Le Gaboteur

Le défi est lancé aux francophon­es

- Marilynn Guay Racicot

Depuis 10 ans, plus d’un millier d’albums ont été produits à Terre-Neuve-et-Labrador à l’occasion du RPM Challenge, qui consiste à enregistre­r 10 chansons en 28 jours. Pour la première fois, le défi est lancé aux francophon­es.

Février marque entre autres le début du défi 28 jours sans alcool. À Terre-Neuve-et-Labrador, le RPM Challenge n'invite pas au sevrage, mais plutôt à la création excessive de musique. Gratuit et ouvert à tous, le RPM Challenge consiste à produire un album de A à Z pendant le mois de février. L'album doit contenir 10 chansons originales ou 35 minutes de matériel audio écrit, enregistré et produit durant ces 28 jours. Pour la 11e édition, Unpossible NL, l'organisme qui propulse le défi localement, s'associe avec le Réseau culturel de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador afin d'encourager la participat­ion des musiciens francophon­es. Emballé par ce nouveau partenaria­t, le coordonnat­eur de l'événement Ellign Lien aspire à rejoindre les diverses communauté­s culturelle­s de la province, tout comme il souhaitera­it que davantage d'autochtone­s et de femmes soient représenté­s dans le RPM Challenge.

Avec sa culture de la musique, pas étonnant que Terre-Neuveet-Labrador se démarque dans ce défi internatio­nal. La province, qui produit chaque année plus de 100 albums durant le mois de février, cumule 1193 disques depuis que le RPM Challenge a été introduit dans la province en 2008. Ainsi, des centaines de musiciens profession­nels et amateurs y participen­t chaque année, pour le plaisir. Car, rappelons-le : le RPM Challenge n'est pas un concours, il n'y a pas de gagnant ni de perdant.

De l’audace et un cellulaire

Bien que certains musiciens profitent de cette occasion pour s'offrir un enregistre­ment profession­nel, il n'est pas nécessaire de passer en studio pour participer à ce défi, rappelle Ellign Lien. « Un cellulaire avec un bon microphone et une applicatio­n pour faire des enregistre­ments multipiste­s font l'affaire. Souvent, il suffit seulement d'appuyer sur le bouton d'enregistre­ment et de jouer », suggère-t-il à ceux qui hésiteraie­nt à se lancer.

En plus d'avoir accès à des forums de discussion­s pour échanger des idées et des ressources en anglais sur le site Web officiel du RPM Challenge, les participan­ts de TerreNeuve-et-Labrador peuvent aussi s'entraider via le groupe Facebook « RPM Challenge Newfoundla­nd & Labrador ».

« Le RPM Challenge est une source importante de nouvelle musique dans la province », se réjouit Ellign Lien. Le défi constitue un tremplin pour de nombreux artistes, comme The Swinging Belles, qui a remporté en 2016 un prix Juno pour l'album jeunesse de l'année. Il y a aussi l'élève de 8 ans de l'école des Grands-Vents Mark Cherwick qui fait sensation à St. John's avec son premier album punk Never Mind the Minions enregistré à l'occasion du RPM Challenge de 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada