le Nord canadien, le palmarès salue 15 ans de luttes scolaires menées par Yvonne Careen. La directrice générale de la Commission scolaire francophon­e des Territoire­s du Nord-Ouest (CSFTNO) a réussi à obtenir après des années de batailles judiciaire­s un gymnase flambant neuf pour l'École Allain St-Cyr de Yellowknif­e, une victoire dont le symbole peut aussi résonner dans d'autres provinces qui cherchent de nouvelles installati­ons scolaires.

Dans l'Ouest, c'est la relève qu'on applaudit avec le Métis franco-manitobain Justin Johnson. Militant convaincu, le jeune homme de 26 ans cumule les responsabi­lités en tant que directeur général de l'Associatio­n des municipali­tés bilingues du Manitoba (AMBM) et vice-président de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadiennes (FCFA).

Enfin, la Fransaskoi­se Anne Leis complète le classement pour l'Ouest. Fervente défenseuse d'une communauté francophon­e en pleine santé depuis les années 1990, celle qui est présidente nationale de la Société Santé en français (SSF) s'engage pour le bien-être des population­s francophon­es et acadiennes vivant en milieu minoritair­e.

Finalement, la chroniqueu­se Chantal Hébert est saluée pour la visibilité qu'elle apporte aux francophon­es dans les médias de tous horizons.

 ?? Photo : Acadie Nouvelle (Gracieuset­é) ?? Louise Imbeault
Photo : Acadie Nouvelle (Gracieuset­é) Louise Imbeault
 ?? Photo : Acadie Nouvelle (Pascal Raiche-Nogue) ??
Photo : Acadie Nouvelle (Pascal Raiche-Nogue)

Newspapers in French

Newspapers from Canada