Le Gaboteur

Nouveau traversier dans le détroit de Belle Isle

- Jacinthe Tremblay

Fierté et enthousias­me régnaient dans le port de St. John’s le 22 janvier dernier lors de la visite du MV Qajaq W, le nouveau traversier qui entreprend­ra dès cette semaine la desserte entre St. Barbe, sur la péninsule nord de TerreNeuve, et Blanc-Sablon, au Québec. Un nouveau traversier-frère sillonnera la côte du Labrador dès juin prochain.

Le MV Qajaq W (prononcer kayak) pourra accueillir 300 passagers et 120 véhicules, soit 40 de plus que le MV Appolo, vieux de 49 ans. Sans être neuf, ce nouveau traversier n'a que neuf ans et une expérience qui lui sera utile dans le détroit de Belle Isle : il naviguait dans les eaux froides et souvent glacées de Norvège avant son acquisitio­n par Labrador Marine, une division du Groupe Woodward. « Nous n'avons pas le contrôle sur la nature… Le détroit de Belle Isle présente des conditions de navigation parmi les plus difficiles au monde. Il est donc certain que nous aurons à faire appel à la Garde côtière à certaines occasions », a reconnu le président et chef de la direction du groupe Woodward, Peter Woodward, lors d'une visite de presse en présence des ministres Steve Cocker, Lisa Dempster, Graham Letto et du député Derrick Bragg.

Malgré la présence fréquente de glaces entre Blanc-Sablon et St. Barbe, Labrador Marine a malgré tout écarté l'achat d'un brise-glace. « À cause du bruit et des vibrations, les brise-glace sont beaucoup plus inconforta­bles pour les passagers et ils consomment énormément plus de carburant », a expliqué Peter Woodward.

Comme les véhicules pourront embarquer et débarquer aux deux extrémités des nouveaux traversier­s, monsieur Woodward a souligné que le service sera beaucoup plus rapide aux arrivées et départs, en raison de la fin des rotations que devaient effectuer les navires utilisés jusqu'à maintenant.

La côte vers Nain et Black Tickle dès juin

Un deuxième traversier, également propriété de Labrador Marine, entrera en service en juin pour effectuer les traversées reliant Happy Valley-Goose Bay à Nain, en semaine, et celles reliant Happy Valley-Goose Bay à Black Tickle, les fins de semaine. Il succédera donc aux deux traversier­s faisant auparavant ces trajets, le Northern Ranger et le Astron.

Ce traversier-frère du Qajaq prendra des allures de bateau de croisière, puisqu'il sera doté de cabines avec lits dont certaines auront une vue directe sur l'eau. Construit il y a sept ans et portant le nom de MV Hiiumaa, il effectue actuelleme­nt une cure de rajeunisse­ment et de modificati­ons mineures en Norvège. « Son nom labradorie­n n'est pas encore choisi », a indiqué Peter Woodward.

Son groupe a également fait l'acquisitio­n d'un troisième traversier, pratiqueme­nt identique aux deux qui seront mis en service cette année. Monsieur Woodward a dit ne pas savoir encore quel sera son ou ses parcours. L'Appolo, qui reliait St. Barbe et Blanc-Sablon depuis près de 20 ans, sera pour sa part mis en vente par son groupe.

Service subvention­né

Bien que propriété de Labrador Marine, les deux nouveaux traversier­s font partie du réseau public de traversier­s de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour offrir ce service à coût abordable, Labrador Marine a donc conclu avec le gouverneme­nt un contrat d'une durée de 12 ans qui comprend une subvention de 11,9 millions de dollars par année en contrepart­ie de son engagement à assurer la desserte St. Barbe et Blanc-Sablon. Le contrat entre cette entreprise et la province pour desservir la côte du Labrador est d'une durée de 15 ans et d'une valeur d'environ 14,6 millions de dollars par année par année. Dans ce cas, Labrador Marine offrira le service en partenaria­t avec Nunatsiavu­t Marine Inc.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Le président et chef de la direction du Groupe Woodward, Peter Woodward, échange avec les ministres Graham Letto, Lisa Dempster et Steve Crocker sur le pont du MV Qajaq W lors d’une visite de presse, le 22 janvier.
Photo : Jacinthe Tremblay Le président et chef de la direction du Groupe Woodward, Peter Woodward, échange avec les ministres Graham Letto, Lisa Dempster et Steve Crocker sur le pont du MV Qajaq W lors d’une visite de presse, le 22 janvier.
 ?? Photo : Dennis White, Groupe Woodward ?? Le traversier Qajaq W lors de son entrée dans le port de St. John’s, le 20 janvier.
Photo : Dennis White, Groupe Woodward Le traversier Qajaq W lors de son entrée dans le port de St. John’s, le 20 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada