DES NOU­VELLES DU CONSEIL D’AD­MI­NIS­TRA­TION DU GABOTEUR INC.

Le nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Gaboteur Inc. a te­nu sa pre­mière réunion le 24 no­vembre der­nier, à St. John’s. Bien­ve­nue dans les cou­lisses du tour de table de pré­sen­ta­tion de ses membres.

Le Gaboteur - - LA UNE - Ja­cinthe Trem­blay

Dé­cou­vrez, en PAGE 4, le par­cours de ses membres et en­trez dans les cou­lisses de leur pre­mier tour de table.

Quelques mi­nutes avant 15 h, le di­manche 24 no­vembre, les membres du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion élu à l'AGA du 6 no­vembre ont fait leur en­trée tour à tour dans la salle de réunion des nou­veaux bu­reaux du jour­nal, sur la rue Du­ck­worth. Na­tha­lie Bru­net, Ysa­belle Hu­bert et Cyr Cou­tu­rier se connais­saient dé­jà, puis­qu'ils sié­geaient au CA l'an der­nier.

« Tu dois être Glen Po­wer? », s'est en­quis à Na­tha­lie Bru­net à l'ar­ri­vée d'un des nou­veaux. « Je suis tel­le­ment contente que tu puisses être en per­sonne avec nous! », a-t-elle lan­cé cha­leu­reu­se­ment à l'en­trée de Jef­frey Young, de la côte Ouest. Ka­ri­na La­mon­tagne, la troi­sième nou­velle, était dé­jà vi­sage connu. Nan­cy Bou­tin avait à re­gret été em­pê­chée de se joindre à ses col­lègues bé­né­voles. Six des sept membres du nou­veau CA étaient donc au ren­dez-vous

Di­ver­si­té

La pré­si­dence Na­tha­lie Bru­net, seule dont le poste est vo­tée en as­sem­blée gé­né­rale, avait dres­sé un ordre du jour dont le point ma­jeur était un tour de table au cours du­quel cha­cun se pré­sen­te­rait. Elle avait dé­jà ex­pri­mé en ou­ver­ture de la ren­contre jus­qu'à quel point elle était heu­reuse de la di­ver­si­té de ce nou­veau CA. Elle ne croyait pas si bien dire.

Voi­ci la preuve, par ordre al­pha­bé­tique des membres.

Nan­cy Bou­tin est née à North Bay, en On­ta­rio fran­co­phone et elle a gran­di au Qué­bec. Elle vit à Hap­py Val­ley-Goose Bay, au

La­bra­dor, où elle en­seigne à l'École Bo­réale du Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP). Elle est membre du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion du Gaboteur de­puis six ans.

Na­tha­lie Bru­net est Fran­co-On­ta­rienne de nais­sance et vit dans la ré­gion de St. John's de­puis plus de trois dé­cen­nies. Elle est en­sei­gnante en sciences (im­mer­sion) à l'école in­ter­mé­diaire Mac­do­nald Drive. En plus d'as­su­rer la pré­si­dence du CA du Gaboteur de­puis deux ans, elle est pro­fon­dé­ment en­ga­gée dans le mou­ve­ment LGBTQ+.

Cyr Cou­tu­rier est né à Mon­tréal, de pa­rents fran­co­phones, il a vé­cu au La­bra­dor, au Nou­veau-Bruns­wick et en Nou­velle-Écosse avant de s'éta­blir à Terre-Neuve, en 1994. Il est pro­fes­seur en pê­che­rie et aqua­cul­ture à l'Ins­ti­tut ma­ri­time de MUN. Il a sié­gé sur plu­sieurs conseils d'ad­mi­nis­tra­tion na­tio­naux et pro­vin­ciaux, dont ce­lui du RDÉE TNL et du Gaboteur. Ysa­belle Hu­bert est na­tive des Îles-de-la-Ma­de­leine et ha­bite dans la pro­vince de­puis plus de 15 ans. Elle a en­sei­gné dans les écoles du CSFP, en per­sonne à St. John's et à dis­tance dans les écoles de Port-au-Port, La­bra­dor Ci­ty et Goose-Bay, elle a tra­vaillé au mi­nis­tère de l'Édu­ca­tion et est main­te­nant coor­don­na­trice des pro­grammes sco­laires au CSFP. Elle avait sié­gé sur plu­sieurs CA dans son ar­chi­pel na­tal, avant de joindre ce­lui du Gaboteur.

Ka­ri­na La­mon­tagne est née en Abi­ti­bi, au Qué­bec, d'une mère an­glo­phone et d'un père fran­co­phone, donc d'un couple exo­game par­lant ma­jo­ri­tai­re­ment l'an­glais à la mai­son. Elle a vé­cu en Al­ber­ta, au La­bra­dor et à Terre-Neuve. Elle a été di­rec­trice gé­né­rale de plu­sieurs or­ga­nismes com­mu­nau­taires, dont l'As­so­cia­tion fran­co­phone du La­bra­dor. Elle est au­jourd'hui DG du Centre de res­sources fa­mi­liales Kil­bride-Fer­ry­land. Elle avait sié­gé au CA du Gaboteur au dé­but des an­nées 2010.

Glen Po­wer a gran­di à Bay Bulls et vit à St. John's de­puis 30 ans. Il est éva­lua­teur im­mo­bi­lier pour les sec­teurs com­mer­cial et ins­ti­tu­tion­nel. Il a dé­bu­té son ap­pren­tis­sage (réus­si!) du fran­çais en 2006. Il a co­fon­dé, avec son épouse Florence, le Ca­fé fran­çais de St. John's. Il a été membre du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de l'Ins­ti­tut ca­na­dien des éva­lua­teurs (ICE) agréés, où en 2017 il a par­ti­ci­pé à l'éta­blis­se­ment d'un pro­gramme d'études en fran­çais pour le ICE de l'Uni­ver­si­té de La­val.

Jef­frey Young est un Fran­co-Terre-Neu­vien de la pé­nin­sule de Port-au-Port. Il a fait son par­cours M-12 dans les écoles du CSFP à Cap-Saint-Georges et à La Grand-Terre. Il vit à Kip­pens, près de Ste­phen­ville, où il com­bine des res­pon­sa­bi­li­tés de jeune pa­pa, d'étu­diant en af­faires et des contrats ponc­tuels. An­cien pré­sident de Fran­co-Jeunes de Terre-Neuve et du La­bra­dor, il siège éga­le­ment au CA du RDÉE TNL.

Amour du fran­çais

Qu'il s'agisse de leur langue ma­ter­nelle ou de leur langue se­conde, il y avait beau­coup d'amour dans l'air quand le mo­ment est ve­nu pour cha­cun de ra­con­ter l'im­por­tance du fran­çais dans leur vie.

Celles et ceux qui évo­luent dans des mi­lieux de tra­vail ma­jo­ri­tai­re­ment an­glo­phones, comme Na­tha­lie Bru­net, Cyr Cou­tu­rier, Glen Po­wer et Ka­ri­na La­mon­tagne (dans son poste ac­tuel), ont dit trou­ver dans les ren­contres du conseil d'ad­mi­nis­tra­tion du Gaboteur un fo­rum pré­cieux et agréable pour conver­ser dans cette langue qu'ils aiment tant.

Jef­frey Young a pour sa part li­vré un té­moi­gnage émou­vant sur les rai­sons qui ont mo­ti­vé son en­ga­ge­ment. « Quand je suis par­ti de la pé­nin­sule de POrt-au-Port, j'ai com­men­cé à vivre tou­jours en an­glais. Après une couple d'an­nées, je me suis ren­du compte que je com­men­çais à perdre ma langue. J'ai donc dé­ci­dé de m'im­pli­quer dans la com­mu­nau­té fran­co­phone, avec la Fé­dé­ra­tion des pa­rents d'abord et main­te­nant avec le RDÉE et Le Gaboteur », a-t-il ex­pli­qué.

Et de l’in­fo en fran­çais

Par­ti­ci­per au CA du Gaboteur, c'est, au-de­là de te­nir des échanges en fran­çais, veiller au rayon­ne­ment et à la pé­ren­ni­té du seul mé­dia d'in­for­ma­tion écrit à l'in­ten­tion de la po­pu­la­tion d'ex­pres­sion fran­çais de Terre-Neu­veet-La­bra­dor, de­puis 35 ans. À cet égard, tous les membres du CA ont, cha­cun à leur fa­çon, ex­pri­mé leur vo­lon­té ferme de mettre en­semble le cap sur cet ob­jec­tif.

Au terme du tour de table, les membres ont dé­si­gné les ti­tu­laires des postes au co­mi­té de di­rec­tion de l'or­ga­nisme. Ain­si, la pré­si­dente Na­tha­lie Bru­net se­ra ap­puyée par Ysa­belle Hu­bert, à la vice-pré­si­dence. Cyr Cou­tu­rier re­vient comme tré­so­rier et Ka­ri­na La­mon­tagne est la nou­velle se­cré­taire du CA.

Pho­to : Ja­cinthe Trem­blay

De gauche à droite sur cette pho­to : Cyr Cou­tu­rier, Ysa­belle Hu­bert, Ka­ri­na La­mon­tagne, Na­tha­lie Bru­net, Glen Po­wer et Jef­frey Young.

Pho­to : Jean-Pierre Ar­bour

Nan­cy Bou­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.