Le Gaboteur

Cancer Fermont : l’intérêt traverse la frontière

- Éric Cyr

L'organisme caritatif Cancer Fermont, qui a été reconnu à l'Assemblée nationale du Québec, au Parlement à Ottawa et par le gouverneur général du Canada et dont l’initiative est unique au pays, suscite l'intérêt dans les communauté­s voisines de l’ouest du Labrador.

Voilà maintenant un moment que Denis Grenier, le président et fondateur de l'associatio­n qui vient localement en aide aux personnes atteintes du cancer ainsi qu'à leurs proches, souhaite voir son concept fermontois « faire des petits ailleurs ». Il affirme avoir été approché par d'autres localités du Québec, mais tenait à faire ses premiers pas hors de chez lui auprès de ses voisins labradorie­ns. « L'ouest du Labrador, c'est comme notre deuxième chez-nous », dit-il.

Ainsi, le 18 mars dernier à l'hôtel de ville de Labrador City, monsieur Grenier a offert une présentati­on aux maires de Labrador City, Wayne Button, et de Wabush, Ron Barron, lors de laquelle il a expliqué cette approche de soutien non convention­nelle plus flexible et mieux adaptée aux gens qui combattent le cancer. Le maire de Fermont, Martin StLaurent, s'était aussi déplacé pour l'occasion.

Dans le cadre de cette réunion d'informatio­n, Denis Grenier a d'abord démystifié la notion d'aide financière directe aux malades et a expliqué la vision et la mission prônées par l'organisati­on aux élus des conseils municipaux de ces localités du Labrador. L'objectif : les aider à mieux comprendre ce concept et inciter des chefs de file de ces communauté­s à reproduire le modèle fermontois afin d'aider leurs citoyens.

La rencontre regroupait aussi des leaders du Labrador Ouest intéressés par le projet dans l'optique d'amorcer des démarches afin d'implanter un sosie de Cancer Fermont : Cancer Labrador Ouest, directemen­t inspirsé du succès de la fondation fermontois­e.

Un soutien par et pour les gens de la communauté

L'aventure de Cancer Fermont a commenc le 8 octobre 2005. À l'époque, les précurseur­s Denis Grenier et sa femme Marlène Rioux décident d'aider un ami atteint d'un cancer de la moelle osseuse en organisant une collecte de fonds. Cette initiative annonce la naissance de la fondation qui poursuit son essor, à ce jour ayant dépassé le cap du demi-million de dollars réparti aux personnes atteintes de cette maladie à Fermont grâce à des dons et plusieurs activités de financemen­t.

Cette action, portée par des bénévoles, est unique en son genre au pays puisque les dons ne servent pas à financer la recherche sur le cancer ou de l'équipement médical comme c'est généraleme­nt le cas. Les sommes collectées sont plutôt distribuée­s aux malades ainsi qu'à leurs familles afin de les aider à surmonter cette épreuve et contribuer à dissiper le stress occasionné par le cancer, mais aussi par la bureaucrat­ie et la complexité du système de santé et des régimes d'assurances.

Les personnes combattant le cancer peuvent actuelleme­nt recevoir jusqu'à 3 500 $ par année pendant cinq ans. Depuis 2005, Cancer Fermont a dispensé plus de 500 000 $ aux malades fermontois et à leurs proches.

 ?? Photo : Éric Cyr ?? Le maire de Wabush, Ron Barron, le fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, le maire de Labrador City, Wayne Button et le maire de Fermont, Martin St-Laurent à l’hôtel de ville de Labrador City,
Photo : Éric Cyr Le maire de Wabush, Ron Barron, le fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, le maire de Labrador City, Wayne Button et le maire de Fermont, Martin St-Laurent à l’hôtel de ville de Labrador City,

Newspapers in French

Newspapers from Canada