Le Gaboteur

STÉPHANIE PURDY

Loin des yeux, loin de la langue

-

C'est l'amour qui a fait migrer Stéphanie Purdy à St. John's en 2009. Au cours de cette décennie passée dans la ville à plus à l'est du pays, la Québécoise a donné naissance à trois « frewfies », pour French Newfie, comme elle s'amuse à surnommer ses enfants dont le papa anglophone est terre-neuvien. Si elle s'estime très choyée d'avoir le soutien de sa belle-famille, Stéphanie constate que l'éloignemen­t de ses proches francophon­es a rendu plus difficile la transmissi­on de sa langue maternelle.

L'anglais est la langue première de Nathaniel (6 ans), Alexia (5 ans) et Gabriella (5 mois), bien que la petite dernière en soit encore aux gazouillis. C'est un choix que le couple exogame a fait pour faciliter la communicat­ion entre tous les membres de la famille, après avoir tenté d'élever l'aîné dans les deux langues.

Toutefois, Stéphanie avoue avoir eu du mal à se faire à l'idée que ses enfants grandiraie­nt dans un environnem­ent où ils n'ont pas accès à ses racines francophon­es. « L'un des plus gros chocs a été de constater que c'était difficile de continuer avec le français. Comme si une partie de mon identité manquait tout à coup », raconte-t-elle.

Des coucous virtuels et des visites de la famille québécoise ont bien sûr toujours gardé les enfants de Stéphanie en contact avec le français. Alors qu'elle vient de donner naissance à sa troisième, la maman est plutôt optimiste : « Depuis qu'il fréquente l'école des Grands-Vents, mon plus vieux a fait des progrès énormes en français! » À Noël, en visite au Québec, il a d'ailleurs surpris tout le monde par la maîtrise de sa deuxième langue. Cela a également contribué à resserrer les liens entre Nathaniel et sa famille sur le continent, ce dernier démontrant de plus en plus d'intérêt à découvrir son héritage québécois. Enfin un soulagemen­t pour Stéphanie, qui ne craint plus que le français soit relégué aux oubliettes par ses petits « frewfies ».

 ?? Photo : Courtoisie de Stéphanie Purdy ?? Alexia Purdy, Gabriella Purdy et Nathaniel Purdy, des Franco-Terre-Neuviens en devenir.
Photo : Courtoisie de Stéphanie Purdy Alexia Purdy, Gabriella Purdy et Nathaniel Purdy, des Franco-Terre-Neuviens en devenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada