Le Gaboteur

20E ANNIVERSAI­RE DU CSFP

-

C’est en septembre 1998 que le Conseil scolaire francophon­e de Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert les portes de ses cinq écoles, dont certaines existaient déjà, mais sous d’autres formes. Situées à Saint-Jean, Labrador City, Happy Valley-Goose Bay, Cap-Saint-Georges et La Grand’ Terre, ces écoles allaient désormais offrir le programme scolaire de la province, entièremen­t en français. Ainsi, le premier et le seul conseil solaire francophon­e de la province venait d’entrer dans l’histoire de la francophon­ie terre-neuvienne-et-labradorie­nne. Vingt ans plus tard, le CSFP gère désormais six écoles francophon­es, dont deux se trouvent au coeur d’un centre scolaire et communauta­ire, 350 élèves et 80 employés, aux quatre coins de la province. Petit train va loin!

Ainsi, pour souligner cet événement majeur dans l’histoire de la francophon­ie terre-neuvienne et labradorie­nne, le CSFP a tenu à célébrer son 20e anniversai­re en grand. Le 14 décembre dernier, une cérémonie présentée en simultanée, ou presque, a réuni pendant une trentaine de minutes les élèves et le personnel de nos six écoles. Chaque école était invitée à produire une courte vidéo pour présenter ses souhaits pour le futur du CSFP ou pour exprimer sa fierté d’étudier en français à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces vidéos ont donc été présentées dans toutes les écoles, en même temps, à travers la province. Le président du CSFP, M. Brian Lee, a également adressé un mot à tout ce monde réuni pour l’occasion, en direct de l’école des Grands-Vents.

Merci encore à toutes les écoles pour leur participat­ion à ce projet, qui a présenté quelques défis technologi­ques et logistique­s. Mais attachez vos tuques, ce n’était qu’une pratique pour les 25 ans du CSFP!!! Photo : CSFP Cérémonie du 20e anniversai­re du CSFP, en direct de l’école des Grands-Vents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada