Le Gaboteur

Portrait des parents anglophone­s qui choisissen­t l’école française

- Mireille E. LeBlanc

D’après les statistiqu­es, 66 % des enfants francophon­es au Canada, exception faite du Québec, ont un parent anglophone. Cependant, peu de ressources existent pour qu’ils accompagne­nt leur enfant dans son cheminemen­t scolaire en français. Voilà la raison pour laquelle la Commission nationale des parents francophon­es les a sondés, cet automne.

enfant d'âge préscolair­e, 74 % avaient des enfants dans une école élémentair­e francophon­e et 19 % avaient un enfant dans une école secondaire francophon­e », indique-t-il.

Un souci d’accompagne­ment du préscolair­e au postsecond­aire

Une analyse des résultats préliminai­res dévoile que les parents sont fortement intéressés à s'engager dans l'éducation de leur enfant et que celui-ci développe une identité conséquent­e du choix parental.

Au niveau préscolair­e, les parents veulent savoir comment préparer leur enfant. De plus, 61 % s'interrogen­t sur leur rôle dans l'éducation francophon­e de leur enfant. Ils veulent apprendre comment appuyer leur enfant avec ses devoirs, et comment participer à l'éducation francophon­e, autant à la maison qu'à l'école. « À l'élémentair­e et au secondaire dans une école francophon­e, les parents nous disent qu'ils ont besoin d'aide pour décider quel rôle ils peuvent jouer dans l'éducation de leur enfant », précise Richard Vaillancou­rt.

« Soixante et un pour cent des parents veulent en savoir davantage pour que leur enfant se sente bien en tout temps au niveau de la langue et culture francophon­e. Donc, ils veulent développer ce sentiment de la confiance au niveau de la langue et de la culture francophon­e », souligne-t-il. Fait à noter : 58 % cherchent des pistes pour aider leur enfant à développer une identité qui inclut la langue et la culture française.

Des parents délaissés par le système scolaire

Ces résultats préliminai­res réjouissen­t Marie MacPhee dont la thèse de doctorat a justement démontré que les parents anglophone­s de l'Île-du-PrinceÉdou­ard se disent délaissés par le système scolaire francophon­e. Chargée de cours à l'University of Prince Edward Island, elle travaille aussi avec la Fédération des parents de l'Île-du-PrinceÉdou­ard et avec la Commission scolaire de langue française pour implanter quelques initiative­s issues de sa recherche. « Le premier besoin est une communicat­ion efficace », avance-t-elle en s'appuyant sur ses données de

SUITE EN PAGE 15

 ?? Photo : Courtoisie de Marie MacPhee ?? La chercheuse Marie MacPhee s’intéresse aux parents anglophone­s dans le système scolaire francophon­e.
Photo : Courtoisie de Marie MacPhee La chercheuse Marie MacPhee s’intéresse aux parents anglophone­s dans le système scolaire francophon­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada